S’abonner au mag
  • Serie A
  • J2
  • AS Roma-Juventus (2-2)

La Roma entoile la Juve

Par Adrien Candau
3 minutes
La Roma entoile la Juve

Assoupie en première période et menée par une Roma létale en contre, la Juve, pourtant réduite à dix à la suite de l'expulsion de Rabiot, a su limiter les dégâts, en arrachant le nul (2-2) grâce à un pion salvateur de Ronaldo.

AS Roma 2-2 Juventus

Buts : Veretout (31e, s.p., 45e+1) pour la Roma // Ronaldo (44e, s.p., 69e) pour la Juventus.

Parfois, un score peut avoir quelque chose de trompeur. Si on a vu quatre pions marqués à l’Olimpico, la Juve, tactiquement fragile, n’aura pas impressionné. La Roma, létale en contre, mais en supériorité numérique une bonne partie de la seconde période, aura déçu de par ses excès de frilosité. Moralité ? On ne s’est pas ennuyé, mais on ne s’est jamais enthousiasmé, au bout d’un sommet de la Serie A qu’on espérait plus escarpé.

Problèmes en formation

Malgré la prometteuse entame de saison des siens face à la Sampdoria la semaine dernière, Andrea Pirlo fait bizarrement le choix de repasser à quatre derrière. La Juve, disposée dans une formation en 4-4-2, semble tout de suite accuser le coup : Cuadrado zone bien trop bas sur le pré, Ramsey se dessèche sur son coté gauche et Bonucci, qu’on sait bien plus à l’aise dans une défense à trois, n’ose pas la moindre passe verticale pour ses attaquants. Pas brillante, mais beaucoup mieux en place, la Roma prend ses aises, dans le sillage d’un Spinazzola intenable sur son coté gauche. C’est néanmoins Mkhitaryan qui est d’abord tout prêt d’ouvrir la marque: lancé en contre, l’Arménien efface Bonucci dans la surface, mais gâche son face-à-face, qu’il envoie au chaud dans la niche de Szczęsny. Pas grave : Rabiot a les mains baladeuses ce dimanche et contre du bras un tir de Veretout à la demi-heure de jeu. Penalty. L’ex Stéphanois se fait justice lui-même et la Vieille Dame se retrouve assez logiquement menée.

Heureusement pour les Bianconeri, Spinazzola a la drôle d’idée de laisser traîner ses pognes dans la surface, pour contrer une passe de Ronaldo. Le Portugais transforme le penalty qui suit et la Juve recolle au score. Problème: les Piémontais continuent ensuite de tout faire à l’envers. Bien aidé par une énorme absence défensive des Juventini, Mkhitaryan peut lancer Veretout dans la surface, qui double la mise pour les Giallorossi, juste avant la pause.

Air Force Ronaldo

Notoirement plombée par son système, la Vieille Dame attaque le second acte en 3-5-2, avec Cuadrado un cran plus haut et Ramsey replacé dans une position plus axiale. Le jeu de la Juve y gagne en verticalité, alors que Ronaldo, à la conclusion d’une action initiée par Ramsey, cochonne l’égalisation, en écrasant une volée du droit dans la surface. Mais c’est encore la Roma qui se procure l’occasion la plus nette par Džeko. Trouvé par Spinazzola au point de penalty, le Bosnien se débarrasse de Cuadrado, mais écrase son tir enchaîné sur le poteau. La Juve semble s’empétrer dans la toile romaine et Adrien Rabiot tombe définitivement dans le piège, en découpant Mkhitaryan. Le Français se chope son second jaune synonyme de rouge et doit laisser à dix ses équipiers.

Etrangement, la Roma ne se bouge pas le popotin pour appuyer sur l’accélérateur et Cristiano Ronaldo ne va pas se gêner pour la punir de son minimalisme : bien servi par un centre bombé de Danilo, le Portugais survole Bruno Peres et crucifie Mirante de la tête, à bout portant. Suffisant pour permettre à la Juve de se dégoter un match nul à l’Olimpico. Les poulains de Pirlo s’en satisferont, et peuvent se projeter sur le choc qui les attend la semaine prochaine, face au Napoli.


AS Roma (3-4-2-1) : Mirante – Mancini, Ibáñez, Kumbulla – Santon (Bruno Peres, 69e), Pellegrini (Diawara, 72e), Veretout, Spinazzola – Pedro, Mkhitaryan – Džeko. Entraîneur : Paulo Fonseca. Juventus (4-4-2) : Szczęsny – Danilo, Bonucci, Chiellini, Cuadrado – Rabiot, Mckennie (Arthur, 58e), Kulusevski (Frabotta, 85e), Ramsey (Bentancur, 69e) – Morata (Douglas Costa, 58e), Ronaldo. Entraîneur : Andrea Pirlo.

Résultats et classement de Serie A Mais tu sais, les Lyonnes veulent redevenir des reines

Par Adrien Candau

À lire aussi
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Qui a tué cette famille de touristes anglais et ce cycliste français le 5 septembre 2012 à Chevaline? Après dix ans d’enquête et un dossier judiciaire qui dépasse les 90 tomes, la vérité n’a toujours pas émergé.

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine