S’abonner au mag

Trop de N°10 dans ma team !!!

Par
3 minutes
Trop de N°10 dans ma team !!!

Pendant des années, on nous a servi le même refrain : «Dans le football moderne, il n'y a plus de numéro 10, ça manque, ces meneurs à l'ancienne». Sauf que maintenant, les schémas font la part belle aux meneurs. Et tant pis si c'est Gallas qui a le numéro fétiche.

Il y a toujours un schéma dominant. Au début des années 2000, c’était le 4-4-2 « trapèze » de Baup. Bordeaux avait été champion avec Benarbia et Micoud excentrés, tout le monde avait suivi. Puis ce fut le temps du 4-3-3 lyonnais de Le Guen. Aujourd’hui, la tendance serait plus au 4-3-1-2 ou plutôt 4-4-2 losange, voire diamant pour les plus riches.

En débarquant à Marseille, Gerets a pris un mois pour jauger les forces en présence. Il a ensuite mis en place un système inédit mais somme toute logique. Il disposait de latéraux prompts à faire des aller-retours tout le match (Taïwo, Bonnart), de milieux défensifs qui se perdent dans toute tentative de construction (M’Bami, Cana), de milieux relayeurs (Cheyrou, Ziani, Zenden) et surtout de deux gars (Nasri, Valbuena) pour le poste derrière les attaquants. Capables de mettre une balle dans la profondeur, d’éliminer facilement et de claquer une frappe à l’entrée de la surface au cas où. Le coup de l’effectif mis dans les meilleures dispositions marche du feu de Dieu : l’OM remonte sur le podium et plus de la moitié de l’équipe est placée dans le onze type de Ligue 1.

Valbuena dans l’axe, ça paraît évident aujourd’hui mais c’était pas gagné d’avance. A l’époque, un joueur qui avait des prédispositions à l’humiliation de son concurrent direct, on le mettait sur l’aile et basta. Soit il centre, soit il rentre. Simple. Maintenant, on laisse une place dans l’axe et pas forcément aux créateurs, pas forcément aux meilleurs de l’équipe. La preuve avec l’Inter cette année. Conscient qu’il n’allait pas pouvoir étrenner la blague « Quaresma et Mancini sont l’adaptation italienne de Joe Cole et Robben » , Mourinho a repris ce schéma. Malin, ça donne un trio Cambiasso – Zanetti – Muntari, de quoi voir venir pour supporter Stankovic ou Luis Figo. Deux mecs qui, dans leurs jeunes années, bouffaient de la ligne de touche en permanence.

La Juve n’est pas en reste. De temps en temps, Ranieri concocte un milieu avec Sissoko en sentinelle devant la défense, Marchisio et Nedved au relais et Camoranesi en tête. Bon, le technicien ne peut pas se l’approprier, à la Juve, ce schéma, c’est une institution, même Edgar Davids a tenu un jour la baguette (et Jocelyn Blanchard le poste de sentinelle, mais ça c’est une autre histoire). Reste que s’il veut reconquérir le cœur des tifosi bianconeri, Ranieri ferait mieux de s’y mettre durablement et de signer le 10 qui manque tant à la Vieille Dame.

Ce milieu en losange, c’est devenu une référence. Quand Paris retrouve des ambitions avec son recrutement estival, l’organisation qui se dégage naturellement, c’est Makélélé en seul 6 et Sessegnon en 10. L’organisateur est devenu bankable, il est tout près de basculer dans le must have. D’ailleurs, Lyon en fait trop, avec trois meneurs de jeu sur la pelouse en même temps (Juninho, Delgado, et Ederson). Et c’est l’Argentin qui occupe l’axe, recruté en qualité d’ailier.

En fait, le premier qui s’est dit qu’il n’était pas nécessaire de museler son otarie, c’est Capello. En proie au doute avant la dernière ligne droite du championnat 2007 avec le Real, il décide de jouer avec Robinho derrière Van Nistelrooy et Reyes. Le Real sera champion. Thomas Schaaf fait jouer le Werder de la même manière mais plus pour exploiter le talent de Diego que par conviction tactique.

Finalement cette hype ne peut nous laisser qu’un énorme regret : Zidane est peut-être né trop tôt. Quand on repense à ses années au Real ou en Equipe de France sous Santini où il était placardisé sur le côté gauche, on se dit qu’avec cette tactique, il aurait vraiment pu faire très mal. La preuve, quand on lui a mis Karembeu, Deschamps et Petit pour le libérer de toute contrainte, il n’a pas eu de mal à gagner la coupe du monde sans attaquant.

Romain Canuti

Deux fois mené au score et deux fois revenu, Auxerre frustre Lens

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Pep Guardiola est-il finito ?

Oui
Non
Fin Dans 22h
63
82
11
Revivez Marseille-Lille (1-1)
Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Revivez Marseille-Lille (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine