Qualifications Mondial 2010, introduction
Nouveau maillot, nouveaux joueurs, nouveau groupe, nouveaux adversaires, nouvel entraîneur, (ah non merde), l'équipe de France fait sa rentrée et entame sa campagne de qualification samedi contre l'Autriche. Si pour Raymond l'Euro n'était qu'une série de matchs de préparation pour la Coupe du Monde 2010, les choses sérieuses commencent donc ce samedi avec les éliminatoires du Mondial. Cap sur l'Afrique du Sud avec France-Autriche, Moldavie-Lettonie, Lichtenchtein-Allemagne, Espagne-Bosnie, Andorre-Angleterre, Chypre-Italie. Des matchs Hollywood Chewing-Gum, fade de l'extérieur, mais qui peuvent réserver quand même de bonnes sensations. Et les phases de préparation, c'est aussi l'occasion de se renflouer les poches en cette période de rentrée avec Côte & Match. Un match nul ou une victoire à 50 contre 1 de San Marin ou des Iles Féroés peut vous rapporter gros. So Foot vous éclaire sur les groupes et vous file ses meilleurs tuyaux.
Groupe A : Le Portugal, what else… ?
Portugal, Suède, Danemark, Hongrie, Albanie, Malte
Un favori pour une place. Le monde est bien fait. Le Portugal devrait squatter les avant-postes et logiquement se qualifier. Mais attention au lobby scandinave. Suède et Danemark ne sont pas à l’abri d’un exploit. Surtout si les deux bruns suédois Abrahamovic et Larsonn sont de la partie. Dans l’autre deuxième moitié du tableau : La Hongrie est morte en 68, l’Albanie est amputée de Boskovic depuis l’indépendance du Kosovo et Malte se remet à peine de son intégration dans l’UE.
Groupe B : Première pour la Suisse ou pour Israël?
Grèce, Israël, Suisse, Moldavie, Lettonie, Luxembourg
30 ans après son intégration dans la zone Europe, Israël pourrait créer l’une des surprises de ces qualifications et avoir son billet sur South African Airways. La Nati risque d’être métamorphosé avec l’arrivée d’Otmar Hitzfeld, un entraîneur capable de permettre à Grichting de se voir attribuer un 5 dans L’Equipe. Pas de surprise pour le Luxembourg qui occupera la dernière marche du classement. La faute à Pjanic. Aucun espoir pour la Grèce. Les dieux de l’Olympie ne passent qu’une fois. Même combat pour la Lettonie, déjà chanceuse d’être allé au Portugal. Et quand on dit Moldavie, tout est dit…
Groupe C : Le soleil se lèvera à l’Est
République tchèque, Pologne, Irlande du Nord, Slovaquie, Slovénie, Saint-Marin
Pour l’Irlande du Nord et St-Marin, les phases éliminatoires du Mondial se résumeront à une tournée en Europe de l’Est. Car on voit mal la tête du groupe échapper à la Tchéquie et la Pologne. Pour le spectacle, il vaut mieux aller voir du côté du groupe E, pour la 3ème mi-temps, il n’y aura pas mieux.
Groupe D : Deustchland über alles !
Allemagne, Russie, Finlande, Pays de Galles, Azerbaïdjan, Liechtenstein
L’Allemagne a connu adversaires plus faciles. Mis à part la victime éternelle de Franck Leboeuf, l’Azerbaïdjan, et le Lichtenchtein, réputé pour ses comptes et son compteur but à plusieurs zéros. Et le plus dur pour leurs adversaires sera encore de prononcer correctement leurs noms. Bonne surprise de l’Euro, la Russie devrait sans doute accompagner la Manschaaft en Afrique du Sud.
Groupe E : Champion du monde !
Espagne, Turquie, Belgique, Bosnie, Arménie, Estonie
Un champion d’Europe élégant, une bonne surprise de l’Euro et des belges ragaillardis depuis Pékin. Un groupe à priori intéressant. Face à ces trois équipes, la Bosnie risque bien de connaitre des moments difficiles et de regretter le temps de la Yougoslavie unie. C’est d’ailleurs lors de cette rencontre que Bojan marquera son premier but avec l’Espagne. Les Serbes n’auront pas tout perdu. Hasard du tirage, au programme un Arménie-Turquie. Plus qu’un match, un rendez-vous avec l’Histoire. Attention les émissaires de l’UE veille. En cas de dérapages, ils pourront dire adieu à l’Afrique du Sud et à Bruxelles
Groupe F : Groupe dichotomique
Croatie, Angleterre, Ukraine, Belarus, Kazakhstan, Andorre.
L’Angleterre retrouve la Croatie qui l’avait évincé du groupe de qualification de l’Euro. Et cette fois-ci les Anglais comptent bien se faire respecter et faire un come back en Afrique du Sud, plus d’un siècle après. A Andorre-la-Vieille, on cherchera à grappiller un point contre le Belarus. Faisable. Sheva et Vöronin retrouveront les pelouses anglaises avec, qui sait, un peu plus de réussite. Et pour une fois, le Kazakhstan ne pourra pas se reposer sur l’effet Borat.
Groupe G : Petit groupe entre amis
France, Roumanie, Serbie, Lituanie, Autriche, Iles Féroé
La France retrouve de vieilles connaissances. Le bloc roumain, l’aéroport des Féroés et la sibérienne Lituanie. Les Bleus de Raymond, malgré un groupe à leur portée, devraient se qualifier dans la douleur. Comme d’habitude, disait Cloclo. Pour la seconde place, c’est ouvert. Même si en football comme dans les poulaillers (hommage à toi Grimaud), la Roumanie trouvera toujours un moyen de s’en emparer. Un groupe qui permettra à Kezman de voir au moins une fois St-Denis.
Groupe H : Forza Italia
Italie, Bulgarie, Eire, Chypre, Géorgie, Monténégro
Blessé dans son orgueil, l’Italie devrait s’imposer sans véritables problèmes. Preuve de l’optimisme de la Squadra, Luca Toni devrait même être aligné en pointe de l’attaque. Pour la place de barrages, Bulgarie et Eire devrait se livrer un mano a mano. Passera celle qui aura les meilleures épaules. Gare à Chypre, qui serait bien inspirée de rééditer le coup de l’Anorthosis. La Géorgie risque elle d’avoir un jeu aussi neutre que son terrain. Première aussi pour le Monténégro, tout nouvel état.
Groupe I : Le club des cinq
Pays-Bas, Ecosse, Norvège, Macédoine, Islande
Pas de surprises possible pour ce groupe. La Macédoine finira en tête juste devant l’Islande…Nan, sans déconner. Faut-il vraiment se poser la question ?
WW, MM et AA
Par