S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • Mon amour
  • Épisode 8

Pourquoi Modibo Maïga est meilleur que Diego Costa

Par Romain Canuti
Pourquoi Modibo Maïga est meilleur que Diego Costa

Ils sont attaquants et considèrent le football avant tout comme un sport de combat. Pourtant, si Diego Costa a connu un meilleur club à Londres, c'est Modibo Maïga qu'il faut suivre en priorité.

Modibo Maïga est ce qu’on peut appeler une aubaine pour les clubs peu fortunés qui veulent quand même exister dans le football moderne. Grand, puissant, quand même technique et rapide, il peut jouer dos au but et surtout se démerder seul devant quand il faut « renforcer le milieu de terrain » . Un profil de combattant ET de buteur qui envoie tous les Trezeguet de la terre à la retraite. Les puristes vont laisser couler une larme, mais ce n’est pas son problème. Le Malien a toujours su qu’il ne devait compter que sur lui-même pour se faire une carrière. Passé par la réserve pour convaincre les dirigeants du Mans de le prendre, il fait le forcing, trois ans plus tard, pour ne pas accompagner le club manceau en Ligue 2. Une petite grève qui paie puisqu’il signe à Sochaux, où il finit 5e, faisant de Francis Gillot la nouvelle hype des coachs français. Au bout d’un an, il fait le forcing pour rejoindre Newcastle. Son club ne veut pas le laisser partir, alors il se met en grève, à nouveau. Trop fort, il est quand même rappelé en équipe première et le mercato suivant, Newcastle revient à la charge. Recalé à la visite médicale, il convainc tout de même West Ham de le prendre. Tout à la force du poignet.

De la sueur et des buts

Un mode de fonctionnement que connaît bien Diego Costa. Avant de briller avec l’Atlético Madrid, braquant tous les projecteurs de la dernière finale de la Ligue des champions sur son éventuelle participation, le buteur a dû lui aussi batailler ferme. Dans le même style combatif. Mais plutôt sur le terrain que dans la presse ou le bureau de ses dirigeants. Penafiel, Braga, Albacete, Vigo en D2, Valladolid et le Rayo Vallecano, Costa a été baladé un peu partout par les dirigeants des Colchoneros. Mais à la fin, il est revenu chez les Matelassiers et il s’y est progressivement imposé, malgré Falcao, qui sera finalement vendu sans regrets. À Chelsea, pareil, la légende Didier Drogba a beau être revenu à Stamford Bridge, elle ne récolte que les miettes du taureau. Qui a encore mieux montré son goût de l’adversité avec son choix de sélection. Brésilien de naissance, il aurait pu être l’avant-centre du Brésil pour une Coupe du monde à domicile. Ses concurrents se nommaient Fred et Jô. Mais non, il a choisi de jouer pour l’Espagne, là où Del Bosque avait facile 40 excellents joueurs à sélectionner, dont une quinzaine déjà champions du monde ensemble et habitués à jouer sans attaquant. Comme tous les autres, Costa s’est planté face aux Pays-bas et au Chili, mais il n’en fait pas un drame et continue à se battre pour la Roja.

Quoi qu’il arrive, Maïga joue

Du coup, on pourrait croire que la vie de Maïga, qui doit affronter la concurrence de Falcon à Metz ou de Cheikh Diabaté et son genou flingué en sélection, est plus facile. Il n’en est rien. Car celui qui va une nouvelle fois franchir la barre des dix buts en Ligue 1 se rajoute toujours des handicaps. À Sochaux, il n’avait pas attendu les prémices d’un transfert pour s’attraper avec les supporters. « J’espère que ce but va leur faire fermer leur gueule » avait-il même lâché un jour, face caméra. En Angleterre, il n’a jamais caché que ses entraîneurs, Allardyce ou Redknapp lorsqu’il fut prêté à QPR, ne seraient jamais ses grands amis, et à Metz, il ne s’est jamais amusé à faire croire qu’il allait accompagner l’équipe en Ligue 2. Pourtant, on l’aligne quand même, car il sait se rendre indispensable sur le terrain. Le coup du mercenaire charismatique que l’on préfèrera toujours dans le film au bon soldat plein de bonnes intentions, qui finit de toute façon toujours par se prendre une balle (ici dans la cuisse).

Et dans le merveilleux monde de la Ligue 1, il y a aussi :

Pourquoi Jordan Ayew est meilleur qu’Alexis Sánchez Pourquoi Jérémy Morel est meilleur que Jérémy Mathieu Pourquoi N’Golo Kanté est meilleur qu’Andrès Iniesta Pourquoi Raphaël Guerreiro est meilleur que Gareth Bale Pourquoi Claudio Beauvue est meilleur qu’Harry Kane Pourquoi Julien Féret est meilleur qu’Oscar Pourquoi Wissam Ben Yedder est meilleur que le Kun Agüero

Par Romain Canuti

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Ici, c’est Faris
  • C3
  • Quarts de finale
  • OM-Benfica (1-0 TAB 4-2)
Ici, c’est Faris

Ici, c’est Faris

Ici, c’est Faris

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine