- France
- L1
- 13ème journée
Retour sur terre pour Bordeaux
Cette 13ème journée a porté chance à Grenoble qui a remporté, enfin, son premier point. Pour le reste, y a plus de logique. Auxerre sur le podium, Bordeaux qui s'incline à Lille, Nice qui gagne à Paris, et Monaco qui ne parvient pas à battre le GF 38. Ça bouge encore et toujours en L1...
Lille – Bordeaux: 2-0
Pas facile de se reconcentrer pour la Ligue 1 après un match de Ligue des Champions féerique. Les hommes de Laurent Blanc sont tombés sur un os au Stadium Nord. Celui des Dogues. Après avoir maîtrisé toute la rencontre, les Lillois ont ouvert la marque grâce à Cabaye avant de doucher définitivement les espoirs bordelais par Balmont. Avec ce troisième revers en cinq matchs de championnat, les Bordelais semblent avoir perdu l’excitation de la L1. Lyon peut la retrouver dès ce soir. De son côté, Lille lance enfin sa saison et revient à la hauteur de Rennes et du PSG.
La stat’: Lille n’avait jamais marqué deux buts à domicile. C’est chose faite.
La décla: « Ce soir, on ne mérite pas d’être premier » . (L. Blanc)
Buts: Cabaye (70e ), Balmont (87e sp)
Toulouse – Rennes: 3-2
Contrairement à Bordeaux, Toulouse semble avoir opté pour la Ligue 1, au détriment de l’Euope. Doublement fessé face au Shakhtar en Europa League, le TFC enchaîne son quatrième match sans défaite en Ligue 1. Moussa Sissoko continue de voir la vie en rose. Après avoir été appelé par Raymond Domenech pour affronter l’Irlande cette semaine, le milieu toulousain a encore scoré ce soir, son troisième but en trois rencontres, et son sixième but de la saison. Déterminés à réagir après la claque reçue contre Valenciennes, les Rennais s’inclinent pour la quatrième fois en six matchs, avec six buts encaissés lors des deux dernières rencontres. Ça la fout mal, l’équipe entraînée par Fred’ Antonetti est désormais 13ème.
Buts: Sissoko (31e ), Braaten (59e ), Gignac (63e ) pour Toulouse / Gyan (44e ), Mangane (84e ) pour Rennes
Valenciennes – Montpellier: 1-1
Troisième déplacement de suite pour Montpellier. Heureusement, c’était à Nungesser, qui ne fait désormais plus peur. Dans le duel de deux des meilleures attaques, c’est logiquement un match nul. Malgré une fin de match à l’avantage des Nordistes.
Buts: Sanchez (51e) pour Valenciennes/ Montano (2e) pour Montpellier
La phrase: « Quand je vois qu’un garçon comme Baldé finit le match et pas Spahic (ndlr : expulsé), il faut se poser les questions monsieur l’arbitre » . (René Girard)
Monaco – Grenoble: 0-0
Guy Lacombe doit se dire que si toutes les séries ont une fin, celle-ci arrive au mauvais moment. Après 11 défaites d’affilée, Grenoble remporte son premier point, au détriment d’une équipe monégasque bien grippée. Toujours lanterne rouge, le GF 38 ne pourra même pas se targuer d’avoir battu le record de Manchester United. La lose, jusqu’au bout…
Lorient – Boulogne: 5-0
Dans ce match des deux ports, Boulogne a pris l’eau. L’équipe nordiste repart avec cinq buts dans ses filets, dont deux de Kévin Galmeiro, qui vit très certainement sa dernière saison avec les Merlus. Pour Boulogne, ça commence vraiment à sentir le poisson pané.
Buts: Gameiro (33e, 49e) Vahirua (45e, 58e) Amalfitano (90e+3)
Le Mans – Auxerre: 0-1
Il faut remonter à quelques années maintenant, et à un certain homme au bonnet, pour voir l’AJA sur le podium. Jean Fernandez l’a fait. Après ce sixième succès de rang, les Bourguignons s’emparent de la troisième place laissée vacante par Monaco et Montpellier. Mais la chcoumoune des attaquants manceaux n’y est pas étrangère. Poteau, transversale, pénalty manqué… Le chiffre 13 ne porte vraiment pas chance au MUC 72, désormais 19ème.
But: Joao Paulo (csc, 51e)
Nancy – Saint-Étienne: 0-1
Nancy, 0, Janot, 1. Décisif tout au long de la rencontre face aux assauts des attaquants nancéiens, le gardien stéphanois a remporté à lui tout seul les trois points de la victoire. Pas sûr cependant que cela fasse oublier la défaite de la semaine dernière lors du derby contre Lyon.
La stat’: Pour la première fois depuis qu’il entraîne l’ASSE, Alain Perrin n’a pas encaissé de but à l’extérieur. Merci Janot.
But: Payet (71e)
PSG – Nice: 0-1
Les murs du vestiaire local du Parc des Princes ont dû trembler, à défaut des filets visiteurs. Les Parisiens n’ont pas réussi à transformer l’essai marqué contre Sochaux dimanche dernier (victoire 4-1). Oui, mais en face, il y avait Loïc Rémy et sa nouvelle danse cap verdienne, le « chilili », qui a prouvé tout le bien que Raymond Domenech pensait de lui. Le PSG chute à la 12ème place et replonge dans le doute à treize jours d’un clasico bouillant contre l’OM.
But: Remy (88e)
Sochaux – Lens: 1-2
Fin de série également pour Lens qui n’avait plus gagné depuis le 23 août, c’était justement contre Grenoble. En dehors de la zone de relégation avant même le coup d’envoi du match (grâce à la raclée reçue par Boulogne-sur-Mer), les Lensois ont pris les rênes à la 38ème grâce à Sartre et ont géré la rencontre jusqu’à la 85ème minute et cette mine de Boukari qui crucifie Richert. Malgré un but de Privat dans les dernières secondes, Lens empoche les trois points et sort officiellement de la zone de relégation.
Buts: Privat (90e+4) pour Sochaux/ Sartre (38e) Boukari (85e) pour Lens
Par