S’abonner au mag
  • Coupe du monde des clubs
  • Finale
  • Raja Casablanca/Bayern Munich (0-2)

Le Bayern, roi du monde sans forcer

Par Côme Tessier.
3 minutes
Le Bayern, roi du monde sans forcer

Souverain en son pays, le Bayern n'a pas fait de détail non plus au Mondial des clubs. Avec une victoire 2-0 contre le Raja Casablanca, le FCB peut fêter son cinquième titre de l'année, le premier avec la patte affirmée de Pep Guardiola sur l'équipe.

Bayern Munich bat 2-0 Raja Casablanca Buts: Dante 7′, Thiago 22

La finale du Mondial des clubs 2013 avait tout du match de coupe. Dans le rôle du petit Poucet, le Raja Casablanca accueille « à domicile » , dans un stade acquis à sa cause, le grand et surpuissant Bayern München, entraîné par le technicien le plus cher de tous. Une opposition assez nette sur le banc, avec d’un côté la réserve du perfectionniste Pep Guardiola ; et en face, la fougue et les coups de sang, parfois avec une once de génie, de Fouazi Benzarti. Mais le petit Poucet ne peut pas toujours créer l’exploit. Le Bayern est venu et a vaincu.

Toute résistance est inutile

7e minute. À la suite d’un corner repris par Boateng, Dante se retrouve seul aux six mètres, couvert par un défenseur du Raja. Le défenseur ne se pose pas de questions, ne jette pas un regard au juge de ligne. Il contrôle, puis frappe en pivot et en force. Askary ne peut rien y faire. Le Bayern mène déjà 1-0 et le match est fini.

En 4141, les Bavarois font comme souvent cette saison : ils mettent le pied sur le ballon et attendent le déséquilibre dans la défense adverse. À ce petit jeu, Alaba et Rafinha se régalent en multipliant les montées, tandis que Lahm se « contente » de distribuer le jeu depuis sa position axiale. Le bloc du Raja n’y fait pas grand-chose. Le Bayern de Guardiola a l’habitude de jouer face à une équipe regroupée et trouve plusieurs opportunités. Quand Alaba entre dans la surface et gagne son duel, il peut servir Thiago, qui conclut d’une frappe petit filet opposé. 2-0, facile.

Sans révolte ni trompette

Sur les 90 minutes, Iajour ne l’a vu que trop peu, comme son équipe. Par deux fois, l’attaquant marocain essaye d’obliger Neuer à s’employer. La première tentative est trop molle, la seconde est meilleure mais consécutive à un hors-jeu. Alors le Raja doit s’en remettre aux quelques erreurs de ses adversaires : les sautes de concentration de Neuer, après l’heure de jeu, ne sont pas loin de coûter un but. Le Bayern peut se reposer avec un avantage serein de deux buts.

La deuxième période reprend sur le même schéma, avec un Bayern un peu plus prudent. Alaba et Rafinha évitent les montées dans un premier temps et les Munichois se contentent de posséder la balle, encore un peu plus. Si Iajour trouve les mains de Neuer (57′), Shaqiri lui répond en tapant la barre (61′). Le Bayern gère et domine sans partage, à défaut d’être rayonnant. Un œil aux statistiques le confirme de suite : 75 % possession de balle, plus de 700 passes réussies contre moins de 200 pour le Raja. Les dernières tentatives du Raja, par Madibé, Metouali ou Soulaimani font à peine trembler Neuer. Les Marocains sont impuissants, épuisés par le début de la compétition, limités techniquement et collectivement. Le Bayern boucle son année de tous les records avec un cinquième titre, son premier Mondial des clubs, en toute facilité.

Bayern : Neuer – Rafinha, Dante, Boateng, Alaba – Lahm – Shaqiri (Götze, 80′), Thiago, Kroos (Javi Martínez, 60′), Ribéry – Müller (Mandžukić, 76′).Raja Casablanca : Askary – Oulhaj, Belmaalem, Hachimi, Karouchi – Kouko, Erraqi, Chtibi (Madibe, 50′), Hafidi (Kachani, 88′), Metouali – Iajour (Soulaimani).

Un attaquant recalé à la visite médicale par l'OGC Nice

Par Côme Tessier.

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

40
Revivez Marseille-Lorient (4-0)
Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Revivez Marseille-Lorient (4-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine