S’abonner au mag

L1 : Big up pour les buteurs !

Par
4 minutes
L1 : Big up pour les buteurs !

Rien n'a vraiment changé au niveau du classement, ni en haut ni en bas. Bordeaux, Marseille et Lyon ont gagné. Il faudra attendre la dernière journée pour être définitivement fixé. Bordeaux aura juste besoin d'un nul pour être champion... En attendant, hommage à tous les buteurs qui font la L1 et qui se sont presque tous distingués hier soir...

Juninho (et le gang des Lyonnais, Govou et Benzéma) : Mister Juninho, Juni la classe… Il en était à 99 buts… Plus un pénalty ce soir, ça nous fait 100 buts pile. Standing ovation pour le taulier de l’OL, sorti à la 80ème, sept fois champion de France. Des adieux en beauté pour son dernier match avec l’OL ?

Govou : Sydney le loyal. On lui avait promis six mois minimum de rééduc. Quatre ont suffi. Parce qu’avec zéro but au compteur, il ne pouvait pas partir sur une saison blanche et sèche. Alors Sydney a marqué. Un but splendide, évidemment : un amorti pleine course et une reprise dans le plafond. Et si Govou n’avait pas été blessé aussi longtemps ?…

Benzéma : Karim n’allait pas finir la saison comme ça, lui aussi avec ce long passage à vide hivernal et ce début de printemps pluvieux. Un doublé au Vélodrome, dimanche dernier, et une frappe vicelarde ce soir pour remettre les pendules à l’heure. Karim finit fort : 17 buts. Et ce n’est pas fini-fini…

Gignac : C’est son année. Deux buts de plus, encore du droit : ça nous fait 24 réalisations. De la régularité et beaucoup d’humilité : le gars est vraiment mûr pour les Bleus. Son deuxième but à Nice ? Contrôle orienté parfait à terre, passements de jambes et frappe soudaine : remember Zidane, Batistuta, Raul, Bergkamp, Van Basten… Rien que ça. Grâce à lui, le Téfécé passe devant Paris, à la différence de buts : sa différence de buts, à lui, Gignac !

Chamakh : Comment son but décisif contre Monaco ? De la tête, of course ! Une détente pas possible aussi élevée que celle de Ruffier, bras compris. Reste à Bordeaux, Marouane ! Des buteurs de la tête comme ça, y’en a pas des masses en L1…

Brandao : L’homme de la deuxième partie de championnat, incontestablement. Un deuxième but marseillais à Nancy qui va peut-être peser très lourd au final. Car rien n’est encore joué… S’il n’a pas gagné la C3 avec le Shakhtar, mercredi, il pourrait décrocher un autre titre en France, samedi prochain…

Jelen : Jelen et les Garçons de l’Yonne ont pu rester en L1 grâce entre autres au Polonais. Buteur régulier depuis début février (11 buts), l’AJA peut lui dire merci. Son but ce soir contre St-Étienne porte son total provisoire à 14 unités. Chapeau !

Bastos : Contre Le Havre, un but venu d’ailleurs. Contrôle aérien et reprise fouettée au-dessus des épaules et ça va gicler dans le plafond. 14 buts pour Bruno Brazileiro, comme 14 coups de soleil dans la grisaille de L1…

Vahirua : Lorient a perdu ? Et alors ? Marama pagaye encore. Une superbe reprise du droit dans un angle fermé. Un peu de l’esprit nantais qui résiste toujours : Marama est à ce jour le dernier attaquant de la Maison Jaune en activité. Quand on voit où en sont les Canaris, on se console comme on peut…

Erding : Si Sochaux se maintient en L1, le club doubien pourra féliciter son attaquant turc, auteur contre Nantes du premier but crucial sur une tête plongeante en pleine lucarne dans un angle pas possible… A l’image de Sochaux, finalement : un but limite dans une situation limite. De la beauté dans le suspens.

Savidan : Un centre-tir-but involontaire à Gerland. Steve finit fort et permettra peut-être à Caen de se sauver. 14 buts pour le bonhomme, mine de rien…

Le Tallec : Buteur honnête de L1. Déjà un doublé remarqué à Bordeaux la semaine dernière. Un but précieux et précis ce soir, contre Grenoble, et un point pour Le Mans qui reste à deux points du premier relégable.

Kembo-Ekoko : 21 ans, deuxième but en pro, avec Rennes. Reste plus qu’à enquiller les pions au fond des filets, maintenant !

Sow : Putain, Moussa ! Si t’avais assuré comme ça contre Guingamp, en réussissant ta reprise de volée sous la barre et non pas sur la barre, au Stade de France, t’aurais une réplique miniature de la Coupe du France posée sur ton micro-ondes. Bon, allez ! Pardonné quand même…

Kezman : A l’image du PSG en cette fin de saison. Privé de Hoarau, Paris peine à finir ce championnat en beauté. Alors Kezman marque à Valenciennes. Mais en vain. Comme Paris, définitivement largué par Lyon pour la 3ème place de L1…

Audel et Pujol : La gnac ch’ti insufflée par un Kanak ! Et ça fait une victoire 2-1 contre le PSG ! Pas les meilleurs buteurs de L1, mais du cœur. Beaucoup de cœur : ça a suffi pour rester en L1.

L'OL domine Francfort et s'ouvre les portes de la qualification

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine