S’abonner au mag
  • Les restes du monde

La petite (petite) Europe

Par Régis Delanoë
5' 5 minutes
0 Réaction
La petite (petite) Europe

Seconde partie du bilan de mi-saison des championnats mineurs européens. Où il est question de Français qui cartonnent en Hongrie et en Bulgarie, d’ex et futurs adversaires de l’OL en C1, d’une star serbe en devenir et d’un surprenant leader en Israël.

Hongrie – Nemzeti Bajnokság IQuintuple champion en 2005, 2006, 2007, 2009 et 2010, Debrecen vire en tête à mi-saison. Deux Français contribuent à cette belle perf’ : l’attaquant Adamo Coulibaly, déjà auteur de 10 buts et pour qui c’est déjà sa troisième saison en Hongrie, ainsi que Selim Bouadla, arrivé cet été en provenance du Havre. A la deuxième place, on retrouve Gyori ETO, dont le dernier titre national remonte à près de 30 ans. Suivent le champion sortant Videoton et le Honved Budapest. Ferencvaros et Ujpest, autre fameux clubs de la capitale, n’arrivent respectivement qu’en neuvième et dixième position d’un championnat qui compte seize participants.

Croatie – Prva HNLPremier avec six points d’avance devant l’Hajduk Split, son seul vrai rival en championnat, le Dinamo Zagreb n’a encaissé que 7 buts lors de la première moitié de saison… soit autant que lors du match à polémique qui a vu l’OL se qualifier miraculeusement pour les 8e de finale de C1 le 7 décembre (1-7). Le sextuple champion en titre va néanmoins devoir se méfier, puisque la fin d’année a été compliquée avec, en plus de cette déroute européenne, deux décevants résultats nuls en déplacement. Résultat : l’entraîneur Krunoslav Jurcic a été viré, remplacé par Ante Cacic. L’Hajduk Split n’en profite pas franchement pour autant, avec deux défaites concédées en octobre et novembre. Les satisfactions individuelles ne manquent pas néanmoins du côté de Split, avec les prometteuses demi-saisons réussies par Marin Tomasov et les frères Sharbini, Ahmad et Anas. Le dernier nommé serait notamment convoité par le Benfica Lisbonne.

Serbie – Jelen SuperLigaMeilleure attaque, meilleure défense, auteur d’une série en cours de 13 victoires d’affilée, le Partizan Belgrade compte déjà 10 points d’avance à mi-parcours sur son grand rival, l’Etoile Rouge de Belgrade. Le leader semble bien parti pour conquérir le 9e titre de champion de Serbie de son histoire, son cinquième de rang. La révélation de cette demi-saison se nomme Lazar Markovic. A seulement 17 ans et pour ses débuts en pro, il affiche déjà de remarquables statistiques : 6 buts et 3 passes dec’ en 15 matchs. Chelsea et l’Inter se seraient d’ailleurs montrés intéressés. L’Etoile Rouge, coaché par Robert Prosinecki, est en quête d’un premier titre depuis la saison 2006-2007. Deux défaites ont plombé leur fin d’année 2011 : face au Partizan le 26 novembre et face à Vojvodina (actuel 3e au classement) le 10 décembre, juste avant la trêve. Reprise ce samedi.

Bulgarie – A PFGUn nouveau venu sur la scène du football bulgare figure en tête du classement : Ludogorets Razgrad, racheté il y a un peu plus d’un an par un businessman originaire de cette petite ville du nord-est du pays. Promu l’été dernier pour la première fois de son histoire, le club s’est doté de quelques-uns des meilleurs joueurs du championnat, dont le défenseur français Alexandre Barthe (double champion en titre avec Litex Lovech). Les résultats ne se sont pas fait attendre. C’est serré néanmoins en haut de classement, avec la bonne demi-saison également réalisée par le CSKA Sofia du gardien international algérien Raïs M’Bohli, de l’homonyme brésilien Michel Platini et du meilleur buteur actuel du championnat, le Roumain Ianis Zicu. Litex Lovech peine en revanche à aller à la défense de son titre, ne virant qu’à une décevante septième place à mi-parcours.

Chypre – Marfin Laiki LeagueRévélation des phases de groupe de la C1 et futur adversaire de l’OL en 8e de finale, l’APOEL Nicosie vire en tête d’une courte avance, grâce à 5 victoires de suite en fin d’année et à la meilleure attaque du pays (les Lyonnais vont devoir particulièrement se méfier d’Esteban Solari, frère de l’ancien international argentin). Un point derrière, on retrouve l’Omonia Nicosie, grand rival. Ces derniers comptent 20 titres nationaux à leur palmarès (le dernier en 2010), contre 21 à l’APOEL (le dernier en 2011). L’Omonia compte dans ses rangs le Franco-algérien Sofiane Cherfa, arrivé cette saison en provenance de Châteauroux. Troisième dans le même nombre de points que l’Omonia, l’AEL Limassol mise sur la meilleure défense du championnat, à laquelle participe le Franco-camerounais Patrick Leugueun (ex-Istres, EAG et Vannes). L’Anorthosis Famagouste de Vincent Laban est 4e, l’AEK Larnaca du manager Jordi Cruyff 5e et l’Apollon Limassol, coaché jusqu’en novembre par Didier Ollé-Nicolle, 6e.

Israël – Ligat HaAlPas de trêve en Israël au cours de cette surprenante saison 2011-2012. Les deux premières places sont en effet occupées sans aucune contestation possible par deux des plus petits budgets de la ligue : Ironi Kiryat Shmona et le FC Ashdod. Confortable leader, le premier club nommé s’est fait connaître la saison dernière en remportant la Coupe de la ligue, mais rien ne laissait présager une si belle réussite : une seule défaite en 18 rencontres, la meilleure défense du pays et une série en cours de 7 victoires consécutives, tout ça sans internationaux mais avec un effectif stable et sain. La recette est identique à Ashdod. Tout le contraire des favoris habituels, qui ont vu partir leurs meilleurs éléments cet été : Refaelov (Club Bruges), Masilela (Getafe) et Hemed (Majorque) pour le Maccabi Haïfa, Ben Sahar (AJA), Zahavi (Palerme) Shechter et Vermouth (Kaiserslautern) du côté de l’Hapoël Tel Aviv, ou encore Ben Basat (Brest) pour l’Hapoël Haïfa. Après plus de la moitié de la saison disputée, Kiryat Schmona compte 6 points d’avance sur Ashdod, 9 sur l’Hapoël Tel Aviv, 15 sur le Maccabi Haïfa. La dernière fois que le titre a échappé à un des gros du championnat, c’était avec Bnei Yehuda en 1990.

L'Argentine fait bobo à l’Angleterre

Par Régis Delanoë

Commentaires

Les membres ont posté 0 commentaire sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
12
En direct : Angleterre - Argentine (1-2)
  • Mondial 2026
  • Demies
En direct : Angleterre - Argentine (1-2)

En direct : Angleterre - Argentine (1-2)

En direct : Angleterre - Argentine (1-2)
Logo de l'équipe France
Supporters during Projection of France-Spain at Les Quais de la Photo during the Fifa World World Cup 2026 in Paris, France on July 14, 2026. Photo by Leo Malon/ABACAPRESS.COM  - Photo by Icon Sport
Supporters during Projection of France-Spain at Les Quais de la Photo during the Fifa World World Cup 2026 in Paris, France on July 14, 2026. Photo by Leo Malon/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2026
  • Demies
  • France-Espagne (0-2)
Bleus : un été de perdu ?

Bleus : un été de perdu ?

Bleus : un été de perdu ?
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances
Logo de l'équipe Espagne
Jour de défaite nationale
  • Mondial 2026
  • Demies
  • France-Espagne (0-2)
Jour de défaite nationale

Jour de défaite nationale

Jour de défaite nationale




C'est une putain de bonne question !

La Coupe du monde des Bleus est-elle un échec ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
77
108
12
En direct : Angleterre - Argentine (1-2)
En direct : Angleterre - Argentine (1-2)

En direct : Angleterre - Argentine (1-2)

En direct : Angleterre - Argentine (1-2)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.