S’abonner au mag

JP Louvel : «Les clubs anglais ne respectent rien»

Par
3 minutes
JP Louvel : «Les clubs anglais ne respectent rien»

Après la forte pénalité infligée à Chelsea dans l'affaire Kakuta, Jean-Pierre Louvel a forcément le sourire. Il est un habitué des combats pour la garde des espoirs français face aux invasions anglaises. Après N'Zogbia avec Newcastle, c'est aujourd'hui Manchester United et Paul Pogba qui pourraient être sévèrement sanctionnés...

Que vous inspire la décision de la FIFA concernant Chelsea ?

Une grande satisfaction pour l’intérêt de la formation française. Je pense que c’est un signe fort qui est donné aux clubs anglais, qui font n’importe quoi. C’est une décision très importante, qui va dans le bon sens. Cela doit faire réfléchir ces clubs-là avant de s’engager à l’avenir dans ce genre d’actions. J’espère que ça va les freiner et qu’à partir de là, il y aura des orientations différentes dans leur politique.
Mais Chelsea va interjeter en appel. La décision à venir du TAS ne vous inquiète-t-elle pas trop ?

On verra ce qui sera décidé, je ne préjuge pas à l’avance. Mais dans les autres affaires, le TAS a souvent été plus dur que la FIFA, notamment dans le cas N’Zogbia par exemple. Même s’ils réduisent la peine, le signe a été donné. Désormais, avant d’employer ce genre de procédés, il faudra d’abord analyser les dossiers, savoir exactement ce qu’il en est auprès des jeunes et avoir plus de respect envers les clubs formateurs. Ca, c’est le message envoyé à Chelsea et dont Manchester pourra également s’inspirer.
Vous avez pu féliciter Gervais Martel depuis hier soir ?

Je ne l’ai pas eu ces dernières heures, mais on en parle régulièrement ensemble. C’est un sujet qui nous préoccupe tous les deux fortement, donc je suis très heureux pour lui qu’il ait obtenu gain de cause sur cette affaire. Il a non seulement défendu les intérêts du RC Lens, mais aussi les intérêts de la formation française. C’est ça l’essentiel.
Le mot “vol” dans toutes ces histoires n’est-il quand même pas un peu radical… ?

Quand on ne respecte pas la loi et qu’on pique des jeunes, vous appellez ça comment ? Il y a des textes, il y a des règles, il y a des engagements pris entre les familles et les clubs et tout ça mérite un autre respect que celui actuellement employé par les clubs anglais. Quand on se veut un grand club, c’est dommage d’agir dans l’illégalité.
Pouvez-vous nous expliquer les méthodes des clubs anglais pour attirer les jeunes ?

Ils appâtent les parents. Dans le cas de Paul Pogba, c’est assez simple. 100 000 euros pour le père, 100 000 euros pour la mère et une maison. Après, il y a aussi la promesse pour le joueur de signer l’année prochaine un contrat pro de 5 ans. Ce que je ne comprends pas très bien, soit dit en passant, puisque la FIFA interdit de signer des contrats de plus de 3 ans avant 18 ans. On respecte ça en France, il semblerait qu’en Angleterre, ça ne soit pas respecté non plus. Le problème est là : autant la France respecte un certain nombre d’éléments, autant les clubs anglais ne respectent rien. En l’occurrence, pour Pogba, il y avait unANS (Accord de Non-Sollicitation, ndlr) et cela mérite bien plus d’égards de la part de ces clubs.
L’US Torcy sera-t-il également dédommagé pour la formation de Pogba… ?

Bien sûr ! Ils seront dédommagés au travers des indemnités de formation, comme tous les clubs amateurs le sont. C’est une règle très française. Il n’y a pas de problème là-dessus.
C’est donc le début de la fin pour les recruteurs anglais…

Si ça pouvait être vrai, j’en serais très heureux. Mais il y a toujours despetits malins et des clubs qui se croient plus forts que les autres. Ce risque continue d’exister, j’espère au moins qu’on va pouvoir le diminuer et l’enrayer à terme. C’est une première étape.

Achraf Hakimi : le couloir prend le pouvoir

Par

À lire aussi
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2034
  • Arabie saoudite
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »
Logo de l'équipe Brest
Big Bizot !
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV (1-0)
Big Bizot !

Big Bizot !

Big Bizot !
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 18h
163
115

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine