S’abonner au mag
  • Ligue Europa
  • Phase de poules
  • Gr.F
  • Groningue/Marseille (0-3)

L’OM roule sur Groningue

Par Raphael Gaftarnik
L’OM roule sur Groningue

Facile, l'OM entame sa campagne européenne par une victoire convaincante face à Groningue. D'autant que les remplaçants habituels, mais titulaires d'un jour, ont tenu leur rôle avec brio.

Groningue 0 – 3 Marseille

Buts : Nkoudou (25e), Ocampos (39e) et Alessandrini (51e) pour l’OM

Groningue n’est pas exactement le genre de destination rêvée. Une grisaille permanente, un froid qui claque les muscles, un nom aussi sexy que Valérie Damidot refaisant une cuisine en porte-jarretelles… Non, le déplacement de l’OM à Groningue ne s’annonçait pas exactement comme une partie de plaisir. Pourtant, armé de ses remplaçants (rien ne sert de faire subir ça aux cadors), l’équipe de Michel a rempli sa tâche, en l’emportant, si ce n’est en étant flamboyant, avec la manière. Une victoire nette et sans bavure, avec une flopée de jolis buts, qui permet à l’OM d’envisager la suite de la Ligue Europa avec confiance. Car dans un groupe composé de Braga et Liberec, les Marseillais se sont débarrassés de l’un des déplacements les moins chatoyants de leur campagne. Groningue est passé, place au reste des festivités.

Michel, ce mytho

En revanche, Michel a menti. Celui qui déclarait il y a quelques jours « craindre cette équipe » n’accorde pas la parole aux actes sur la feuille de match. En alignant les habituels coiffeurs (Nkoudou, Sparagna, Ocampos ou encore Anguissa), l’entraîneur espagnol ne montre en effet que peu d’appréhension à l’idée d’affronter les Hollandais. Sans aucun doute à raison. Maîtres du ballon dès les premières minutes, les Marseillais ne mettent que peu de temps à dominer les débats et se créer les premières occasions. Quelques batailles au milieu de terrain plus tard, Alessandrini dégaine une reprise de volée dont il a secret, avant que Georges-Kévin Nkoudou et son double prénom exquis ne justifient les qualités entrevues par les recruteurs de l’OM. Rapide, félin, précis, l’ancien Nantais passe en revue la défense de Groningue pour placer le cuir dans les buts de Padt. Et si Rekik laisse espérer l’adversaire en affichant certaines maladresses, les Olympiens n’attendent que de ressortir pour faire le break. C’est chose faite avant la mi-temps, lorsque Anguissa, déjà impliqué sur le premier but, lance Ocampos en profondeur. Serein, l’Argentin réalise un grand pont sur le portier et réduit au silence un stade désormais sans espoir. Deux buts, trois remplaçants impliqués : Michel est un mythomane, mais un mythomane inspiré.

Ballade hollandaise

Dès lors, ne reste plus grand-chose à faire, si ce n’est éviter de balourder cet avantage facilement acquis. Et si une main hollandaise traîne sur la trajectoire d’une tête d’Ocampos sans réaction du corps arbitral, l’OM se veut sérieux. Seul Mendy, quelque peu nerveux sur son côté, laisse à penser qu’une expulsion est proche. Mais en lieu et place d’un rouge, le latéral à la crête bleue assortie décide de faire parler sa qualité de centre. En retrait, Alessandrini place au premier poteau, et achève l’opération 3 points des Marseillais. Sans réaction face à la puissance offensive de l’OM, Groningue profite de l’écart et du relâchement de son adversaire pour placer quelques attaques, bien repoussées par Sparagna, étonnant de maturité, et un Mandanda facile. Pour le fun, Nkoudou fait admirer ses accélérations, tandis que par esthétisme, Michel décide de faire entrer De Ceglie. Une belle gueule pour conclure cette jolie performance de l’OM qui, sans trembler, a pu compter sur des remplaçants motivés pour s’arroger la victoire. Une bonne affaire sur le plan comptable, une autre dans la gestion des cadres.

Par Raphael Gaftarnik

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine