S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 36e journée
  • PSG/Guingamp (6-0)

Paris marche sur Guingamp et file vers le titre

Par Gaspard Manet
3 minutes
Paris marche sur Guingamp et file vers le titre

Face à Guingamp, ce vendredi soir, les Parisiens n'ont pas fait de détail : une victoire 6-0, nette et sans bavure. De quoi se rapprocher, encore plus, du sacre national.

PSGGuingamp (60)

E. Cavani (2′), Ibrahimović (16′), E. Cavani (51′), Maxwell (56′), E. Cavani (70′), Ibrahimović (90′) pour PSG

Les losers d’hier deviennent parfois les héros d’aujourd’hui. Souvent critiqué, moqué pour sa maladresse devant le but, Edinson Cavani n’a pas vécu une saison de tout repos. Pourtant, depuis quelques matchs, l’Uruguayen n’a plus rien à voir avec le joueur que le Parc a sifflé à maintes reprises. Buteur en série, l’ancien Napolitain enchaîne les pions dans cette fin de championnat décisive. Ce vendredi soir, encore, il a fait trembler les filets. Trois fois. En tout début de match pour lancer les hostilités, en début de seconde période pour corser l’addition, puis en fin de match pour clore les débats. Son premier triplé sous les couleurs parisiennes. Alors évidemment, le Parc a scandé son nom. Comme pour se faire pardonner d’avoir douté de lui. Comme pour enterrer la hache de guerre. Car si Paris file fièrement vers son troisième titre de champion consécutif, Cavani y est bien pour quelque chose.

Un début en fanfare

En plein sprint final, dans une fin de saison des plus haletantes, le Paris Saint-Germain n’a pas de temps à perdre. Et s’ils n’étaient pas au courant, les Guingampais l’ont très vite compris, à leurs dépens, ce vendredi soir. On ne joue même pas depuis deux minutes, lorsque Cavani surgit aux six mètres pour parfaitement couper un centre de Serge Aurier, 1-0. À peine commencé, le match semble déjà plié, car loin de se contenter de ce but, les Parisiens enchaînent les occasions, exerçant un pressing plus qu’étouffant sur des Bretons totalement dépassés. Dans la tempête, la seule éclaircie guingampaise vient du pied droit de Beauvue qui envoie un superbe coup franc lointain sous la barre d’un Sirigu condamné à la claquette (13e).
Le frisson guingampais est à peine passé que, déjà, les locaux reprennent leur marche en avant et parviennent même à faire le break par Zlatan Ibrahimović, à la conclusion d’un superbe mouvement amené par l’intenable Marco Verratti. 18e minute de jeu, 2-0, le PSG aime se simplifier la vie. Visiblement dénués de pitié, les Parisiens continuent leur domination et Pastore est tout proche du troisième but, mais la frappe de l’Argentin est déviée par Lössl sur son poteau (27e). Derrière, l’intensité faiblit un peu jusqu’à la pause, la faute à un PSG déjà à l’abri et un EAG déjà au tapis.

Une fin en Z majeur

Après quinze minutes de pause où ils ont pu souffler, enfin, loin des attaques parisiennes, les Guingampais sont de retour dans l’arène. Et malheureusement pour eux, leur adversaire aussi, et il a toujours autant la dalle. Soucieux de soigner leur différence de buts, les locaux continuent de pousser, et Cavani, encore lui, profite d’une subtile déviation de Zlatan pour envoyer un missile sous la barre de Lössl (52e). 3-0, on se rapproche de l’humiliation. Surtout qu’à peine quatre minutes plus tard, Zlatan et sa patte de velours déposent une merveille de centre pour Maxwell qui vient participer à la fête d’un beau coup de casque (56e).
Déjà peu en vue dans cette rencontre, les visiteurs s’effondrent littéralement, écrasés par la puissance impressionnante d’un Paris Saint-Germain au sommet de son art. Dans ce match à sens unique, Paris ne lève pas le pied, multiplie les actions de grande classe et profite de la malice de Verratti qui joue rapidement un coup franc pour offrir sur un plateau un triplé à Edinson Cavani (70e). 5-0, cette fois ça y est, le point H comme humiliation est atteint, et plus encore lorsque Zlatan rajoute un 6e but sur penalty (90e). Le public du Parc des Princes profite de cette fin de match aux allures de spectacle, l’humeur est à la fête. L’odeur du titre commence à se faire sentir dans les narines parisiennes.

⇒ Résultats et classement de L1

Que peut encore apporter Thiago Silva en 2026 ?

Par Gaspard Manet

À lire aussi
Les grands récits de Society: Silence de mort
  • Michel Fourniret
Les grands récits de Society: Silence de mort

Les grands récits de Society: Silence de mort

Juges, avocats, psychologues, ils ont fait face au tueur en série des Ardennes, Michel Fourniret. Et n’en sont pas sortis indemnes. Ils racontent.

Les grands récits de Society: Silence de mort
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
57

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!