- C1
- J5
- Résumé groupes A à D
Le Real se fait peur, Manchester décevant
Le Real Madrid a obtenu une victoire étriquée face au Shakhtar (3-4) alors qu’il menait pourtant largement au score. Manchester United a été tenu en échec par le PSV. Et Antoine Griezmann a marqué un doublé pour l’Atlético face à Galatasaray (2-0).
Groupe A
Malmö FF 0–5 Paris Saint-Germain
Buts : Rabiot (3e), Di María (14e et 68e), Ibrahimović (49e), Lucas (82e) pour le PSG
Shakhtar Donetsk 3–4 Real Madrid
Buts : Alex Teixeira (78e), Dentinho (82e) et Alex Teixeira (88e) pour les Ukrainiens // Cristiano Ronaldo (18e, 71e), Luka Modrić (50e) et Daniel Carvajal (52e) pour les Merengues
Le Real croyait se faire pardonner, et pourtant… Avec pas moins de sept changements dans le XI de départ par rapport au match contre Barcelone (notamment les retours d’Isco, Mateo Kovačić, Casemiro), la Maison Blanche a déroulé grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo. Même si Gareth Bale fait tout le boulot sur l’ouverture du score, le Portugais claque ses 83e et 84e buts en C1, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la compétition cette saison. Mais quatre jours après la déculottée (0-4) reçue lors du Clásico, les hommes de Rafa Benítez ont ensuite vu le Shakhtar enfiler les perles jusqu’à faire trembler les visiteurs dans le temps additionnel. La victoire assure tout de même la première place finale du groupe au Real, tandis que le PSG doit se préparer à affronter un cador en huitièmes. Coup dur, le Real essuie la blessure de Raphaël Varane, touché à l’arrière de la cuisse et sorti dès la demi-heure de jeu. Enfin, sauf exploit de Malmö à Madrid, le ticket pour la C3 est promis aux Ukrainiens.
Classement
1. Real Madrid : 132. PSG : 103. Shakhtar Donetsk : 34. Malmö : 3
Groupe B
CSKA Moscou 0-2 VfL Wolfsburg
Buts : Igor Akinfeïev CSC (67e) et André Schürrle (88e)
Manchester United 0–0 PSV Eindhoven
Dix ans jour pour jour après la mort de son légendaire numéro 7 George Best, Manchester United est loin d’avoir offert une prestation d’anthologie au public d’Old Trafford. Dominateurs dans le premier acte, les Mancuniens n’ont jamais réussi à débloquer le verrou néerlandais, incarné par un très bon gardien, Jeroen Zoet. Avec une défense à cinq en deuxième période, le PSV repart avec le point du nul qu’il était venu chercher. Plus tôt dans la soirée, Wolfsburg giclait le CSKA Moscou de la course à la qualification. Moins autoritaires qu’au match aller (1-0), les Allemands sont venus à bout de leurs hôtes en y mettant plus d’engagement. Au terme d’un match poussif, l’entrée d’André Schürrle a clairement changé la donne. Pas aidés par un gardien complètement à côté de ses pompes, les Russes pourront se consoler avec la Ligue Europa s’ils s’imposent à Eindhoven lors de la dernière journée. Et Wolfsburg accueillera Man United pour la finale du groupe. Le PSV est en embuscade.
PHOTO: United fans light up Old Trafford on the 7th minute in tribute to the George Best. #MUFC pic.twitter.com/RNa8Pbib54
— Busby Bulletin (@BusbyBulletin) 25 Novembre 2015
Classement
1. Wolfsburg : 92. Manchester United : 83. PSV Eindhoven : 74. CSKA Moscou : 4
Groupe C
FK Astana 2–2 Benfica Lisbonne
Buts : Twumasi (19e), Aničić (31e) pour Astana // Jiménez (40e, 72e) pour Benfica
Atlético Madrid 2–0 Galatasaray SK
Buts : Antoine Griezmann (13e, 65e) pour les Colchoneros
L’Atlético fait la bonne opération de la soirée. Accrochés il y a trois semaines au Kazakhstan, les Matelassiers ont dominé Galatasaray de la tête et des épaules. C’est Antoine Griezmann qui débloque les compteurs d’entrée de jeu. Comme à l’aller, le Griezzli’ a même planté un doublé, offrant ainsi la qualification à son équipe. Assez inoffensifs, les Turcs, eux, ne verront pas la suite de la compétition l’hiver prochain. De son côté, Benfica a limité les dégâts en déplacement à l’autre bout de l’Europe. Mené rapidement 2-0 par le FC Astana, le leader du groupe a réussi tant bien que mal à revenir à hauteur du puceau de l’édition 2015-16, sans parvenir cependant à forcer son destin dans le money time. Si Galatasaray et Astana sont éliminés, l’Atlético devra prendre sa revanche à l’Estádio da Luz pour chiper la première place au Benfica.
Classement
1. Benfica : 102. Atlético Madrid : 103. Galatasaray : 44. Astana : 3
Groupe D
Juventus Turin 1–0 Manchester City
But : Mandžukić (18e) pour la Juve
Borussia Mönchengladbach 4–2 FC Séville
Buts : Lars Stindl (29e, 83e), Fabian Johnson (67e) et Raffael pour M’Gladbach // Vitolo (82e), Éver Banega (90e+1), pour les Andalous
Pendant que la Juve a acquis un (deuxième) succès précieux face aux Citizens, M’Gladbach a régalé ses supporters. Première victoire et de belle manière pour le Borussia dans cette poule. Battus largement à Séville lors de la première journée (3-0), les Allemands ont à leur tour donné une leçon à des Andalous qui eux restent au point mort depuis leur succès initial. À signaler le très joli but du break conclu par Fabian Johnson, à l’issue d’un très joli mouvement collectif. Pour assurer sa place de leader, la Juve devra faire le job à Séville lors de l’ultime journée.
Classement
1. Juventus : 112. Manchester City : 93. Borussia Mönchengladbach : 54. FC Séville : 3
Par Florian Lefèvre