Ligue 1 – 31ème journée
Les faits pas tant que cela marquants de la dernière journée de championnat
Honneur au leader, Monaco a pris la tête du championnat en obtenant à Louis-II un match nul arraché face à Ajaccio. Les joueurs de la Principauté, archi-favoris de cette rencontre avancée, s’étaient donnés un handicap de trois buts à remonter face aux Corses, et n’ont pu faire que 3-3. Le lendemain à Lyon, Marseille s’est imposé 2-1 malgré un handicap de taille. Comme convenu lors du pacte avec José Anigo, Didier Drogba a prétexté une faute de Juninho pour évoluer pendant une demi-heure à cloche-pied. La contre-partie de ce pacte suicidaire était de laisser Camel Meriem marquer. Avant de trouver la faille la semaine précédente face à Bordeaux, l’ancien Sochalien n’avait plus inscrit de buts depuis la fameuse taupe d’Ajaccio en début de saison. Au final, Monaco est nouveau leader de la Ligue 1. Quel championnat !
Derrière, le PSG continue d’impressionner par son aisance technique et son jeu à une touche de balle. Comme face à Lens et Sochaux, Pauleta a en effet failli marquer de la tête sur une ouverture de plus de 45 mètres de Dehu. Gabi Heinze absent pour cause de deuil familial, l’autre Argentin de l’équipe, Sorin, a coupé court (dans tous les sens du terme) aux offensives nantaises. Le PSG s’impose 3-2 et revient pas trop loin, mais trop près non plus, des duettistes Lyon – Monaco. Le Mans s’est relancé dans la course au plus mauvais dernier européen avec un magnifique 5-0 sans discussion possible. Touafilou Maoulida a marqué un triplé, se trouvant ainsi à la merci d’une sanction disciplinaire pour avoir fait parler du FC Metz dans les journaux. Lens, qui se félicitait la semaine précédente d’avoir » gagné à la Parisienne » face au PSG, a » perdu à la lensoise » face à Montpellier. Baladés par les jeunes pouces héraultais (mais seulement 1-0 au final), les Lensois ont failli se sortir du ventre mou.
Le match Toulouse – Sochaux (0-0) n’a pas vraiment eu lieu. Les Sochaliens ont manqué leur avion après avoir re-regardé le match Lyon – Marseille dans l’après-midi, voulant vérifier que Meriem avait bien marqué. Les deux formations se sont arrangées pour mettre un 0-0, afin d’éviter une journée sans 0-0. Dans les autres affiches, Rennes est rentré dans le rang après sa défaite à Lille (1-0). Bastia a battu Nice (2-1). Une victoire synonyme de quasi-maintien pour les troupes de Gérard Gili. Le Corse en a profité pour taper sur son Président. » Un brave gars du Sud » pourtant. Enfin, voyant qu’ils allaient prendre trop d’avance dans la course au maintien, les Guingampais ont volontairement concédé le match nul face à Auxerre (2-2) dimanche soir. A une minute de la fin, Le Crom a laissé une passe en retrait filer en corner, et Kapo qui passait par là a marqué de la cuisse, permettant à l’AJA de repartir de Bretagne avec un point. Pourtant, » l’équipe la plus fair-play du championnat et dont l’entraîneur possède le plus beau bonnet » évoluait à 10. Bordeaux se réservant pour la Coupe d’Europe et le choc face à Valence, les Girondins ont aligné leur équipe » B » face à Strasbourg. Avec une compo : Ramé – Jemmali, Jurietti, Planus, Caneira – Costa, Rieira, Francia, Celades – Chamack, Mavuba, Bordeaux a fait tout de même match nul face à Strasbourg (1-1). En conséquence, Michel Pavon pourrait reconduire la réserve face à Valence !
Par