S’abonner au mag
  • Premier League
  • J19
  • Liverpool-MU (0-0)

Liverpool bute sur le mur de Manchester United et concède un nul

Par Florian Cadu
3 minutes
Liverpool bute sur le mur de Manchester United et concède un nul

Dans un choc de Premier League décevant du point de vue du spectacle sans être inintéressant tactiquement, Liverpool a dominé (66% de possession de balle), mais a mal attaqué (dix-huit frappes, seulement trois cadrées), alors que Manchester a bien défendu et reste premier. Avec trois points d'avance sur les Reds, troisièmes.

Liverpool 0-0 Manchester United

Cette saison, Manchester United ne sait pas gagner contre les habituels gros sur la scène nationale (défaites contre Tottenham et Arsenal, par exemple). Mais alors, quel est son secret pour continuer à poser ses fesses sur le trône de Premier League ? Réponse : il refuse désormais de perdre en empilant les nuls, et tant pis pour le spectacle. La preuve avec son déplacement dominical à Liverpool, obligé de concéder le nul (comme Chelsea, Leicester ou City avant lui) à l’occasion de la dix-neuvième journée. Résultat : à défaut d’afficher un visage sexy, les Red Devils gardent la tête avec trois points d’avance sur leurs adversaires du jour, trop ternes en attaque pour espérer mieux.

Peu divertissant, mais enrichissant tactiquement

35e. Oui, il faut attendre la 35e minute pour observer le premier tir cadré de ce « choc » entre les deux premiers du championnat. L’œuvre de Firmino, facilement captée par De Gea. Mais cela ne signifie pas que la rencontre, assez largement dominée par Liverpool (près de 70% de possession de balle, plus du double de passes réalisées par rapport à MU) est inintéressante. Inférieur en apparence, Manchester joue avec ses armes et tient tête – au moins au score – aux Reds. Malgré un nombre incalculable de hors-jeu, les visiteurs se font même dangereux à la demi-heure avec Fernandes au coup franc. Leur seule frappe, en première période. De leur côté, les locaux tentent beaucoup avec notamment deux situations plutôt sérieuses pour Robertson. Mais ils ont du mal à trouver la cible, et le cuir termine souvent ses courses en tribunes ou dans les panneaux publicitaires. Dès lors, comment contourner cet adversaire aussi solide que concentré ?

Attaquants improductifs, portiers au chômage

En tout cas, Liverpool n’a pas à craindre le pouvoir offensif de son rival. S’il n’est pas totalement fantomatique, le quatuor Martial-Rashford-Pogba-Fernandes se montre en effet trop brouillon techniquement et ne se trouve pas collectivement. Le premier arrêt à effectuer, pour Alisson ? Pas avant la 65e minute, face à Fernandes. Le Portugais est ensuite timidement imité par deux fois par Pogba, puis retente sa chance pour buter sur le portier. Sauf qu’au classement, United reste devant et conserve son leadership avec ce 0-0. Du coup, les Reds sont dans l’obligation d’accélérer. Problème : alors que l’horloge tourne, le 4-3-3 du champion en titre qui évolue assez haut ne parvient pas à déséquilibrer le 4-2-3-1 mancunien mis en place par Solskjær. Dont l’arrière-garde ne paraît pourtant pas franchement sereine, en témoignent certaines relances dégueulasses. N’empêche qu’il faut davantage qu’un pied droit de poussin d’Alexander-Arnold pour tromper De Gea, également impeccable au moment d’éviter l’ouverture du score d’Alcântara et protégé par un Maguire expérimenté devant Firmino. Lequel rime définitivement avec 0-0. Et ce n’est pas MU, toujours premier (deux unités de plus que les Foxes, trois sur la bande de Klopp) qui va s’en plaindre.


Liverpool (4-3-3) : Alisson – Alexander-Arnold, Henderson, Fabinho, Robertson – Wijnaldum (Milner, 89e), Alcântara, Shaqiri (Jones, 76e) – Salah, Firmino (Origi, 85e), Mané. Entraîneur : Klopp.

Manchester United (4-2-3-1) : De Gea – Wan-Bissaka, Lindelöf, Maguire, Shaw – Fred, McTominay – Rashford, Fernandes (Greenwood, 90e), Pogba – Martial (Cavani, 61e). Entraîneur : Solskjær.

Résultats et classement de Premier League Wayne Rooney revient sur les menaces lors de son transfert d’Everton à Manchester United

Par Florian Cadu

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

10
Revivez Marseille-Monaco (1-0)
Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Revivez Marseille-Monaco (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!