L1, Saison 9*, Episode 5
«Après deux semaines de trêve, la L1 reprend ses droits». Difficile d'échapper à cette accroche d'article évoquant la reprise de la L1. Pire que la grève des scénaristes de Hollywood : la trêve internationale, durant laquelle les Ray's boys ont pris deux points sur six. De quoi aussi empêcher les Parisiens de critiquer l'OM, les Marseillais le PSG, tout le monde d'ignorer le champion en titre, de se palucher sur Lisandro. Il étant temps que ça cesse. Silence. Ça tourne. Action !
A tout seigneur, tout honneur, les trois engagés en Champion’s sont calés ce samedi. Faut dire que cette saison, crise oblige, c’est promis, les clubs français vont cartonner en C1. Enfin, il paraît…
Le Mans-Marseille
Depuis un titre de champion de L2 en 1995, l’OM n’a toujours pas gagné de trophée. Et ça, c’est franchement démoralisant. Les blagues les plus courtes étant les meilleures, Deschamps a été nommé pour que cesse cette spirale infernale. Et le recrutement fait en ce sens. L’occasion pour le second transfert le plus élevé de L1, Lucho Gonzalez, de… commencer le championnat alors que Heinze est out pour avoir traîné avec Diego. A Marseille de confirmer son statut d’équipe la plus performante à l’extérieur pour se mettre en confiance avant la 1ere journée de C1.
Pronostic : Victoire Marseille
Lille-Sochaux
Avant-dernier mais deuxième représentant français en Europa League, le LOSC devra montrer les dents à des Lionceaux pourtant mieux classés. Le classement des Nordistes est sans doute à mettre sur le compte d’un pillage trop systématique de l’OL depuis quelques saisons. Sorti par la fenêtre mais rentré par la porte, Rudi Garcia, désormais seul maître à bord, n’a de toute façon plus d’excuse pour enfin ouvrir le compteur victoires, même sans la manière. Un car-jacking à prévoir donc. Tant pis si c’est une Peugeot.
Pronostic : Victoire Lille
Lyon-Lorient
Avant de retrouver la Champion’s pour la dixième saison consécutive, l’OL devrait danser sur le ventre (mou) des Merlus. A domicile, Gomis devrait profiter une fois de plus du travail de Lisandro à moins que “Licha” ne décide de se taper un petit doublé. Seule chance de Lorient : un Lloris en doute après son passage en Bleu. A noter le retour de la mascotte des Gones : Sydney “Par où t’es parti ? On t’a pas vu sortir ?” Govou.
Pronostic : Victoire Lyon
Montpellier-Lens
Duel de promus. Respectivement 4e et 6e, les deux clubs ne s’attendaient certainement pas à être à pareille fête. Spectacle à prévoir en tribune entre les deux présidents Nicollin et Martel, après une bouteille et demie de pastis sifflée en une demi-heure… Pour les buteurs, s’attendre à un duel d’ex-Yougoslavie.
Pronostic : Match nul
Nancy-Toulouse
Deux victoires et deux défaites. Nancy est à la croisée des chemins. Oublier définitivement le mois d’août et vivre une saison galère ou repartir de l’avant. Sauf qu’en face, c’est un Gignac frustré par son passage en Bleu qu’il va falloir contenir. Reste que le Téfécé a tendance à trop se reposer sur son buteur.
Pronostic : Match nul
Valenciennes-Boulogne-Sur-Mer
Attention derby du Nord. Va falloir s’y habituer. Après un début de saison difficile face aux gros, VA n’a plus d’excuse. Et Grégory Thil n’a aucun secret pour l’entraîneur de Valenciennes, encore à la tête de Boulogne il y a peu. Prévoir un retour sur terre des Boulonnais, qui vont tenter. C’est le problème du téléchargement : il n’y a plus de tube de l’été.
Pronostic : Victoire Valenciennes
Bordeaux-Grenoble
Bon dernier avec zéro point et face au champion en titre et actuel leader : Grenoble est la grosse cote de cette journée. Dommage que les paris en France ne soient autorisés qu’en janvier. Ljuboja est une arnaque et il n’y a pas de raison que ça change. Côté Bordelais, rien de mieux pour se mettre en confiance avant la Champion’s. On attendra encore un peu pour les vendanges.
Pronostic : Victoire Bordeaux
Auxerre-Nice
Peut-on être et avoir été ? Auxerre semble défaillir de plus en plus tôt chaque saison. Dans ce match de bas de tableau, l’AJA mise tout sur le retour de Jelen, peut-être présent dès ce match, un gars qui a quand même refusé le PSG cet été… Côté Niçois, l’arbre Rémy ne cache plus la forêt. Le vaincu fera probablement partie de la charrette en fin de saison.
Pronostic : Victoire Auxerre. Quoique…
Rennes-Saint Étienne
Les Bretons vont-ils enfin décoller ? Après une série de trois matches nuls, Rennes devrait pouvoir se relancer face à des Verts (de rage) vraiment faibles. Comme Perrin joue sa tête, les supporters stéphanois risquent d’attendre encore un peu pour se faire les dirigeants et le “Chinois” cher à Moscato.
Pronostic : Match nul
Monaco-PSG
Au PSG de confirmer son début de saison. Erding est blessé et la défense est loin d’être rassurante. Si Monaco n’est plus une tête d’affiche de la L1 comme le prouve son début de saison moyen, Paris ne gagne pas souvent sur le Rocher. Guy Lacombe a beau affirmer que face à Paris, l’ASM « s’attaque à une montagne » , il ne faut y voir qu’une excuse pour pouvoir enfiler un pull-over et mettre à l’aise Gudjohnsen. Attention quand même : le recyclage d’attaquant n’est pas toujours efficace du côté monégasque. Voir Koller, Vieri, Bierhoff…
Pronostic : Match nul
*Ligue since 2002
Par