S’abonner au mag
  • International
  • Algérie

Algérie : ce sera Madjer

A.Bi
Algérie : ce sera Madjer

C’était Djamel Belmadi ou lui.

La Fédération algérienne de football (FAF), dirigée depuis mars dernier par Kheireddine Zetchi, a finalement opté pour Rabah Madjer (58 ans). L’ex-international (86 sélections, 28 buts entre 1978 et 1992), vainqueur de la CAN en 1990, a donc été préféré à son cadet de 41 ans. L’ancien milieu de terrain de Marseille, Manchester City ou encore Valenciennes, reconverti entraîneur depuis 2010 au Qatar (Lekhwiya, sélections nationales A et B) a vu le poste lui passer sous le nez au profit de celui qui est considéré comme un des meilleurs footballeurs africains de l’histoire.

Problème, celui-ci n’a plus entraîné depuis la saison 2005-2006, lors d’une ultime expérience à Al-Rayyan (Qatar). Madjer, qui a dirigé trois fois l’Algérie depuis la fin de sa carrière en 1992 (1994-1995, 1999, 2001-2002) s’était reconverti comme consultant télé. Et il ne manquait jamais une occasion de balancer sur les binationaux et de mettre en avant sa préférence pour les joueurs locaux.

« Les retrouvailles entre lui et ceux qu’il a défoncés à la télé et dans les médias vont être chaleureuses, se marre un ancien international. C’est bien l’Algérie, ça : on va chercher quelqu’un qui n’a pas entraîné depuis plus de dix ans. Et il va falloir en finir avec les changements de coach tous les six mois. »

En effet, depuis la fin de la Coupe du monde 2014, les Fennecs ont vu défiler Christian Gourcuff (août 2014-avril 2016), l’intérimaire Nabil Neguiz (avril-juin 2016), Milovan Rajevac (juin-octobre 2016), Georges Leekens (octobre 2016-février 2017) et Lucas Alcaraz, viré le 11 octobre dernier après six mois de présence.

Madjer sera assisté par son ancien coéquipier Djamel Menad, qui a notamment entraîné le MC Alger, Belouizdad et l’USMA) et par Meziane Ighil, ex-sélectionneur national (2005-2006) et qui a dirigé plusieurs formations algériennes. Quant à Rabah Saâdane, qui avait qualifié les Fennecs pour la Coupe du monde 2010, il vient d’être sorti de sa retraite en étant propulsé directeur technique national.

Dans cet article :
Dans cet article :

A.Bi

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Algérie