S’abonner au mag
  • Ligue 2
  • J2
  • Résumé

Grenoble et Caen enchaînent, Guingamp se fait surprendre, Valenciennes coule

Par Alexandre Lejeune
3 minutes

Au terme d'un multiplex moins fou que celui de la semaine passée, mais dans lequel on aura pu contempler quelques chefs-d'œuvre, Caen a confirmé ses ambitions face à Pau (2-0), Auxerre s'est fait surprendre par Amiens (0-1), et le SC Bastia a fait le spectacle contre Valenciennes (3-0).

Grenoble et Caen enchaînent, Guingamp se fait surprendre, VA coule

Soyons francs d’emblée : ce n’était clairement pas le plus grand multiplex Ligue 2 de l’histoire. En témoignent par exemple les six petits buts inscrits en première période sur les huit terrains du soir. Heureusement, dans le lot, on a pu compter sur des esthètes bien décidés à nous en mettre plein les mirettes et à sauver notre samedi soir. On peut citer Dimitri Liénard – arrivé cet été en Corse – qui a porté le SC Bastia en décochant une sublime frappe enroulée du gauche. Un mot aussi pour Quentin Daubin, auteur de l’ouverture du score caennaise d’un coup de canon flottant. Mais les deux vrais bijoux de la soirée sont à mettre à l’actif du meilleur buteur de Ligue 2 en activité, Riad Nouri, 38 ans, dont la merveille de coup franc a nettoyé la lucarne de Quevilly-Rouen, et du Grenoblois Mathys Tourraine, buteur sur une volée exceptionnelle en première intention depuis l’extérieur de la surface, dont se souviendront longtemps les supporters du GF38.

Au final, on n’aura eu le droit qu’à quatorze pions sur l’ensemble des rencontres, soit six de moins que la semaine passée. On pourra néanmoins retenir la belle victoire à domicile de l’ESTAC, qui a tenu son rang face à Laval en tuant le match en vingt minutes grâce à des réalisations coup sur coup de Rominigue Kouamé et de Luka Ilić, puis une dernière signée Rafiki Saïd (3-1), mais aussi la petite surprise du soir avec le succès amiénois à Auxerre. Le relégué bourguignon s’est fait surprendre au retour des vestiaires par un pétard de l’éternel Gaël Kakuta (0-1). Grenoble confirme son succès glané à Saint-Étienne en maîtrisant le Paris FC à la maison (2-0), pendant que Caen prend les commandes du championnat en s’imposant à Michel-d’Ornano face à une équipe de Pau réduite à dix (2-0).

Début de saison très compliqué en revanche pour Valenciennes, qui a encaissé sept buts en deux matchs, avec encore une large défaite ce samedi, à Bastia (3-0). La descente dans l’antichambre de l’élite n’a semble-t-il pas résolu tous les maux d’Angers, muet sur sa pelouse face à Annecy (0-0) et qui se retrouve avec un petit point seulement. À Roudourou, Guingamp a d’abord manqué un penalty, avant d’en encaisser un à dix minutes du terme, Dunkerque s’offrant une belle victoire (0-1). Enfin, l’AC Ajaccio a raflé la mise face à QRM grâce au seul petit but de Nouri (0-1). Au classement, Caen, Grenoble et Amiens trustent le podium, tandis que le Paris FC, Quevilly-Rouen, Valenciennes et Bordeaux sont dans la zone rouge. Juste devant l’AS Saint-Étienne qui a paumé dans le temps additionnel contre Rodez (2-1), ce samedi après-midi.


Angers 0-0 Annecy

Auxerre 0-1 Amiens

But : Kakuta (47e) pour Amiens

SC Bastia 3-0 Valenciennes

Buts : Liénard (40e), Santelli (77e) et Vincent (90e+5) pour Bastia

Caen 2-0 Pau

Buts : Daubin (38e), Mendy (45e+3 S.P.) pour Caen

Expulsion : Kanté (57e) pour Pau

Grenoble 2-0 Paris FC 

Buts : Touraine (63e) et Sbaï (89e) pour Grenoble

Expulsion : Mandouki (70e) pour Paris

Guingamp 0-1 Dunkerque

But : Orelien (80e S.P.) pour Dunkerque

Quevilly-Rouen 0-1 Ajaccio 

But : Nouri (34e) pour Ajaccio

Troyes 3-1 Laval 

Buts : Kouamé (14e S.P), Ilić (20e) et Saïd (79e) pour Troyes // Tchokounté (90e+5) pour Laval

Rouen reste leader, Versailles laisse le podium à Dijon, Caen patine

Par Alexandre Lejeune

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!