S’abonner au mag
  • C1
  • Demies
  • Manchester City-PSG (2-0)

Si Paris dérange, il faut le dire

Par Mathieu Rollinger, lucide
Si Paris dérange, il faut le dire

Paris s'est donné la peine de sortir Manchester United, le Barça et le Bayern. Pour autant, après son élimination houleuse sur la patinoire de Manchester City, ça n'a pas l'air de suffire pour se faire traiter comme un club comme un autre. Et ce match retour en est une nouvelle fois la preuve : le PSG dérange.

Mercredi matin, en bon Parisien, Nasser al-Khelaïfi se réveillera avec un épi sur le coin de la tête, enfilera son marcel élimé, ouvrira sa baguette fraîche en deux pour y étaler une belle noisette de beurre, et se rappellera que la revoilà, la légendaire lose à la française… Il la pensait partie bien loin, après avoir brisé le plafond de verre l’an dernier en atteignant la finale d’une édition escamotée pour cause de pandémie, mais c’était oublier le traditionnel but inscrit par un ancien de la maison, en l’occurrence Kingsley Coman. Cette année, c’est en demi-finales que le chemin de son club s’arrête, confirmant que les matchs allers-retours ne sont décidément pas son truc. Mais il ne pourra se décoller de l’esprit qu’encore une fois, on n’a pas respecté son équipe. Et ce ne sont pas les preuves qui manquent.

Déjà, quelle meilleure façon de foutre en l’air toutes ces préparations physiques à Doha que d’autoriser une rencontre à se jouer sur une couche de glace ? On ne sait pas si Manchester City s’est fait un petit stage dans les Highlands d’Écosse, mais personne n’a eu la présence d’esprit d’utiliser un ballon orange ? Dans ces conditions, sur un terrain où seules les surfaces sont dégagées, il ne faut pas s’étonner de voir un gardien réputé pour son jeu au pied briller sur un billard pendant que les autres, et notamment Florenzi, pataugent dans la gadoue à la recherche d’une sphère qu’ils ne voient même pas. Est-ce que Tiger Woods joue sur un green mieux tondu que ses adversaires ? Non. Pour une équipe qui base son jeu sur le contre, cela a forcément eu des conséquences au moment de développer son jeu face à un adversaire habitué à tourner autour d’une ligne des 16,50m bien nette. Et encore, heureusement que Kylian Mbappé est resté en tribune, cela n’aurait pas été beau de le voir patiner sur ses démarrages. Enfin, on aurait pu dire que les jardiniers ont bien fait leur boulot à la mi-temps, s’ils n’avaient pas (délibérément ?) oublié de déneiger la zone dans laquelle évoluait en seconde période Ángel Di María, le meilleur joueur offensif parisien.

Voilà un tir cadré que n’aura pas Paris.

Pas étonnant de voir El Fideo dégoupiller dans la poudreuse, quand Fernandinho vient lui marcher sur ses orteils endoloris. Terminer deux matchs consécutifs à dix (puisque Gueye avait rangé ses outils dès la 77e minute au Parc) n’est pas anodin. Ce qui offre une transition toute trouvée sur l’autre sujet qui fâche : l’arbitrage. Björn Kuipers est certainement un homme adorable à la ville, mais à la scène, il a offert ce soir un triste spectacle. Les images ne permettent pas d’affirmer qu’il a tenu des propos heurtants à l’égard des Parisiens, mais se montrer aussi peu urbain avec un des seuls cadors à avoir voué fidélité à l’UEFA dans le fiasco Superligue, c’est se demander si Florentino Pérez n’avait pas prévu une place pour les arbitres néerlandais et troquer leurs Heerenveen-Vitesse Arnhem hebdomadaires contre d’alléchants Real-Liverpool. Et pendant ce temps-là, les Mancuniens ont eu tout loisir de flirter avec les limites. Zinchenko ne fait pas main ? Allez demander à Philippe Croizon s’il aurait traversé la Manche sans son épaule ! Plutôt que de voir une France qui gagne, on préfère encore une fois amputer ses ambitions.

Morose Icardi
Dans cet article :
Pep Guardiola trouve Savio « dévastateur »
Dans cet article :

Par Mathieu Rollinger, lucide

Ligue des Champions - Le PSG prend la porte
Articles en tendances
30
Revivez France-États-Unis (3-0)
  • JO 2024 (H)
  • Gr. A
  • France-Etats-Unis
Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Revivez France-États-Unis (3-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Manchester City

Ángel Di María

Actus LDC