S’abonner au mag
  • France
  • FFF

Tout ce qu’il faut savoir sur la mise en retrait de Noël Le Graët

Par Valentin Perrot
Tout ce qu’il faut savoir sur la mise en retrait de Noël Le Graët

Empêtré dans de multiples polémiques depuis plusieurs jours, le président de la FFF Noël Le Graët a été officiellement mis en retrait de ses fonctions par le comité exécutif (comex) de la Fédération en ce début d’après-midi. Que s’est-il passé pendant la réunion ? Qui sont les personnes qui ont pris cette décision ? Quelles sont les conséquences possibles de cette mise à l’écart ? Petit récapitulatif de cette matinée décisive pour le football français.

Comment en est-on arrivé à cette situation ? Le début des difficultés remonte à quelques mois pour Noël Le Graët. Déjà habitué des polémiques depuis plusieurs années, le boss de la FFF s’est retrouvé impliqué dans une affaire de harcèlement auprès de collaborateurs. Ces accusations ont poussé le ministère des Sports à lancer un audit pour faire la lumière sur cette histoire. Mais depuis quelques jours, la position du président de la FFF s’est encore fragilisée. D’abord quand il a été interrogé sur la possibilité de nommer Zinédine Zidane sélectionneur, puis à la suite du témoignage de Sonia Souid concernant le harcèlement qu’il lui aurait fait subir. Si on ajoute à cela la prolongation de Didier Deschamps jusqu’en 2026, décidée sans l’approbation du comité exécutif, le dossier de l’homme de 81 ans s’est alourdi de jour en jour depuis dimanche. Incité notamment par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera à prendre une décision concernant l’ancien président de Guingamp, le comité exécutif de la Fédération a finalement décidé de se réunir en urgence ce mercredi matin.

Que s’est-il passé à l’occasion de la réunion d’urgence du comex ? Convoqué pour demander des explications à Noël Le Graët concernant les affaires et polémiques des derniers jours, le comité exécutif de la FFF a longtemps délibéré avant de rendre ses conclusions. Une assemblée générale durant laquelle le président en place s’est défendu comme il a pu, jurant qu’il n’a rien fait et que l’enquête lancée par le ministère des Sports le prouvera. Finalement, après plus de deux heures de réunion, Le Graët lui-même aurait proposé sa mise en retrait, confirmée ensuite par le comité comme expliqué dans le communiqué de la FFF. Le président est donc suspendu de ses fonctions jusqu’à la publication de ce fameux audit. D’ici là, comme les statuts de la Fédération le prévoient, c’est le vice-président Philippe Diallo qui assurera l’intérim. Le comité exécutif a également mis à pied la directrice générale Florence Hardouin et validé « à l’unanimité » la prolongation de Didier Deschamps en tant que sélectionneur jusqu’en 2026.

Qui sont les personnes qui ont participé à cette décision ? Seul organisme habilité à révoquer Noël Le Graët de son poste par l’intermédiaire de son assemblée générale, le comité exécutif est composé de 11 membres élus sur la même liste que le président. Parmi ceux-ci, on trouve notamment le vice-président Philippe Diallo, les présidents de Lyon et de Strasbourg Jean-Michel Aulas et Marc Keller ou encore l’ancienne footballeuse internationale Laura Georges. Les autres membres occupent des postes importants dans des ligues régionales, des districts ou à la Fédération. Il faut ajouter à ces personnes élues démocratiquement deux autres membres « de droit » : le président de la Ligue de football professionnel Vincent Labrune et le président de la Ligue de football amateur Vincent Nolorgues.

Que signifie la mise en retrait décidée pour Noël Le Graët ? Prononcée en ce début d’après-midi, la mise en retrait du président de la FFF est une première décision forte de la part du Comex. Sous la pression de l’opinion publique et des politiques, les collaborateurs du dirigeant breton n’ont eu d’autre choix que de trouver une solution pour calmer la situation. Cette mise en retrait va obliger Le Graët à renoncer à ses fonctions de président dans les prochaines semaines. Pour le moment, elle reste provisoire et l’avenir de l’homme de 81 ans à la tête de la Fédération se décidera après la publication de l’audit du ministère des Sports, prévue pour la fin du mois de janvier.

Qui est Philippe Diallo, président par intérim le temps de la mise à l’écart de Le Graët ? Personnage peu connu du grand public, Philippe Diallo est pourtant impliqué dans les instances du football depuis de nombreuses années. Homme de l’ombre de la Fédération, son riche CV parle pour lui : après un passage en tant que juge à la FIFA, Diallo a également présidé l’Union des clubs professionnels de football (UCPF), le principal syndicat des clubs français, ainsi que le Conseil social du mouvement Sportif. Entré au comité directeur de la FIFA à l’occasion de la réélection de Noël Le Graët à la tête de la FFF en 2021, il a ensuite été choisi comme vice-président après le départ de Brigitte Henriques. Présent parmi ceux qui ont poussé pour l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire, Philippe Diallo s’apprête maintenant à prendre les fonctions de son président en attendant la suite.

Quelles peuvent être les suites de cette affaire ? Si la mise en retrait de Le Graët est une première étape, cette décision va forcément en appeler une autre dans les prochaines semaines. Il faudra pour cela attendre les conclusions de l’audit en cours pour connaître la portée des faits reprochés à Le Graët. Des conclusions en sa faveur pourraient lui permettre de rester en poste. Mais la situation paraît intenable, et il est peu probable que ce fameux audit n’enfonce pas le clou concernant les agissements du dirigeant. En parallèle de cette enquête, d’autres révélations concernant les affaires de harcèlement dans lesquelles il est impliqué pourraient aussi le pousser un peu plus vers une sortie définitive. Le témoignage de Sonia Souid pourrait ouvrir la porte à d’autres, alors que les autres victimes présumées ne souhaitent pour le moment pas s’exprimer publiquement. En fonction des informations qui seront rendues publiques, un intérim de Philippe Diallo jusqu’à la fin du mandat en 2024, une démission du comex, voire l’élection d’un nouveau président sont autant d’autres scénarios possibles.
Noël Le Graët et la réforme de la mise en retraite
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Valentin Perrot

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France