OM-PSG, complément d’enquête
Le classique, comme ils disent sur Canal, était avant tout un match de foot. Enfin de Ligue 1. Le niveau n'était pas terrible, les erreurs nombreuses, les gardiens médiocres mais le spectacle au rendez-vous. Heureusement.
Déjà, on ne peut pas avoir un match de haut-niveau avec des gardiens moyens. Landreau est coupable sur les deux buts, sur le premier, il ne doit pas sortir, sur le second, il doit stopper la balle. Mandanda, lui, en prend quatre. Par le Paris-St-Germain. Quatre !!! Il ne peut certes rien sur le premier et le dernier, avec la subtile remise de Luyindula, mais bon sur les deux autres, il n’est pas exempt de tout reproche. A un moment, faudra bien que tous se rendent à l’évidence, on en a fait trop vite une montagne de ce gardien. Le « foot français » ferait bien de s’en rendre compte.
En attendant, les instances du foot hexagonal peuvent souffler. Le sommet annoncé (le « classique », mouafr mouarf) n’a pas accouché d’une souris, mais d’un vrai divertissement. Un peu comme un bon film de série B, mais bien loin il est vrai du grand cinéma que sait parfois offrir le football de haut-niveau. Le match était sympa, drôle, léger et passait tranquille histoire de finir le week-end, avant de chambrer le perdant du soir. Qui n’est pas forcément celui que le score indique…Paris est affligeant mais chanceux, Marseille pas mal offensivement mais catastrophique en défense. De vrais tocards.
Comment peut-on prendre quatre buts contre une attaque aussi faible que celle de Paris ? Sérieux.
Une ou deux erreurs, soit, mais là…Que d’erreurs, de manque de sérieux, de concentration, de cohérence. Impardonnable. En plus, Paris a eu pas mal de chance, voire le cul bordé de nouilles sur ce match. Beaucoup de réalisme certes, mais avant tout de la moule. Paris est totalement indigent en phase offensive. Heureusement que Hoarau est grand et Luyindula malin. Pour le reste…
Le PSG n’est pas bon dans ce 4-3-3 et se révèle sans doute meilleure équipe en 4-4-2, un schéma plus adapté aux joueurs et plus solide. Mais bon, si Charly veut du spectacle…
Sauf que Rothen et Sessegnon en milieux offensifs ne se sont vraiment pas montrés sous leur meilleur jour. Pancrate et Pegguy, écartés, ne pèsent pas des masses sur le jeu. Maké se retrouve trop seul à la récupération. Même si, et malheureusement pour eux, le résultat leur a donné raison, ce 4-3-3 ne sied clairement pas du tout aux Parisiens. Ils auraient dû changer de schéma dès la mi-temps, en replaçant Rothen à gauche et Sessegnon aux cotés de Claude MC. Il n’en fut rien.
Le milieu marseillais a totalement dominé la rencontre. Dans le jeu offensif, les Olympiens sont parfois vraiment pas mal, techniques, précis, fluides, à une touche de balle. Hatem le boudeur a pu admirer le spectacle. A Lyon, entre Aulas et Perrin, on se disait que les ennuis de Ben Arfa ne tenaient pas forcément qu’à lui. Là, dans un club qu’il a choisi et avec un entraineur admirable, les conneries continuent. Hatem y est p’tet bien pour quelque chose. Va falloir qu’il s’en rende compte. Ce serait dommage de donner raison à ceux qui pensent que c’en est déjà fini pour lui, qu’il se retrouvera au mieux à Portsmouth, à faire le mariole devant un public de grosses Anglaises et de bovins…
Method
Par