S’abonner au mag
  • Serie A
  • J18
  • Empoli-Inter (0-1)

L’Inter reprend sa marche en avant

Par Fausto Munz
3 minutes
L’Inter reprend sa marche en avant

Au cours d’une partie plaisante où les deux équipes se sont procuré des occasions, l’Inter s’impose sur un but d’Icardi et grâce à un excellent Handanović. Fin de série pour Empoli tandis que les Nerazzurri reprennent la tête de la Serie A.

Empoli 0-1 Inter Milan

But : Icardi (45e) pour l’Inter

L’Inter peut dire merci à Handanović. Sans son portier, il est clair que les Nerazzurri seraient repartis bredouilles de leur voyage à Empoli.

Pucciarelli, Maccarone, Saponara… Tous les joueurs d’Empoli auront tenté de tromper Samir Handanović. Sans succès. L’Interiste le plus en vue du match a dégoûté les attaquants adverses par ses arrêts décisifs et ses sorties rassurantes pour fêter son nouveau contrat par un 12e clean-sheet en 18 matchs de championnat. Si les Nerazzurri sont aujourd’hui en très bonne position pour jouer le titre, le Slovène n’y est pas pour rien. Et tant pis si à coups de 1-0, cet Inter-là a l’air d’être coachée par Élie Baup.

L’inter bafouille, mais ouvre le score

D’entrée, l’Empoli montre ses intentions. Ça circule bien, les joueurs proposent du mouvement, et les Interistes mettent cinq minutes avant de poser sereinement le pied sur le ballon. Mais mis à part quelques frappes contrées et des corners mal négociés, les Nerazzurri ne parviennent pas à s’approcher du but de Skorupski. Les hommes de Marco Giampaolo, eux, jouent sans complexe et trouvent quelques situations de but. Les appels à répétition de Maccarone dans le dos de la défense font mal. Le seul moyen de l’arrêter, c’est de le faucher et, à quelques centimètres près, Murillo concédait le penalty sur une énième course du meilleur buteur des visiteurs. Heureusement qu’Handanović est là pour stopper les tentatives adverses et le gardien se montre rassurant sur ses quelques sorties. En défense, en revanche, c’est très inquiétant. Kondogbia rate des passes faciles, tandis que Medel perd un ballon à 25 mètres de ses buts qui aurait pu coûter très cher. Et pourtant, c’est bien l’Inter qui ouvre la marque juste avant la pause sur son seul vrai bon mouvement du premier acte. Perišić enrhume son vis-à-vis côté gauche et centre à ras de terre pour Mauro Icardi qui conclut bien. 1-0 pour l’Inter à la mi-temps et c’est plutôt bien payé.

Frappes contrées, frappes non cadrées, frappes arrêtées

Forcés de revenir au score, les joueurs de l’Empoli tentent de mettre plus de rythme, mais ouvrent davantage d’espaces aux joueurs de l’Inter. On joue depuis à peine une minute et, sur une attaque rapide menée par Perišić, Icardi est tout proche de doubler la mise, mais l’attaquant manque sa frappe. Les visiteurs ne se montrent pas abattus et tentent de revenir. Sur un joli mouvement collectif, Saponara a l’occasion de frapper, mais sa tentative est une nouvelle fois repoussée par vous-savez-qui. Le match devient vraiment plaisant, avec des situations de part et d’autre, mais les deux équipes font preuve de maladresse dans le dernier geste. Dans ce match, on aura eu 30 frappes pour seulement 7 cadrées. C’est dire la précision des attaquants aujourd’hui. Et de toute manière, quand ses adversaires s’appliquent, Samir veille au grain. Giampaolo tente un double changement en faisant entrer Livaja et Croce à l’heure de jeu. Malheureusement, le premier est invisible, et le deuxième se fait bouffer par Medel à chaque prise de balle. L’Inter, solide jusqu’au bout, empoche une victoire précieuse et conserve la tête du championnat en mettant fin à la belle série de victoires de l’Empoli. Bien que méritants, les Bleus ont buté sur un Handanović impérial. La prolongation était peut-être la meilleure idée possible.

Bologne domine encore Empoli et rejoint l’AC Milan en finale de Coupe d’Italie

Par Fausto Munz

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!