Ribéry reste au Bayern : l’épilogue ?
En principe, l'affaire est pliée : cette saison, Franck Ribéry ne se rendra pas à l'entraînement du Real Madrid avec Benzema dans le 4X4 de Lassana Diarra. Les offensives répétées de Florentino Perez n'ont pas abouti. Kaizer Franck jouera donc, contre ses souhaits, une troisième saison en Bavière. Retour sur le feuilleton mouvementé du mercato estival...
Il y a trois jours, Karl-Heinz Je-Garde-Tout a fait une dernière proposition de conciliation à Florentino Je-Veux-Tout : 60 millions d’euros + Van der Vaart, et on n’en parle plus ! Florentino n’a pas suivi, et l’affaire a définitivement capoté : Florentino ne proposait que 35 à 40 millions d’euros + Van der Chose… Plusieurs raisons à ce refus de surenchérir de la part du boss du Real. Le club a déjà dépensé 258 millions d’euros et le nouvel achat onéreux de Ribéry menacerait son équilibre financier. Il y a aussi le paramètre Van der Vaart… Déjà, il faut juste rappeler que le Hollandais a quand même coûté 16 millions d’euros et s’asseoir imprudemment sur une telle somme pour les beaux yeux de Francky, c’est brader une bonne partie de son investissement antérieur. Au-delà de l’aspect purement financier, le Real a aussi réalisé que le Rafael en question était tout sauf une brêle et que dans la longue saison qui s’annonce, disposer déjà d’un bon joueur comme lui, qui peut d’ailleurs jouer au même poste que Ribéry, était un atout non négligeable. C’est tout le sens de la déclaration de Valdano, directeur sportif du Real, qui a récemment pris acte de la volonté du milieu hollandais de vouloir rester pour réussir à tout prix à Madrid. Valdano a été sensible à la gnac de Van der Vaart… et aux craintes de Pellegrini ! En effet, le coach chilien des Meringues avait publiquement regretté que le Real veuille se séparer un peu trop brutalement de son contingent de Hollandais, pas uniquement composé de chèvres… Alors, va pour Van der Vaart pour encore une saison.
Une autre forme de pragmatisme a sûrement mûri la réflexion des dirigeants du Real. La Liga a commencé, et sans même parler de Ribéry, tout le monde s’est rendu compte qu’il fallait déjà faire bien fonctionner l’équipe-type avant de songer à recruter encore et tout chambouler. Quelle place en effet pour Francky dans le 4-2-2-2 actuel de Pellegrini ? Qui sortir en attaque de la paire Benzema-Raul ? Qui dégager de la paire de milieux offensifs Kaka-C.Ronaldo ? Sans compter les autres forces vives : Higuain, Van Nistelrooy (toujours là) et Van der Vaart… Bien sûr, une venue prochaine de Francky à Madrid n’est pas à exclure en cours de saison, notamment au mercato d’hiver. C’est plus qu’improbable, à l’heure où la Ligue des Champions aura achevé ses matchs de poules, interdisant donc à Lascarface de jouer la suite de la C1 sous d’autres couleurs. Peut-être un éventuel transfert juste pour renforcer le Real en vue d’une victoire nationale en Liga ? Why not… Tout peut encore arriver. Et pas spécialement qu’avec une réorientation vers le Real. La cote de Francky reste très, très élevée. Outre le Real, d’autres grands clubs étaient sur les rangs cet été, ou au moins très intéressés : MU, Barça, Inter et surtout Chelsea, qui a proposé la semaine dernière 60 millions d’euros + Bosingwa, offre que Karl-Heinz Niet a refusée. Ribéry souhaite jouer en Espagne, certes, et spécialement au Real, mais si la saison s’écoule et que les Meringués bâtissent sans lui un super collectif, il faudra peut-être envisager d’autres destinations. Après tout, d’ici un an, l’expérience Zlatan au Barça aura peut-être tourné court, un Manchester United en difficulté peut recourir à Ribéry avec une offre faramineuse, ou bien le charisme perso d’un Mourinho peut vaincre les réticences de Francky à aller jouer dans le Calcio…
Tout peut encore arriver… Le Bayern vit une saison cruciale : privé de titres l’an passé, le club bavarois est dans une obligation effrénée de résultat. Sauf que “l’affaire Ribéry” a un peu pourri l’ambiance au sein du club cet été, que le Bayern a pris un mauvais départ en Bundesliga (9e à déjà 5 points du leader Hambourg, avec 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite), que les autres clubs allemands se sont eux aussi renforcés et que la méthode Van Gaal pose pour l’instant problème à un effectif (et surtout Ribéry !) plus habitué à une gestion de groupe “humaniste” à la Heynckes, Klinsmann, voire Hitzfeld… Même l’arrivée récente et apparemment bien venue de Robben à Munich peut aussi être source de soucis : normalement positionné à gauche, le Hollandais marche sur les plates-bandes de Francky, désireux une bonne fois pour toutes de jouer dans ce couloir de prédilection. Or, Van Gaal souhaiterait que le Français joue nettement plus axial. Francky y consent, mais du bout des lèvres, “juste pour dépanner”… Les ingrédients d’une crise à venir, surtout en cas de mauvais résultats, sont pour l’instant bien là et pourraient changer la donne de la présence de Francky au Bayern…
Francky n’est pas heureux du tout à Munich et la saison qui s’annonce promet d’être compliquée, d’autant plus que sa préparation physique d’intersaison a été encore tronquée, avec tous les risques de blessures qui vont avec. Reste que c’est lui qui a choisi ce club et qu’il savait en y allant que les Rummennigge, Hoeness et Beckenbauer étaient tout sauf des rigolos obsédés par l’achat-revente à très court terme de leurs stars. A lui d’assumer. Sauf circonstances particulières (crise au Bayern, conflits graves avec Van Gaal, ou offres gigantesques de grands clubs), on s’achemine quand même pour l’instant vers un épilogue à peu près balisé : Ribéry rejoindra le Real à la fin de la saison 2009-10. En principe, d’après Florentino Perez, il ne coûtera plus que 25 millions d’euros, car son contrat (non renouvelé pour l’instant par Francky : il ne le veut pas) s’achèvera en juin 2011, soit une seule année de contrat redevable au Bayern. Mais avec Lascarface, rien n’est jamais certain…
Par