S’abonner au mag
  • Coupes d'Europe
  • Quarts

L’Angleterre, c’est carré

Par Florian Cadu
3 minutes
L’Angleterre, c’est carré

Avec les qualifications de Chelsea et d'Arsenal en demi-finales de Ligue Europa ce jeudi soir, l'Angleterre affiche quatre clubs dans les derniers carrés des deux Coupes d'Europe. Un bien joli bilan pour les membres de la Premier League.

Il n’y a pas si longtemps, quelques semaines à peine, l’Arsenal d’Unai Emery était moqué. C’était la période durant laquelle les Gunners parvenaient à perdre 3-1 sur la pelouse du Stade rennais. Hier encore, ces mêmes Londoniens étaient promis à un enfer certain au San Paolo. Réputé bouillant comme un volcan, le stade allait pousser son Napoli jusqu’à faire tomber les Anglais. Résultat ? Les visiteurs, qui s’étaient déjà tranquillement imposés 2-0 à l’aller, n’ont jamais tremblé au retour. Absolument jamais. En Italie, ils ont même gagné grâce à un coup franc précoce d’Alexandre Lacazette qui leur a permis de composter sereinement leur billet pour la demi-finale de Ligue Europa.

Dans le même temps, les voisins de Chelsea validaient eux aussi leur présence dans ce dernier carré. Quatre buts en vingt minutes (dont un doublé de Pedro et un goal d’Olivier Giroud, meilleur buteur de la compétition) ont suffi à éteindre tout suspense après la première manche déjà avalée sur le plus petit des scores, même si le Slavia Prague a pu donner l’impression qu’une improbable remontada était possible en marquant à trois reprises. Mais non, les Blues seront bien au rendez-vous où on les attendait.

Arsenal fait honneur aux Beatles

Deux clubs anglais en demies de la C3, donc. Pas mal comme bilan, quand on sait qu’ils n’étaient pas davantage en phase de poules. Surtout, si la qualification de Chelsea répond à une certaine logique, celle d’Arsenal représente une jolie surprise pour les fans des Gunners, puisque Naples était considéré comme le favori de la bataille. Une bataille qui n’a d’ailleurs pas eu lieu, les Londoniens étant infiniment supérieurs sur les deux duels.

Cette réussite des membres de la Premier League en Ligue Europa est renforcée par celle observée en Ligue des champions. Car il n’y a pas que la Ligue Europa qui fait la part belle aux Britanniques : en C1, la moitié du dernier carré partagera également la même nationalité que celle des Beatles. Ainsi en ont décidé les résultats de la semaine.

Ouf, pas de Manchester United…

Liverpool a tapé assez largement Porto (2-0 à l’aller, 4-1 au retour), sans trop de difficulté malgré la bonne performance des Portugais. Au contraire de Tottenham, qui a sans surprise eu toutes les peines du monde à sortir Manchester City dans un combat 100% anglais. Dans ce contexte, il est finalement rassurant d’avoir contemplé le Barcelone de Lionel Messi dégager sans ménagement Manchester United (1-0, 3-0). Dans le cas contraire, le pays aurait envoyé cinq candidats sur huit au front. Ce qui aurait été synonyme d’hégémonie, même temporaire.

Mais avec quatre prétendants dans deux tableaux finalement assez bien organisés pour elle, l’Angleterre peut envisager deux finales mettant aux prises ses propres membres (Liverpool-Tottenham et Arsenal-Chelsea) dans la même année. Un exploit inédit dans l’histoire du football, puisque aucun État ne l’a encore réalisé. C’est dire le chemin qu’il reste à effectuer pour imposer sa domination.

Le premier pion de Viktor Gyökeres avec Arsenal est un vrai but d'attaquant

Par Florian Cadu

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Superchampion mon frère !
  • Supercoupe d'Europe
  • PSG-Tottenham (2-2, 4-3 TAB)
Superchampion mon frère !

Superchampion mon frère !

Superchampion mon frère !

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

22
Revivez PSG - Tottenham (2-2)
Revivez PSG - Tottenham (2-2)

Revivez PSG - Tottenham (2-2)

Revivez PSG - Tottenham (2-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine