- Premier League
- J29
- Tottenham-Arsenal (2-2)
Pas de vainqueur dans le derby londonien

À dix à partir de l'heure de jeu, les Gunners n'ont pu faire mieux qu'un match nul. Un point qui n'arrange pas non plus Tottenham dans l'optique du titre.
Tottenham 2-2 Arsenal ![]()
Buts : Alderweireld (60e) et Kane (62e) pour Tottenham // Ramsey (39e) et Sánchez (76e) pour Arsenal
55e minute. Sur la pelouse de White Hart Lane, les Gunners mènent d’un but, contre le cours du jeu, quand Francis Coquelin commet l’irréparable. Dépassé par une accélération de Kane, bien loin des cages, le Français se jette, un peu naïvement. Évidemment, le ballon est déjà parti, au contraire des jambes de Kane. Le contact déséquilibre l’attaquant, qui s’étale de tout son long. Rien de méchant, mais logiquement sanctionné d’un carton jaune. Le problème ? le milieu d’Arsenal en a déjà reçu un en première mi-temps. Résultat : une expulsion qui laisse ses coéquipiers à dix. Et qui fait très mal.
Car dix minutes après le rouge, le score de la rencontre s’est inversé, grâce à deux pions de Tottenham signés Alderweireld et Kane. Si Sánchez est parvenu à remettre les deux équipes à égalité, Arsenal n’a pris qu’un point. Comme Tottenham, bien entendu. Une mauvaise affaire pour les deux équipes : les visiteurs pointent à cinq unités du leader Leicester, les Spurs à deux. Alors que les Foxes n’ont pas joué…
La madjer pour Ramsey
Dans la chaude ambiance de White Hart Lane, les fans des Spurs ont le plaisir de voir leur équipe type débuter. Ce qui n’est pas le cas pour les Gunners : Čech et Koscielny sont absents, Walcott et Giroud sont sur le banc, Welbeck et Elneny sont sur le pré. Ces changements, justement, semblent perturber Arsenal, Tottenham se montrant bien plus à l’aise que son rival. Certes, les deux équipes ne lâchent rien et vont au duel sans se poser de question, mais ce sont bien les locaux qui s’installent dans le camp d’en face, guidés par un Dembele en forme. Ramsey et Özil, un peu perdus, loupent tout ce qu’ils entreprennent.
À la différence d’Ospina, qui sauve sa team peu inspirée. Pour une fois, la possession de balle est en défaveur d’Arsenal. Welbeck, lui, se bat tout seul aux avant-postes. Mais malgré le peu de choses qu’ils montrent, les hommes de Wenger font la différence sur une superbe inspiration du duo Bellerín/Ramsey, jusque-là invisible. Sur leur premier tir cadré ! Gros mal de crane pour Tottenham.
Le chef-d’œuvre pour Kane
Comme Arsenal manque toujours d’expérience, le club londonien se met tout seul en difficulté. Déjà sanctionné d’un carton jaune pour une faute bête, Coquelin en prend un second de manière aussi inutile. À dix, les Gunners s’en remettent à Ospina. Trop : après avoir retardé l’échéance, le portier se mange deux buts coup sur coup. Par Alderweireld, d’abord. Puis par un sublime missile de Kane. Wenger choisit alors l’option offensive en faisant entrer Giroud. Mais c’est Sánchez qui égalise, alors que les Spursparaissaient avoir l’emprise sur la rencontre. Et ces derniers ne réussissent plus à profiter de leur supériorité numérique, alors qu’un nul ne les aide absolument pas dans la course au titre. Quant au dangereux Arsenal, qui semble bien loin du titre, l’impression est mitigée. Car à onze contre onze, la victoire était à portée de main.
Résultats et classement de Premier League Retrouvez toute l’actualité de la Premier League Top 100 : Footballeurs fictifs (de 70 à 61)Par Florian Cadu