- Liga
- J25
- Las Palmas-Barcelone (1-2)
Le Barça souffre, mais s’impose à Las Palmas

Que c'était compliqué pour les Blaugrana ! À Las Palmas, les hommes de Luis Enrique l'ont emporté, mais pas sans galérer. Face à un dix-huitième décomplexé, le Barça a dû s'en remettre à sa réussite et à son talent pour prendre provisoirement neuf points d'avance sur l'Atlético, son premier poursuivant. Le tout avant d'affronter Arsenal en Ligue des champions.
UD Las Palmas 1-2 FC Barcelone ![]()
Buts : Willian José (10e) pour Las Palmas // Luis Suárez (6e) et Neymar (39e) pour Barcelone
Ils n’ont pas fait les malins. Habitués à mettre des tarifs de rugby depuis quelque temps, le grand Barça a presque tremblé dans l’Estadio de Gran Canaria. Bousculés, oppressés notamment en première période, les Catalans ont transformé ce qui devait être une partie de plaisir en vraie grosse frayeur. Si Suárez et Neymar ont tous les deux marqué, le trident est tombé sur un gardien opérationnel, mais a surtout manqué d’efficacité pour tuer la partie. À plusieurs reprises, les attaquants de Barcelone auraient pu faire la différence, mais c’était un jour sans. De leur côté, les joueurs de Las Palmas n’ont pas démérité, bien au contraire.
Las Palmas que nada
Dans les premiers instants de la rencontre, ce sont les joueurs de Las Palmas qui se montrent les plus entreprenants. Malheureusement, il ne faut pas trente-six opportunités aux Catalans pour mettre au fond. Iniesta casse les lignes et trouve Alba côté gauche. Le latéral se retrouve seul et, en première intention, met un caviar à Suárez qui ouvre le score. Première attaque, premier but, la machine semble lancée. Mais le Barça va se faire surprendre quelques minutes à peine après son but. À l’entrée de la surface, Jonathan Viera reçoit la balle et dévie d’une talonnade pour Willian José qui gagne son duel face à Bravo et égalise. Si les Blaugrana se montrent beaucoup plus dangereux sur les phases offensives, ils sont loin d’avoir le contrôle du match face à un dix-huitième qui ne déjoue pas et arrive même à se procurer quelques situations devant. À la moitié du premier acte, Messi botte un coup franc dans la surface et Luis Suárez, seul, manque sa tête et, du coup, son doublé. Après trente minutes intenses, Las Palmas lève légèrement le pied et se fait punir quelques minutes après. Côté droit, Suárez élimine son défenseur avant de rentrer dans la surface et centrer pour Messi. La reprise de la Pulga est repoussée par Varas, mais Neymar a bien suivi et redonne l’avantage aux Catalans. Coup dur pour les locaux qui rentrent au vestiaire avec un but de retard, sans l’avoir vraiment mérité.
Le Barça à l’ancienne
Après la pause, la partie reprend plus tranquillement, mais Suárez manque encore un doublé tout fait. Neymar met un caviar à Alves qui en met un autre et remise de la tête pour Suárez. Au point de penalty, l’Uruguayen n’avait plus qu’à pousser, mais Varas, une nouvelle fois vigilant, sort la tentative. Puis le Barça va se compliquer la tâche pendant quelques instants. Des errements défensifs, une mauvaise relance de Bravo, et Las Palmas était à deux doigts d’égaliser sur la frappe de Jonathan Viera. Heureusement, Bravo se rattrape, et Willian José, qui a suivi, manque étonnamment le cadre. Le rythme tombe, et les Catalans ont repris l’ascendant sur leur sujet. Sauf que le score est toujours bloqué à 1-2 et pourrait basculer de n’importe quel côté. Le Barça marche sur des œufs et a presque peur d’en prendre un alors que les joueurs de Las Palmas, moins en jambe que lors du premier acte, tentent tant bien que mal de se frayer un chemin dans la défense adverse. Et ils sont tout proches de l’exploit. Après un beau mouvement collectif, Araujo, entré en jeu, se retrouve à l’entrée de la surface. Il crochète bien, mais sa frappe croisée du gauche passe tout près du montant de Bravo. Bravo qui temporise au moindre ballon en retrait, comme toute son équipe qui sent que l’égalisation peut tomber à tout moment. Malgré quelques situations devant, Las Palmas ne marque pas et laisse le Barça prendre provisoirement neuf points d’avance sur le deuxième.
Résultats et classement de LigaRetrouvez toute l’actualité de la Liga
« On va te donner de l’argent sous la table », l’étonnante révélation de cet ancien joueur espagnol sur le BarçaPar Benjamin Asseraf