S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J28
  • Strasbourg-Lyon (2-2)

Strasbourg estomaque l’Olympique lyonnais

Par Mathieu Rollinger
Strasbourg estomaque l’Olympique lyonnais

Lyon pensait pouvoir se rassurer à Strasbourg avant d'affronter le Barça. Ils en avaient d'ailleurs bien pris le chemin en menant tranquillement 2-0 à l'heure de jeu. Mais le Racing a pris un malin plaisir à embrouiller les esprits rhodaniens, en arrachant un nul en deux minutes. Lyon perd des certitudes, en plus de Marcelo sorti sur blessure.

RC Strasbourg Alsace 2-2 Olympique lyonnais

Buts : Ajorque (69e, 70e) pour le Racing // Dembélé (4e, 52e sp) pour l’OL

« À Strasbourg, des joueurs peuvent gagner leur place pour Barcelone. » Bruno Genesio voulait que ses joueurs lui proposent un casse-tête, à l’occasion de cette dernière sortie en Ligue 1 avant d’aller défier le Barça en Catalogne. Parce qu’il fallait faire souffler quelques éléments (Fekir, Ndombele, Depay, Traoré) et en tester d’autres. Mais rien n’est jamais rationnel à la Meinau. Et alors que ses joueurs avaient su profiter des cadeaux de Lamine Koné pour prendre le large, Strasbourg et Ludovic Ajorque ont renversé le plateau en deux minutes pour causer de vrais maux de têtes au coach lyonnais. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule : Marcelo, touché aux ischios dès le premier quart d’heure, devrait manquer le huitième retour. Genesio avait l’embarras du choix, il ne reste plus que l’embarras tout court.

Claques et claquage

C’est dans une Meinau gonflée d’excitation et de ferveur que l’Olympique lyonnais attaquait sa répétition générale. Une ambiance de fête foraine, où chacun des acteurs a débarqué avec l’envie de mettre des patates dans un punching-ball et repartir avec le gros ours en peluche. Mais dans ce manège à ciel ouvert, c’est Lamine Koné qui offre le pompon aux visiteurs dès le premier tour de manège. Pas en danger, le défenseur strasbourgeois voit le pressing lyonnais se déclencher sur sa passe en retrait mollassonne. Il n’en fallait pas plus pour que l’ancien de la maison, Martin Terrier, s’en empare. Matz Sels a tenté de rattraper la bévue du copain, mais Maxwel Cornet puis Moussa Dembélé enfoncent le clou (0-1, 4e).

Étourdis, les Alsaciens mettront dix bonnes minutes pour retrouver leurs esprits. La machine à centrer Lala se met en branle, Sanjin Prcić se pose à la circulation, mais les Strasbourgeois se tapent le crâne contre les parois du labyrinthe défensif de l’OL. Ainsi, les têtes d’Ajorque (16e) ou de Mitrović (43e) fuient le cadre, alors que les acrobaties de Fofana (22e) et de Da Costa (42e) se heurtent à un mur orange. Finalement, ce sont les Lyonnais qui confirment leur propension à engloutir les occasions comme des barbes à papa (12 tentatives en 45 minutes) : Dembélé se cogne au sens propre sur un énorme Mats Selz (27e et 32e), avant que le gardien belge ne dégoûte Cheikh Diop (19e), Ferland Mendy (39e) ou encore Maxwel Cornet (41e).

Le manège désenchanté

Au retour des vestiaires, Lamine Koné continue sa distribution de beignets et régale les Lyonnais. Au duel face à Houssem Aouar, le défenseur encaisse un petit pont, puis provoque un penalty. Moussa Dembélé n’aura donc plus qu’à se pencher pour signer un doublé (0-2, 52e). Koné n’en restera pas là : un contrôle foiré permet de mettre sur orbite Terrier, mais sa frappe est trop croisée (56e), alors que Dembélé bute une nouvelle fois sur Sels (66e). Strasbourg manque d’inspiration, mais arrive à électriser la rencontre sur une baston, inhérente à toute fête foraine. Da Costa et Mendy se fritent, mais les Alsaciens sortent enfin les carabines. Caci sert Thomasson en retrait, dont la tête est déviée par Ajorque pour aller se loger au ras du poteau de Lopes (1-2, 69e). Lyon perd pied et encaisse un deuxième plomb dans la foulée, le grand attaquant réunionnais décochant une frappe limpide du gauche (2-2, 70e). Complètement déboussolé, Lyon poussera pour agripper trois points précieux dans la lutte pour le podium, mais finira par se résoudre à en laisser deux dans une Meinau bouillante. La faute à Thierry Laurey et ses trouble-fêtes. Même si la victoire lui échappe depuis fin janvier, le Racing chope un point qui lui permet d’égaliser le total de la saison dernière (38). Pour l’OL, c’est avec un nœud dans l’estomac qu’il mettra le cap sur Barcelone.


Strasbourg (5-3-2) : Sels – Lala, Koné, Mitrović, Martinez, Caci – Thomasson (Gonçalves, 87e), Prcić, Fofana – Ajorque (Zohi, 71e), Da Costa (Mothiba, 60e). Entraîneur : Thierry Laurey.

Lyon (4-3-3) : Lopes – Tete, Marcelo (Dubois, 16e), Denayer, Mendy – Cheikh Diop (Fekir, 75e), Tousart, Aouar – Cornet (Traoré, 81e), Dembélé, Terrier. Entraîneur : Bruno Genesio.

Résultats et classement de Ligue 1

Par Mathieu Rollinger

Articles en tendances
21
Revivez Real Madrid-Bayern Munich (2-1)
  • C1
  • Demies
  • Real Madrid-Bayern Munich
Revivez Real Madrid-Bayern Munich (2-1)

Revivez Real Madrid-Bayern Munich (2-1)

Revivez Real Madrid-Bayern Munich (2-1)
30
Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta  (3-0)
  • C3
  • Demies
  • Atalanta-OM (3-0)
Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Revivez l'élimination de l'OM face à l'Atalanta (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Strasbourg

Moussa Dembélé