S’abonner au mag
  • L1
  • OM/Rennes (0-1)

Officiel : Crise à l’OM

Par
Officiel : Crise à l’OM

Comme promis, l'OM a mieux joué, mais à cause de quelques maillons faibles, la grosse cylindrée n'a pas pu faire la différence à domicile contre une équipe de Rennes fidèle à sa description d'équipe rapide et physique.

Marseille – Rennes : 0-1

But : Kembo pour Rennes

Deux minutes de jeu, suite à un corner à deux bien mal joué entre Cheyrou et Valbuena, le virevoltant Pitroïpa décide de partir en contre. Au bout de 20 mètres, il est repris à la régulière par Lucho, qui taclait pourtant par derrière. Sur une action en début de match, il est souvent possible de déceler la qualité de l’entraînement qui a été fait en semaine. A ce moment-là, il y a alors de quoi se dire que ce choc entre Marseille et Rennes a de quoi tenir toutes ses promesses. Enfin, la Ligue 1, qui oppose là peut-être deux des équipes qui la caractérisent le plus, tout en physique et en efficacité, va enfin pouvoir montrer au reste de l’Europe ce qu’elle est vraiment. La première demi-heure offre exactement ce que Orange Sport vend depuis des lustres : du spectacle, du vrai. Pas de but, mais une occasion franche de chaque côté, et des actions menées à cent à l’heure, d’un côté comme de l’autre. Pour les Rennais, c’est M’Vila, qui d’une bonne récupération sur Valbuena, met Boukari dans le sens du but. Mandanda se couche bien. Pour les locaux, c’est Rémy, après des dribbles entre deux défenseurs, qui pousse la balle à la droite de Costil depuis le point de penalty. Mais là aussi, le gardien veille. Pire, dans le prolongement de l’action, Valbuena, qui arrive comme une fusée, frappe de toutes ses forces dans le petit filet et se claque. Amalfitano va enfin pouvoir sortir de la cave. Mais l’intensité va retomber. La faute à Souleymane Diawara, qui se paye Feret le long de la ligne de touche. Les esprits s’échauffent, Antonetti et Deschamps se branchent… Bref, l’ambiance se détériore. Pour couronner le tout, Loïc Rémy se voit refuser un but pour hors-jeu. Allez hop, les marseillais rentrent aux vestiaires sous des sifflets nourris.

Lorsqu’ils reviennent, ils n’ont pas de quoi espérer mieux. Si Azpi monte bien, Morel n’a pas réussi une passe du match, Jordan Ayew est transparent alors que le pauvre Amalfitano semble absolument incapable de jouer sur l’aile droite. Il est sans cesse au milieu de terrain, à marcher sur les plates-bandes de Lucho. Mais en une minute, la 51ème, les Phocéens vont se remettre leur stade dans la poche. C’est d’abord Rémy qui frappe à l’entrée de la surface suite à une montée d’Alou Diarra. Mais parade de Costil. L’ancien Bordelais n’a pas fait le voyage pour rien, il place une bonne tête sur le corner qui suit. Mais encore Costil. Deschamps sent alors que c’est le moment, il fait rentrer Gignac. Puis Kaboré. Le match devient alors à sens unique. Gignac se procure des occasions, Amalfitano prend la place de Lucho dans l’axe et arrive enfin à faire quelque chose. Rennes est acculé sur son but, mais Antonetti a quand même pris soin de faire de faire tourner devant. Hadji et Kembo sont rentrés. Et c’est ce dernier qui va faire la diff’ sur un contre. Le bon vieux scénario catastrophe pour une équipe marseillaise qui n’aura pas démérité. Mais voilà, à 0-1, les chants de crise sont de sortie. « Mouille le maillot ou casse toi » fait suite au non moins fameux « même si vous méritez pas nous on est là » . Cheyrou essaie de sonner la révolte avec une lourde frappe mais Costil est toujours en feu. Au micro, Michel Tonini se fait entendre dans tout le stade : « On va se faire casser le cul en Ligue des Champions avec cette équipe » . En tout cas, on va vite le savoir, le match est programmé mardi soir.

Romain Canuti, au Vélodrome

Par

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine