S’abonner au mag
  • Coupe du monde 2014
  • Finale
  • Argentine/Allemagne

Le Maracanã s’échauffe

Par Pierre Boisson, au Maracana
2 minutes
Le Maracanã s’échauffe

À une heure du coup d'envoi de la finale de la Coupe du monde, le Maracanã se remplit petit à petit. Des Argentins, des Allemands, et beaucoup de Japonais. Échauffement avant la fête.

Cette fois, le métro a roulé tranquillement. Alors que la ligne qui conduit au Maracanã avait dû à plusieurs reprises être arrêtée lors des derniers matchs à cause des sauts argentins, l’ambiance est paisible pour ce jour de finale. Quelques battements de pieds, des débuts de chants et puis pas grand-chose d’autre. Il faut dire que la sociologie des supporters a changé avec l’envol du prix des places. À cinq mille dollars en moyenne le prix du billet au marché noir, les dizaines de milliers d’Argentins venus en bus, en voiture ou en stop qui retournent Rio depuis quelques jours verront le match sur écran géant. Dans le stade, à leur place : des Allemandes en mini-short en jean, des Argentins de bonne famille, des Brésiliens et beaucoup de touristes venus d’Amérique du Sud, d’Asie ou d’Europe.

Aux abords du stade, c’est une Japonaise qui se fait le plus remarquer. Peut-être parce que le bout de jean qu’elle porte sur les fesses ne cache pas l’ensemble de sa chair, peut-être parce qu’elle montre sa poitrine à qui le veut. Une chose est certaine : elle a choisi l’Argentine, comme la grande majorité des centaines de Japonais qui traînent par groupe de 30 autour du Maracanã. Un vieil Argentin moustachu de 65 ans tente lui de voler à l’arraché un billet tenu fébrilement par un autre sexagénaire français. Depuis les balcons des maisons qui donnent sur le stade, des Brésiliens diffusent l’hymne allemand, sans doute pour fêter le 7-1 encaissé quatre jours plus tôt. Le reste est la comédie du monde moderne. Des groupes de supporters reprennent l’hymne officieux du Mondial « Brasil decime que se siente » au top des journalistes télé venus faire des directs avant le match. Des journalistes interrogent des Allemands et des Argentins dans les bras les uns des autres. Des photographes shootent des supporters déguisés comme pour aller au carnaval.

Au même moment, le stade se remplit petit à petit, devient bleu et blanc, alors que Shakira agite ses fesses sur un rythme de samba au milieu du terrain pour la cérémonie de clôture. La musique saturée est peu à peu recouverte par le bruit des supporters brésiliens qui s’affrontent par chants interposés. « 1000 gols, 1000 gols, 1000 gols, Seulement Pelé, Seulement Pelé, Maradona est un aspirateur » , soufflent les maillots jaunes éparpillés un peu partout dans les tribunes. « Pelé, Pelé, Pelé, il s’est dépucelé avec un gamin » , renvoient les gradins albiceleste. Le soleil berce la pelouse, la Brahma est fraîche. Que le match commence, putain !

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Par Pierre Boisson, au Maracana

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!