S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Supporters

Boutonnet, Bompard et l’antifascisme

AA
Boutonnet, Bompard et l’antifascisme

Le commissaire Antoine Boutonnet (que So Foot avait interviewé en février dernier) dirige actuellement la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) au sein du ministère de l’Intérieur. Dans un reportage diffusé sur M6, on a pu apercevoir Antoine Boutonnet dans son bureau, un drapeau de l’action antifasciste accroché au mur.

Des images qui ont évidemment fait tiquer des responsables politiques d’extrême-droite. À commencer par Jacques Bompard, député non-inscrit du Vaucluse, mais ancien membre de l’OAS pendant la guerre d’Algérie, un des fondateurs du Front national et désormais très proche de la mouvance identitaire. Dans la séance de questions posées au gouvernement à l’Assemblée nationale, l’actuel maire de la ville d’Orange s’est offusqué (…) de la présence du drapeau antifa, lié au « communisme et l’anarchisme » selon lui, sur le mur d’un « fonctionnaire de police, tenu à un devoir de réserve » .

Plus que la requête déjà assez particulière, c’est la réponse du ministère de l’Intérieur qui a fait doucement rigoler. Publiée le 15 octobre dernier au Journal officiel, elle explique que la présence dudit drapeau dans le bureau du commissaire Boutonnet n’est qu’un trophée acquis par ce dernier lors du sommet de l’OTAN en 2009 à Strasbourg : « La dernière journée de ce sommet fût le théâtre d’incidents extrêmement violents en marge d’une manifestation organisée par les opposants au sommet. Alors qu’un hôtel était incendié par certains d’entre eux, le commissaire de police concerné a dû organiser une opération de rétablissement de l’ordre dans des conditions particulièrement difficiles, ainsi que le sauvetage et l’évacuation de sept fonctionnaires de police dans l’hôtel en feu. La médaille d’argent pour acte de courage et de dévouement lui a été décernée pour ces faits. À cette occasion, il a conservé, et affiché dans son bureau, un drapeau abandonné sur place par l’un des « casseurs ». Ce drapeau rappelle donc simplement un épisode marquant de la carrière de ce fonctionnaire de police, à l’instar d’autres objets présents dans son bureau à titre de souvenir. Il peut en effet arriver à des policiers comme à quiconque de conserver tel ou tel objet témoignant d’un moment important de sa carrière. »

Conserver ses trophées de bagarre, ce n’est pas une tradition des hooligans ?

AA

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine