- Ligue 1
- J21
- Lorient-Monaco (0-2)
Monaco se paie Lorient et la deuxième place

Après avoir galéré pendant 45 minutes, Monaco a séché les Lorientais en quatre minutes et deux actions. Une première victoire en 2016 qui rend la deuxième place à Moutinho, Toulalan et leurs potes.
FC Lorient 0-0 AS Monaco ![]()
Buts : Lemar (53e) et Moutinho (57e)
Comme d’habitude. Comme d’habitude, Monaco a subi et s’est fait quelques frayeurs. Comme d’habitude, les hommes de Jardim ont fait le dos rond avant d’abattre froidement leurs adversaires du jour, en l’occurrence de bons Lorientais qui ont eu la mauvaise idée de ne pas plier la rencontre lors du premier acte. Une première mi-temps sans jeu de la part des Monégasques, sans occasion, sans rien du tout, en fait. Heureusement, un éclair de génie débloque tout ça. Comme souvent, c’est une passe de Moutinho qui fait la différence. Monaco s’en est remis à son meneur de jeu et à son jeune talent Thomas Lemar, histoire de reprendre les rênes de la Ligue 1. La Ligue 1 sans le PSG. Bousculés par des Lorientais valeureux en première période, les Monégasques se sont bien repliés avant de frapper au vif, là où ça fait mal, et ainsi prendre l’ascendant sur leurs adversaires du jour. Sans leurs deux attaquants en forme, les Merlus ont piétiné devant, et les quelques opportunités de Benjamin Jeannot, bien trop gentil pour inquiéter une défense monégasque dirigée par un Jérémy Toulalan repositionné, n’ont pas été concrétisées. Après avoir longtemps dominé, Lorient n’a mis que quatre minutes pour craquer. C’était pas très beau à voir, c’est bien payé, et surtout, ça évite un 0-0.
Monaqui ?
En début de match, ce sont les Merlus qui se montrent les plus entreprenants. Mais devant, l’absence de Waris et de la Moukandj’ se font sentir. Les derniers gestes sont imprécis, et la bonne volonté ne fait pas tout. Du coup, ça donne des demi-occasions. Bien servi par Ndong côté droit, Mesoulb arrive à centrer pour Jeannot qui se jette pour reprendre, mais sa frappe passe bien trop au-dessus pour inquiéter Subašić. Lorient assoit sa domination, et les Monégasques ne montrent pas les dents. Après vingt minutes de jeu, les hommes de Jardim n’ont pas eu l’ombre d’une occasion. Trop éparpillés, ils ne font que subir les attaques bretonnes, et heureusement que Subašić veille sur un bon centre au premier poteau de Jouffre, toujours côté droit. Jeannot a une nouvelle occasion sur un centre en retrait de Ndong, mais là encore, le buteur intérimaire manque complètement son geste. Lorient multiplie les offensives et les centres, mais Monaco s’en sort bien. Peu avant la demi-heure de jeu, Dirar, discret mais surtout blessé, cède sa place à Bernardo Silva. Mais l’entrée du Portugais ne change pas grand-chose au jeu des Monégasques, et Carrillo continue de se tourner les pouces devant. Une dernière frappe de Jouffre bien repoussée par Subašić ne changera rien au score. Tout le monde rentre au vestiaire sur un score nul et vierge.
Lorient express
Après la pause, les Lorientais ne lâchent pas le morceau et repartent de plus belle. Mesloub, très en jambes lors du premier acte, ouvre les hostilités avec une frappe qui passe encore une fois au-dessus, mais qui crée encore une fois le danger chez les Monégasques. Mais Lorient se fait surprendre. Sur la première vraie opportunité de l’ASM. Moutinho envoie un caviar pour Lemar dans la surface, le jeune Français gagne son duel avec son défenseur, tire, et ça fait barre rentrante. Dans le doute, Carrillo pousse au fond, mais le but est bien accordé à Lemar. Douche froide pour les Merlus qui ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Monaco sort la tête de l’eau pendant que Lorient accuse le coup. Trois minutes plus tard, Lemar, encore lui, combine avec Moutinho, mais est accroché par Gassama à l’entrée de la surface. Moutinho s’en charge et met au fond tranquille. Monaco mène par deux buts, sans forcer, et Lorient, en quelques minutes, craque sur deux actions. Métamorphosés, les Monégasques se mettent à faire le jeu. Coentrão délivre un superbe centre côté droit pour Carrillo, mais Lecomte sort un arrêt magnifique et évite la correctionnelle aux siens. Derrière, la partie s’équilibre, et l’ASM gère son résultat. Jardim fait tourner, Pašalić et Costa, entrés en jeu, tentent de se créer des opportunités, mais sans grand danger.
Le Paris FC bat Lorient et devient coleader de Ligue 2Par Benjamin Asseraf