Paris, l’été
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles? Pendant que Marseille pique sa crise, Paris poireaute. Seules deux trois rumeurs de transfert un peu cheap à se mettre sous la dent. C'est bien connu : Paris l'été, c'est vide.
Après une saison un peu éprouvante, le Paris Saint-Germain se remet de ses émotions. Un peu de repos ne fait jamais de mal à personne, et surtout pas au club de la capitale. Alors, pendant que certains s’offrent des Ballons d’Or et que d’autres dansent le Mia avec leurs organigrammes, Paris fait de la photosynthèse sous les illuminations de la Tour Eiffel.
Après le grand chambardement de l’été dernier, Villeneuve-Thuram-Maké-Giuly-Kezman-« ah-ouais-quand-même », celui de cette année s’annonce plus calme. Vraiment plus calme. Les rumeurs de départs ne cessaient de voler autour de Paul Le Guen ; Antoine Kombouaré vient de choisir son assistant, Yves Bertucci. Le retour au bled de Makélélé avait fait son effet ; Patrick Vieira -enfin ce qu’il en reste- ne rejoindra pas le club. La visite médicale avait permis de détecter un problème cardiaque chez Lilian Thuram ; à moins qu’il y ait des exigences capillaires, Coupet la passera, lui, sans encombres. Un jet privé avait pris la direction de la Turquie pour aller cueillir Mateja Kezman ; le PSG rechigne à mettre le prix réclamé par SoShow (12 millions) pour qu’Erding vienne montrer ce qu’il sait faire au Parc. Giuly était revenu prouver qu’il en avait encore dans les guiboles ; Mounier ne viendra pas par peur d’être remplaçant.
Les intersaisons peuvent bien se suivre et ne pas se ressembler, au fond le PSG, lui, ne change pas. Après une saison pourtant plus que correcte -même si finie en queue de poisson-, le club le plus existentialiste du monde semble encore une fois dans le flou. Premier chantier, conserver ses meilleurs éléments. Guillaume Hoarau va resigner jusqu’en 2013, Sessegnon devrait rester encore une saison, Sylvain Armand idem, et Sakho résister encore un peu aux sirènes de l’Ile de la tentation, à savoir l’Angleterre. Ne pas perdre ses meilleurs éléments serait une première victoire. Jerome Rothen et Mikaël Landreau, eux, peuvent aller voir ailleurs si Bernard Mendy y est. Reste le cas Peguy Luyindula, forcément atypique…
Conserver ses mecs, c’est déjà pas si mal -plus encore pour le PSG-, mais il s’agit aussi de se renforcer. Arrive Lee Keun-Ho, Sud-Coréen qui avait fait un essai l’an passé ; parfait pour les matchs de Coupe de la Ligue. La rumeur Gabi Heinze, fantasme du Parc, semble a contrario avoir du plomb dans l’aile. Et son coéquipier Drenthe ? Trop cher, mais si le Real veut bien accorder un prêt… Sinon ? Sinon, on parle de, tenez-vous bien : Michaël Ciani, un mec de Lorient ; de Loïc Perrin, le Stéphanois, mais il ne viendra pas, y’a d’autres clubs sur le coup ; de Yohann Demont, ch’tite blondasse peroxydée, sans doute pour remplacer Rothen dans le cœur des fans ; de Souleymane Diaouténé, défenseur malien qui joue à Lecce ; de Joao Pereira, latéral du Sporting Braga ; de Sylvain Marveaux, un jeune de Rennes ; et enfin de Christophe Jallet, mais Lorient a jugé l’offre insuffisante… En revanche, rien sur Franck Signorino. Merde alors !
Par