Ligue Europa – J1 – Résumé
W9, cinq arbitres sur chaque terrain, Rome qui sombre... la première journée de l'Europa League n'a pas soulevé les foules. Les clubs français ont assuré, c'est le principal. Retour...
Groupe A
Ajax Amsterdam – FC Timisoara (0-0)
Dinamo Zagreb – Anderlecht (0-2) (Legear, Bernadez)
C’est officiel, l’Ajax Amsterdam n’existe plus, sportivement tout du moins. Même avec leur onze type, les Ajacides n’ont pas su déflorer la cage du gardien roumain. Misère de football. ESPN Classic devrait arrêter de repasser les matches de l’Ajax façon 70’s, ça fait trop mal. De son côté, Anderlecht a assuré l’essentiel en allant crucifier des Croates sans génie. On remercie Zagreb de nous avoir donné des nouvelles de Cufré.
Groupe B
Lille – Valence (1-1) (Gervinho – Mata)
Lille avait sorti sa grosse équipe, hormis aux cages où un plot attendait les attaquants espagnols. Alors qu’on pensait les Valencians largement au dessus des Dogues, les Lillois ont fait jeu égal avec les descendants de Batman. Mention spéciale à Eden Hazard pour sa passe du nez sur l’égalisation de Gervinho. Le jeune international belge était même à deux centimètres de “lucarner” Cesar dans les arrêts de jeu. Côté Valence, Mata confirme qu’il est bel et bien le nouveau cador espagnol. Il finira avec une coupe de mulet.
Genoa – Slavia Prague (2-0) (Zapater, Sculli)
Le Genoa est imprenable en ce moment. Dans un stade Luigi Ferraris chauffé à blanc, les ritals ont croqué des tchèques timorés en réalisant un première période toute en maîtrise (2-0 à la pause). A noter qu’un ancien pensionnaire du Paris SG squattait les titulaires praguois, Hocine Ragued. Intéressant (ou pas).
Groupe C
Hapoel Tel Aviv – Celtic Glasgow (2-1) (Vucicevic, Lala – Samaras)
Rapid Vienne – Hambourg (3-0) (Hofmann, Jelavic, Drazan)
Clairement, Hambourg et le Celtic étaient censés se qualifier sans forcer. Force est de constater que la logique sportive a ses limites. A l’instar des Écossais, qui se sont endormis face à des Israéliens combatifs, prenant deux pions dans le dernier quart d’heure. Comment qualifier le braquage effectué par les Viennois face à l’un des favoris de la compétition ? Surréaliste. Obnubilé par une finale à la maison en mai prochain, le HSV en a oublié de jouer. Résultat : une bonne branlée chez les cousins autrichiens. Saleté d’Anschluss.
Groupe D
Herta Berlin – FK Ventspils (1-1) (Piszczek – Gauracs)
SC Heerenveen – Sporting Portugal (2-3) (Sibon, Dingsdag – Liedson puissance trois)
Quelqu’un sait ce qu’est le FK Ventspils ? Voilà la question que l’on se posait ce matin. Les mecs du Hertha sont d’ailleurs arrivés en touristes. Mais une heure et demie plus tard, on la ramenait moins dans la capitale allemande. Un nul honteux. Le Sporting a assuré le principal en ramenant trois points. Un grand coup de chapeau à son attaquant Liedson, qui n’a pas fait le voyage en Hollande pour cueillir des tulipes. Dommage, c’était Sibon côté néerlandais.
Groupe E
CSKA Sofia – Fulham (1-1) (Michel Ferreira – Kamara)
FC Bâle – AS Rome (2-0) (Carlitos, Almerades)
La sensation de la soirée. Trop confiante, la Roma s’est faite trouer à Bâle. La cité helvète a sauvé l’honneur de la nation. Zurich ridicule mardi contre le Real, la Suisse s’est vengée en scalpant la Roma. Une rumeur court en terre alpine, Jérémy Ménez était titulaire. L’AFP n’a pas confirmé, Claudio Ranieri non plus. Fulham est revenu de Sofia avec le point du devoir accompli, rien de plus.
Groupe F
Panathinaïkos – Galatasaray (1-3) (Salpingidis – Elano, Baros, Sarriegi CSC)
Sturm Graz – Dinamo Bucarest (0-1) (Tamas)
Grèce – Turquie ou comment se foutre sur la gueule sous caution européenne. Mais c’est un Brésilien qui a mis tout le monde d’accord. Bradé par City lors du mercato, Elano a régalé ses coéquipiers : crochets, feintes, but, le tout en une heure de jeu. Baros y a été de son pion. Djibril Cissé était excusé, il regardait sans doute la rediffusion de Pimp My Ride. A Graz, Gabriel Tamas s’est souvenu qu’avant d’être remplaçant à Auxerre, il avait été un bon joueur de ballon.
Groupe G
Lazio Roma – FC Salzbourg (1-2) (Foggia – Schiemer, Janko)
Villarreal – Levski Sofia (1-0) (Nilmar)
Sale soirée pour les clubs romains. Après la débâcle suisse de la Roma, la Lazio n’a pas fait mieux à domicile. Dire que les potes de Zaraté Kid menaient 1-0 à la 81ème minute… C’était sans compter sur l’absence de talent dans les bases arrières laziales. Le sous-marin jaune de Villarreal a suffisamment effleuré Sofia pour l’emporter. Avec un but de Nilmar (oui oui, l’ancien Lyonnais).
Groupe H
Steaua Bucarest – FC Sheriff Tiraspol (0-0)
Fenerbahçe – FC Twente (1-2) (Topuz – N’Kufo en mode doublé)
Et si les Moldaves sortaient de ce groupe en bois ? Tout est possible après un bon match nul ramené de Bucarest. Une sorte de derby entre cousins. Le Fener’ a sombré contre les Hollandais du Twente et les coups de boutoir du buteur suisse Blaise N’Kufo.
Groupe I
Benfica Lisbonne – FC Bate Borissov (2-0) (Nuno Gomes, Cardozo)
Everton – AEK Athènes (4-0) (Yobo, Distin, Pienaar, Jô)
Un groupe serré au départ, moins maintenant. Dégueulasse en Premier League (avant-dernier), Everton a croqué Athènes. Même Sylain Distin y est allé de son pion, c’est dire le manque de respect. Benfica a fait le métier avec un but de Nuno Gomes, l’homme qui a inventé le concept du buteur qui ne marque pas. Comme quoi…
Groupe J
Partizan Belgrade – Toulouse (2-3) (Krstajic, Cleo – Sirieix au carré, Devaux)
Un casse. Voilà ce qu’a réalisé Toulouse en Serbie. Amputé de plusieurs joueurs, le TFC s’est fait plaisir contre le Partizan. Derrière un Sirieix de gala (deux pions et une passe décisive), les Violets ont d’ores et déjà fait mieux que l’an dernier. On pardonnerait presque à Casanova d’avoir aligné des cadres de CFA comme Tabanou, Nounkeu et Devaux. Sur ce qu’on a vu par contre, on ne comprend toujours pas comment le Partizan peut être le deuxième centre de formation d’Europe…
FC Bruges – Chakhtior Donetsk (1-4) (Geraerts – Gai, Willian, Srna, Kravchenko)
Et si on remplaçait la Belgique par l’Ukraine en Europe ? Le tenant du titre n’a pas forcé pour retourner le FC Bruges. Et voir un Gai la mettre au fond, ça fait toujours marrer.
Groupe K
Sparta Prague – PSV Eindhoven (2-2) (Hubnik, Zeman – Reis une fois, Reis deux fois)
CFR Cluj – FC Copenhague (2-0) (Culio, Traoré)
Un groupe homogène, sans réel favori, sans réel talent. Au final, le seul intérêt était de voir un rappeur américain claquer un but pour Cluj, sacré Culio. Pour le reste…
Groupe L
Athletic Bilbao – Austria Vienne (3-0) (Llorente fois deux, Muniain)
CD Nacional Madeira – Werder Brême (2-3) (Lopes, Halliche – Frings, Pizarro et son doublé)
Brême recycle ses anciens joueurs. Frings et Pizarro (près de 70 piges à eux deux) apportent une précieuse victoire à Brême. Fidèles à leur philosophie de jeu, les Teutons ont encore pris deux pions en défendant les yeux fermés. Pendant ce temps, Bilbao fumait l’Austria sans trembler. Une victoire compréhensible, Jacek Bak était titulaire en face.
Par