S’abonner au mag

Ligue 1 – 5e journée

Par

Faites gaffe, la saison de la chasse au Lyon a commencé plus tôt que prévu

« Le championnat se joue à 18 ou 20 clubs et à la fin, c’est toujours Lyon qui gagne » . L’adage de notre webmaster favori commence déjà à prendre tournure après cinq journées. Quand Armand, Rothen, Yepes au PSG, Cheyrou, Luyindula, Fiorèse (!) à l’OM peinent à trouver leurs marques, tout réussit aux nouveaux arrivants lyonnais. Témoin cette victoire à Rennes (2-1), où l’OL a mis le coup de booster dans le dernier quart d’heure, juste le temps pour Nilmar de marquer un doublé et Wiltord de retrouver toutes ses sensations. Voilà donc l’OL déjà revenu à la hauteur des tubes de l’été, Toulouse et Metz.
Sans produire leur meilleur football, les Toulousains ont assuré devant Ajaccio (3-1). Les deux clubs se retrouvent désormais à chaque extrémité du classement. La filière brésilienne de l’ACA attend-elle l’hiver ou l’ouverture d’une boite de salsa pour se libérer ? Egalement leader, Metz n’a pas su profiter de la réception de Bordeaux (0-0) pour continuer son surprenant parcours. Bien que réduits à 10 en raison de l’expulsion de Laslandes – auteur d’un coup pied sur un défenseur messin, coupable d’avoir tenté de lui tirer un bigoudi – les Girondins ont fait front autour de leur défenseur grec Kapsis. Imparable.
Avec Nilmar et Wiltord, la curiosité de la journée se nommait également Javier Saviola. Le petit argentin, dont le nom était scandé à quelques centaines de kilomètres de là par les socios du Camp Nou, a marqué son but de raccroc (n’est pas Morientes qui veut) en fin de rencontre face à Strasbourg (3-1). « Il va falloir que je m’adapte à la ville et à la vie monégasque » , a-t-il tout d’abord déclaré. Gageons qu’il y a plus dur que s’adapter à la vie monégasque…
En milieu de parcours, une pensée pour les spectateurs présents à Lille – Nice (1-0). La plupart ont échappé au 0-0 prévu avec ce coup franc beckhamesque de Brunel à la dernière minute. Néanmoins, nombreux sont ceux qui avait déjà commencé à quitter le stade, quelques autres s’étaient également endormis.
Retour à la normale pour l’OM, qui n’a pas fait grand chose pour éviter une nouvelle défaite à Sochaux (2 – 0). Un nouveau schéma tactique dû à l’arrivée de Fiorèse (qu’est ce qu’il se prend le Fio quand même) en est la principale raison. José Anigo a piqué son traditionnel coup de gueule (même pas mal) et croit en Déhu pour relancer un club en chute vertigineuse. Au moins, l’année dernière, l’OM avait fait illusion un peu plus longtemps. Gageons que ce bon José a prévu une remontée (gastrique) à la Vahid…
Les chocs du bas de tableau avaient des allures étonnantes. L’ASSE et Nantes n’ont pas pu obtenir leur première victoire de la saison au cours d’une confrontation plutôt plaisante (0-0). A noter, la dernière occasion du match pour le Stéphanois Piquionne, qui tente le nouveau record national de contrôle de la poitrine dans une saison, détenu pourtant par David Ginola. Comme au Parc, il a tenté, suite à une remise de Feindouno, un contrôle poitrail du plus bel effet, avant de se faire contrer par Delhommeau. Seul problème, sans ce contrôle, une tête à six mètres du but sans opposition aurait été certainement plus efficace. Enfin, autres équipes à ne pas avoir su glaner leur premier succès, Istres et le PSG ont fait match nul (1-1). Un match classé à haut risque par les autorités, ce qui a permis à Vahid de surprendre son monde en préférant Ogbeche et Reinaldo à Pauleta. Sourire grimaçant mais sportif, Pauleta a dû attendre la mi-temps pour entrer et marquer. Mené 1-0 par Istres, le PSG décide enfin de faire trois passes et égalise sur penalty grâce à son Portugais de service. Inquiétante, toujours, la défense du PSG a une nouvelle fois joué en version emmental (oui, le gruyère ça n’a pas de trou) et s’est montrée très inquiétée en fin de rencontre par l’unique attaquant istréen, le Colombien Montano… Ce match aura également permis à Franck Priou, directeur sportif du club provençal, de passer à la télé. « Il est aveugle cet arbitre ou quoi. T’es parisien toi (en s’adressant au quatrième arbitre). Quel enculé » . Le micro était bien placé mais ça ne choque personne. Surtout par un stade des Costières chauffé à blanc. Istres pourrait donc être la première franchise NBA de Ligue 1, étant donné qu’ils ne feront certainement pas autant recette dans leur futur stade. Un conseil à suivre, le Red Star ayant désormais un stade flambant neuf pour la DH…
Derme Van de Vide

L’Italie a réussi sa rentrée des fuoriclasse

Par

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine