- Serie A
- J22
- Roma-Frosinone (3-1)
La Roma retrouve enfin la victoire

Loin de se montrer éblouissante, la Roma a réussi l'essentiel face à Frosinone (3-1) et s'impose ainsi pour la première fois en 2016 et depuis l'arrivée de Luciano Spalletti. Titulaire pour sa première avec le maillot giallorosso, Stephan El Shaarawy a inscrit un superbe but.
AS Roma 2-1 Frosinone ![]()
Buts : Nainggolan (18e), El Shaarawy (48e), Pjanić (84e) pour la Roma // Ciofani (24e) pour Frosinone
Il était devenu indésirable à Monaco, qui ne le faisait plus jouer afin d’éviter d’être contractuellement obligé de lever son option d’achat. À Milan, on n’était pas beaucoup plus chaud pour le récupérer. C’est ainsi que Stephan El Shaarawy a finalement pris la direction de la Roma cet hiver. La Louve ne risque pas de le regretter si le Pharaon parvient à être aussi décisif sur la durée que ce samedi soir. Car si l’international italien n’a pas réalisé une prestation fabuleuse, il s’est montré décisif en inscrivant un magnifique but qui a remis la Roma dans le bon sens. Le principal pour les Giallorossi qui avaient cruellement besoin des trois points et qui s’imposent pour la première fois en 2016 et depuis l’arrivée de Luciano Spalletti. Tout n’est pas encore parfait, mais on dit bien que les pyramides ne se sont pas construites en un jour, même avec la présence d’un Pharaon.
El Shaarawy a déjà presque plus fait pour la Roma que pour Monaco.https://t.co/5nEVEF7kwc
— Christophe Kuchly (@CKuchly) 30 Janvier 2016
Un Ninja ne suffit pas
À l’arrache. Il n’y a pas d’autre mot pour décrire la façon dont a ouvert le score Radja Nainggolan face à Frosinone, après un peu plus d’un quart d’heure de jeu. Le milieu belge parvient en effet à envoyer le ballon au fond des filets, alors qu’il est couché au sol. Le Ninja profite aussi d’une position de hors-jeu pas forcément passive de Mohamed Salah et d’un Leali pas exemplaire. Quoi qu’il en soit, la Roma ouvre le score (1-0, 18e), alors qu’elle était jusque-là très brouillonne et que Zukanović avait même dû réaliser un sauvetage miraculeux quelques instants plus tôt (17e). En revanche, la nouvelle recrue de la Roma alignée d’entrée, comme El Shaarawy, est en retard moins de cinq minutes plus tard. Sur un bon ballon de Chibsah, Ciofani lui sème effectivement compagnie, avec l’aide d’un contre favorable, et égalise grâce à une frappe entre les jambes de Szczęsny (1-1, 23e).
C’est mérité, tant la Roma semble une nouvelle fois empruntée. Même si Leali réalise une belle parade sur une belle frappe de Nainggolan (30e), la formation alignée par Luciano Spalletti en 3-4-2-1 est loin de se montrer convaincante. Et ce ne sont pas les chevauchées de Rüdiger qui se prend pour Maicon de la grande époque – évidemment avec l’efficacité en moins – ou une énorme situation complètement gâchée par Salah qui oublie de servir Džeko complètement seul (34e) qui y changeront quelque chose. Quant à Džeko, quand il réalise enfin un bon enchaînement, Leali réalise une superbe parade (35e). Mais en dehors de ces quelques coups de chaud, Frosinone résiste tranquillement à la Louve, et lui cause même quelques frayeurs, épisodiquement. À la pause, le score de parité apparaît ainsi logique.
Un Pharaon et un Roi si
Sans doute très contrariés par leur première mi-temps, les Giallorossi reviennent sur la pelouse du stadio Olimpico cinq bonnes minutes avant leurs adversaires. Coïncidence ou pas, ce sont bien les Romains qui attaquent le mieux la seconde période. Sur un centre de Zukanović, El Shaarawy parvient ainsi à trouver l’ouverture de superbe manière (2-1, 48e). Luciano Spalletti pourra au moins se targuer d’avoir vu ses premières recrues faire la différence. Son prédécesseur n’a pas souvent pu en dire autant. Néanmoins, si la Roma reprend l’avantage, elle est encore loin de se montrer souveraine. Szczęsny doit ainsi s’employer sur une frappe de Frara (58e), puis un coup franc de Pavlovic passe juste au-dessus (63e). Francesco Totti a, lui, fait son entrée à l’heure de jeu à la place d’un Džeko une nouvelle fois décevant. Et c’est du pied du Roi de Rome que naît le troisième but de la Roma. C’est en effet sur un bon ballon d’Il Capitano, que Pjanić clôt les débats (3-1, 84e). Frosinone reste avant-dernier, avec désormais 7 points de retard sur le Genoa et la Sampdoria, les premiers non relégables qui joueront respectivement contre la Fiorentina et Bologne ce dimanche. La Roma revient provisoirement à 3 points de la Fiorentina et de l’Inter.
Résultats et classement de Serie APar Eric Marinelli