S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Atlético Madrid-PSV (0-0, 8-7 tab)

Les tirs au but sauvent l’Atlético

Par Romain Canuti
3 minutes
Les tirs au but sauvent l’Atlético

Il aura fallu attendre les tirs au but pour départager le PSV Eindhoven et l'Atlético de Madrid. Mais Diego Simeone, survolté, poussera son public pour envoyer ses joueurs, à bout de nerfs, en quarts de finale.

Atlético de Madrid 0-0 (8-7 tab) PSV Eindhoven

Le plan de Phillip Cocu a failli marcher. En 2005, c’est lui qui avait marqué à l’aller, permettant à son PSV de sortir un des plus gros outsiders de la compétition, l’Olympique lyonnais. Plus de dix ans plus tard, celui qui est désormais coach de l’équipe batave a ressorti un plan aux petits oignons pour écarter l’Atlético de Madrid de Simeone. Après un match aller plutôt fermé, il a fait jouer ses troupes à Vicente-Calderón dans un inhabituel 3-5-2, acceptation sans sourciller de la domination madrilène. Tout ça pour une action à l’heure de jeu, au plus fort des attaques des Matelassiers. Une frappe enroulée de Locadia, la première sérieuse des Bataves, déviée in extremis par Oblak sur son poteau. Le ballon revient dans le jeu sur De Jong, qui semblait avoir travaillé son positionnement à l’entraînement. Mais Filipe Luís le contre. Énorme frisson, mais non, il n’y a pas but pour le PSV. Alors Cocu forcera le trait avec une défense à six pendant la prolongation. Mais il fera aussi entrer Narsingh, qui ratera son péno lors de la séance fatidique. Tout le monde avait marqué jusque-là. Et Juanfran se fera une joie derrière de mettre un terme à ce match plein de tensions.

Zoet s’impose rapidement face à Griezmann

Pour ce match, Eindhoven se présente donc à cinq derrière, sans doute pour faire du marquage individuel et contrer l’attaque à deux têtes du second de la Liga. Comme bien souvent depuis le début de l’année 2016, Diego Simeone a choisi d’aligner Yannick Ferreira Carrasco et Antoine Griezmann. Tout pour permettre au Français de briller, comme cela avait pu être le cas à Bernabéu dans le derby madrilène. Au bout d’un quart d’heure, bien servi par Koke dans la surface, Grizi a sa première cartouche, il contrôle et frappe dans la foulée, dans son style caractéristique. Mais Zoet, aussi juvénile qu’imposant, sort bien dans les cages des visiteurs. Le reste de la première mi-temps le confirme, il est dans un grand soir. C’est aussi le cas en face d’Oblak, qui anticipe parfaitement sur la seule incursion du PSV et un centre de Van Ginkel.

Les Sud-Américains mettent des coups

Comme toute bonne formation hollandaise qui se respecte, le PSV a son salopard pour faire dégoupiller les adversaires. Il s’agit d’Héctor Moreno, le Mexicain. Sortir de sa ligne défensive pour pousser Griezmann dans le dos alors que l’arbitre est tourné, se rappeler la grande époque de la WWF avec un coup de la corde à linge sur un Ferreira Carrasco lancé, il ne se refuse rien. En face, c’est l’Uruguayen José Giménez qui s’énerve. Les coups de pied dans la surface adverse sont un prétexte pour monter sur des adversaires, l’attaquant qui traîne trop près de lui se fait marcher sur le pied. Joueur, Diego Simeone n’était pas le dernier pour ce genre de jeu.

Désormais sur le banc, il ne tient pas en place. Il tente à la 55e de forcer les choses avec l’entrée de Torres, mais se ravise un peu 20 minutes plus tard, sortant Carrasco pour la promesse Kranevitter, conscient que ce PSV reste défensif, mais n’a absolument pas peur. Dans les dix dernières minutes du temps réglementaire, Filipe Luís provoque dans la surface, mais ne voit pas l’arbitre lui offrir un penalty. Torres frappe fort dans l’angle, mais Zoet ne laisse pas passer. Il faudra donc en passer par la prolongation. Où les Hollandais sont donc regroupés derrière, dans un 6-4-0. Ce qui veut dire que lorsque Saul Ñíguez parvient à en dribbler trois et à la glisser dans la surface à Griezmann, le Français n’a qu’une fraction de seconde pour frapper. Et c’est toujours sans danger pour Zoet. Il ne s’inclinera que lors de la séance de tirs au but.

Résultats et classement de la Ligue des champions Retrouvez toute l’actualité de la Ligue des champions Insolite : le quatrième enfant de Griezmann n’est pas né un 8 avril

Par Romain Canuti

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
  • Récit
Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode

En septembre 2019, quatorze marins se retrouvaient, en plein océan Atlantique, au milieu de l’ouragan du siècle. Cinq ans plus tard, nous retraçons leur histoire, digne des plus grands films d’aventure.

Les grands récits de Society: Les naufragés du Bourbon Rhode
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes du PSG
  • Mondial des clubs
  • Gr. B
  • PSG-Atlético (4-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine