- Serie A
- Ce qu'il faut retenir de la 27e journée
La Juve s’échappe seule, le Milan recolle en tête

Gigi Buffon presque historique, un Pharaon métamorphosé, un Milan sur une grosse série, une Sampdoria délivrée, une Lazio déboussolée, une affiche entre le Napoli et la Fiorentina qui n'a pas trouvé de vainqueur. Voilà ce qu'il faut retenir de la 27e journée de Serie A.
L’équipe de la journée : le Milan
On les disait largués pour la course à l’Europe. Les voilà maintenant bien ancrés à la sixième place, synonyme de C3, à un point de l’Inter, cinquième. Si la Ligue des champions est encore loin, six points, il faut surtout retenir que les Rossoneri savent maintenant gagner, sans dominer outrageusement. Chose qu’ils avaient oublié depuis un moment. Comme quoi, un grand gardien et un peu de réalisme, ça peut faire des miracles. Le Milan n’a plus perdu depuis le 6 janvier dernier.
L’analyse définitive : El Shaarawy préfère l’Italie
Il était quasiment transparent à Monaco. Et il revit à la Roma. Comme s’il ne pouvait réussir que dans son championnat. Et pour Adriano Galliani, vice-président du Milan en interview dans la Gazzetta, c’est entièrement grâce à lui s’il re-postule en sélection : « Nous l’avons refilé à la Roma pour le sauver. À Monaco, il ne serait pas allé à l’Euro. Ses deux buts à Empoli sont magnifiques. La Roma est le seul club à l’avoir voulu en janvier et a dit oui immédiatement. Il est dans une équipe concurrente, mais on est bien contents qu’il réussisse. Nous rendons également un service à laNazionale. » Modeste.
Le joueur de la journée : Gianluigi Buffon
L’éternel Gigi en est à 746 minutes d’invincibilité. Soit un peu plus de huit matchs. Certes, ce n’était pas la rencontre la plus compliquée pour lui, ce n’était que le fantôme de l’Inter en face avec un Icardi transparent et un Palacio à côté de la plaque, mais ça reste une performance. Pour lui, déjà : c’est un record personnel. Mais aussi en Europe : il est le seul à afficher de telles statistiques en championnat. Et puis, pour l’histoire : il n’en est plus qu’à 182 minutes de Sebastiano Rossi, le Sergei Bubka de la Serie A. Et pendant ce temps-là, son équipe en profite et s’échappe en tête de la Serie A. Surtout que la Fiorentina et le Napoli se sont neutralisés.
Record di imbattibilità per #Buffon a 38 anni: ora va a caccia del primato di Rossi 👋⚽ https://t.co/puim1Ue2R9 pic.twitter.com/eEqHE9kRIZ
— Eurosport.it (@Eurosport_IT) 28 février 2016
Vous avez raté Sampdoria
2-0 Frosinone
(et vous n’auriez pas dû)
À l’heure de la sieste dominicale, sans pression, Vincenzo Montella et ses hommes sont allés chercher leur première victoire en neuf matchs. Et avec la manière. Ce n’était certainement pas l’affiche du week-end, Frosinone n’a jamais vraiment fait illusion, mais les Génois ont retrouvé un peu de leur fougue, de leur réalisme, Ranocchia n’a pas fait de connerie et puis Quagliarella a encore marqué. Bref, une belle partition de la part de la Sampdoria qui s’éloigne enfin de la zone de relégation face à un concurrent direct.
pic.twitter.com/L4FSfpBCcA L’acharnement finit par payer
— FrSerieA (@FrSerieA) 28 février 2016
Les actions de la journée
On parle souvent des grigris de Pogba, mais ce geste défensif kamikaze de Murillo vaut également le détour…
Murillo vs Pogba #JuveInter pic.twitter.com/jCiRHqJ3VZ
— Inter Milan FR (@InterMilanFRA) 28 février 2016
La boulette de Marcos Alonso qui a marqué 67 secondes avant…
Nih proses golnya Gonzalo Higuaín tadi. #SerieA pic.twitter.com/5ByC4Iriw7
— Indonesia Medio Club (@MedioClub) 29 février 2016
Théréau, tout en souplesse…
Goal Thereau!! Udinese 2-0 Hellas Verona pic.twitter.com/Q5kmJ5hLJ0
— Serie A News (@TransfersCalcio) 28 février 2016
Donnarumma, tout en réflexe…
Fantastic saves from Donnarumma! #football #ACMilan pic.twitter.com/cYbKy7Z7BV
— Photos of Football (@photosofootball) 27 février 2016
Defrel, tout en simplicité…
#SerieA78′ | Lazio 0 -. Sassuolo 2Gol de Sassuolo Grégoire Defrel 67′ pic.twitter.com/7Mwmr0E0m4
— Fútbolweb (@futbolwebuy) 29 février 2016
Spalletti, tout en élégance…
Mais quel enfant Spalletti haha pic.twitter.com/zNJY02fWtV
— Cesco (@WillCesco) 27 février 2016
L’image de la journée
Le tifo de la curva sud du Juventus Stadium, en référence au Calciopoli. Vous avez dit rancunier ?
Great tifo from Juventus fans. Mocking Inter for ‘stealing’ the Scudetto in 2006 #SerieA pic.twitter.com/QIsWjXRCK3
— Max Bentley (@MaxBentley1) 28 février 2016
Ils l’ont dit
Massimo Allegri, pas du tout péremptoire : « Nous devions gagner contre un rival direct : nous les avons éliminés de la course au Scudetto. »
M’Baye Niang qui n’y est pour rien cette fois-ci, blessé pour les deux prochains mois et à qui l’on souhaite du courage.
— M’Baye Niang (@MBaye9Niang) 29 février 2016
James Pallotta, aka François Bayrou : « Il n’y a pas de problème avec Totti, il restera chez nous pendant encore un moment : je l’aime ! Spalletti ? Il est fantastique. Vraiment, je suis très heureux, la performance de l’équipe me plaît vraiment. »
Maurizio Zamparini, certainement pas du MoDem : « Ils ont élu Infantino et ça se voit qu’il a acheté plus de voix que le cheikh.(…)Le système ne change pas, et le nouveau président de la FIFA, le chef des bureaucrates, en fait partie. »
La stat inutile : 15
Comme le nombre de penaltys inscrits par Berardi dans sa carrière. Le meilleur dans cet exercice depuis deux ans. Et lors de cette journée, c’est la Lazio qui en a subi les conséquences.
Et sinon…
Pas encore de nouvelles de la blessure de Chiellini, mais ça sent mauvais pour le retour contre le Bayern…
Del Piero s’est mis à la danse.
Carpi et l’Atalanta se sont neutralisés au terme d’un match pas franchement excitant.
Mais ce n’était rien comparé à la confrontation entre Palerme et Bologne. Ce qui peut expliquer les sorties de Zamparini à propos du chauve, le nouveau président de la FIFA.
Ugo Bocchi