OL/OM – Hatem moi non plus !!!
Point commun entre les deux Olympiques ? Hatem Ben Arfa bien sûr. Autour du jeune homme se retrouvent les deux prétendantes, pour ce seizième de finale de Coupe de France. Au moins, par rapport au dernier match de championnat chiant comme la mort, y'aura un perdant.
Hélas, le joueur le plus sexy du pays pourrait bien ne pas disputer une rencontre faite pour lui. La faute à des adducteurs incertains. Et peut-être aussi aux choix tactiques de coach Gerets. L’Olympique de Marseille devrait se pointer en 4-2-3-1, avec Brandao devant et une multitude de choix pour les postes offensifs, entre Koné, Ziani, Wiltord, Zenden, Valbuena et, donc, Hatem Ben Arfa. Toutefois, l’ex Lyonnais devrait jouer, ne serait-ce que pour ne pas se priver de la possibilité d’un dribble au milieu de la défense gone ; Gerets devrait à n’en pas douter éprouver un certain plaisir à voir Hatem faire tourner en bourrique la défense lyonnaise, comme à l’entrainement l’an passé.
Le champion de France en titre en avait d’ailleurs marre des farandoles du petit prodige. Trop Zébulon pour la maison, trop imprévisible, trop déstabilisant. Lyon, en se séparant de lui, a définitivement affirmé son identité: un club de cheap types, prévisibles et monotones, qui font leurs courses chez Carrefour.
Lyon est un club tout en continuité quand Hatem est branché sur l’alternatif. Entre la bourgeoise et l’écorché, ça ne pouvait plus coller. Aussi désorienté et désorientant que Leonard dans “Two Lovers”, Hatem s’est fait larguer comme une vieille chaussette. Madame n’en pouvait plus de ses contre-pieds. A Lyon, ce qui compte, c’est de pouvoir anticiper, prévoir, compter sur son partenaire pour bâtir un couple stable comme une étagère Habitat. Plat.
Vainqueur contre les adversaires inférieurs, perdant contre les équipes plus fortes, l’OL est une maison d’une logique imparable. Hatem, trublion (Trublyon) capable de coups de génie, menaçait cette sérénité.Toutefois, depuis son départ, la Lyonnaise est un peu triste. Les remords, les regrets. Même si elle n’ose l’avouer, elle est trop fière pour ça, elle s’avère plus proche que jamais de ce qu’elle n’a su être à temps pour son ancien petit copain, une équipe de coup(e)s. Évidemment, les Gones ne vont sans doute pas éliminer Barcelone, mais on les sent plus à même de sortir un peu des sentiers battus et rabattus après 57 titres de Champions de France et 43 éliminations en quart de la Champions. Cette année, allez savoir, ils pourraient nous la faire à l’envers. Tout foutre en l’air histoire de vraiment faire le deuil du départ d’Hatem, comme un dernier adieu à cet amour de jeunesse, ce serait un bel hommage.
D’ailleurs, si une équipe peut faire tomber Lyon, c’est la nouvelle miss d’Hatem, Marseille. Enfin non, pardon, si une équipe aurait dû être en mesure de les faire tomber, c’était Marseille. Parce que l’OM n’a jamais confirmé son super départ, comme Hatem d’ailleurs. Après un début de saison façon fanfare, promesses, affolements des défenses adverses comme de l’inconscient des supporters phocéens, le jeune amant fougueux a un peu fait pschitt, comme une frappe de Malouda.
Le mercato est venu apporter de la concurrence au petit prince, à croire qu’il avait besoin d’un coup de pied au cul. Hatem n’est pas seulement le joueur le plus talentueux du pays, c’est aussi le plus important. Si si. On l’a vu, son départ a changé Lyon et son arrivée n’a pas boosté Marseille autant que prévu. Du coup, il permet indirectement à Bordeaux de constituer la seule alternative crédible à l’OL. Tout ça en un seul homme, le sort de l’Orange entre ses mains. Et ce n’est pas tout. Si ça (re)prend, Ben Arfa pourrait bien se relancer, Marseille et le championnat avec, puis le visage de l’Equipe de France, puis la face du football européen. A : le Barca, B : l’Inter, C : Portsmouth. En attendant, au rendez-vous, c’est Lyon, son ex. Pas sûr qu’il lui ait amené des fleurs. En revanche, il lui ferait bien l’oignon.
Agent Zero
Par