S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J24
  • Toulouse-Marseille (2-3)

L'OM renverse Toulouse au Stadium

Par Alexandre Lejeune
3 minutes
L'OM renverse Toulouse au Stadium

Méconnaissable pendant une mi-temps, l'OM a réussi à inverser la vapeur à Toulouse ce dimanche soir pour prendre les trois points (2-3), au terme d'une partie très plaisante. Par la même occasion, Marseille regagne sa place de dauphin.

Toulouse 2-3 Marseille

Buts : Dallinga (3e) et Onaiwu (87e) pour le TFC // Mbemba (52e), Ünder (59e) et Tavares (79e) pour l’OM

Deux équipes joueuses, portées vers l’offensive, et en pleine bourre en 2023 : il ne pouvait se passer rien d’autre qu’une partie décousue et agréable à suivre ce dimanche soir sur la pelouse toulousaine. Et on a été servis, tant le duel entre Toulouse et Marseille a livré son lot de rebondissements et de gourmandises. Au bout, c’est un OM méconnaissable en première période qui l’a emporté, en se réveillant au retour des vestiaires, et qui continue donc de mettre la pression sur le PSG en haut du classement.

Marseille d’abord fessée par le Téfécé…

Dans l’euphorie d’un Stadium déchaîné, la bande de Montanier réalise une entame parfaite : sur la première incursion dans le camp adverse, Desler déclenche un centre millimétré vers Dallinga, qui coupe parfaitement la trajectoire et trompe López (1-0, 3e). Marseille est surprise d’entrée, tente tant bien que mal de s’installer dans la moitié de terrain du Téfécé, mais se fait globalement manger par l’intensité mise par les Violets. Hormis une grosse parade de Dupé sur une tentative du gauche de Clauss (9e), les locaux sont très peu inquiétés et passent même tout proches de faire le break rapidement. Sur une énième contre-attaque éclair, Dallinga rate cette fois son duel face au portier de l’OM, auteur d’un double arrêt pour maintenir les siens dans le match (18e). À la pause, les spectateurs du Stadium sont gâtés : ils ont vu 17 tirs (!) en 45 minutes, leur équipe mener au score, et Igor Tudor devenir fou sur la touche.

… avant d’être renversant

Au retour des vestiaires, le technicien croate fait entrer Malinovskyi à la place d’Ounahi, décevant. Et, comme par magie, son équipe retrouve instantanément des couleurs. Après avoir lui-même obtenu un corner, Mbemba remet l’OM à hauteur en catapultant une demi-volée dans les filets de Dupé (1-1, 52e). Le rapport de force s’inverse, Marseille pousse, et la punition tombe : sur un nouveau corner, Ünder envoie à son tour une demi-volée parfaite dans la cage toulousaine. L’arbitre de touche signale un hors-jeu dans un premier temps, avant de voir la VAR finalement valider le but (1-2, 59e). Toulouse repart à l’assaut, mais la réussite n’est plus là, notamment pour Rouault, laissé seul dans la surface marseillaise, mais qui ne cadre pas sa frappe (68e). En face, l’OM se contente de sortir sur des phases de transition, et c’est sur l’une d’entre elles que Tavares creuse l’écart, en faisant parler sa puissance et en décochant un missile inarrêtable pour Dupé (1-3, 79e). Montanier ne lâche pas l’affaire et réalise alors quatre changements pour redonner du peps à son équipe. Bien senti, puisqu’Onaiwu, tout juste lancé dans la bataille, redonne de l’espoir au Téf’ sur une magnifique volée au deuxième poteau (2-3, 87e). Trop tard néanmoins pour les Violets, qui s’inclinent pour la première fois dans leur antre depuis début novembre, et restent onzièmes. Bonne opération pour l’OM, qui reprend sa place de dauphin du PSG chipée par Monaco plus tôt dans la journée, et peut toujours espérer revenir dans la course au titre en cas de victoire dans le Classique la semaine prochaine.


Toulouse (4-3-3) : Dupé – Desler, Rouault, Nicolaisen, Suazo – Dejaegere (Chaïbi, 67e), Spierings, Van den Boomen (Genreau, 84e) – Aboukhlal (Onaiwu, 84e), Dallinga (Hamulic, 81e), Ratao (Birmančević, 80e). Entraîneur : Philippe Montanier.

Marseille (3-4-2-1) : López – Mbemba, Balerdi, Kolašinac (Bailly, 85e) – Clauss (Kaboré, 85e), Rongier, Veretout, Tavares – Ünder (Guendouzi, 72e), Ounahi (Malinovskyi, 46e) – Sánchez. Entraîneur : Igor Tudor.

Vers une prolongation de Carles Martínez Novell au TFC ?

Par Alexandre Lejeune

À lire aussi
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
  • Terrorisme
Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue

Le 19 mars 2022, un ancien joueur professionnel de rugby, Federico Aramburu, était tué en plein Paris par Loïk Le Priol, militant du GUD. Le procès aura lieu en septembre 2026.

Les grands récits de Society: Aramburu : quand l'extrême droite tue
Articles en tendances
Logo de a compétition Ligue 1
ENDRICK of Olympique Lyonnais and Benjamin ANDRE of Lille  during the Ligue 1 McDonald's match between Lyon and Lille at Groupama Stadium on February 1, 2026 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
ENDRICK of Olympique Lyonnais and Benjamin ANDRE of Lille during the Ligue 1 McDonald's match between Lyon and Lille at Groupama Stadium on February 1, 2026 in Lyon, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • France
  • Olympique lyonnais
« L’OL est le meilleur scénario pour Endrick »

« L’OL est le meilleur scénario pour Endrick »

« L’OL est le meilleur scénario pour Endrick »

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!