Jeux Olympiques et colégrammes
Rien à foutre des Jeux Olympiques. Primo, ce sont les Espoirs qui jouent. Deuxio, la France n'y est même pas. “Trois'”, on a eu notre dose avec l'Euro. Quattro (Suzi, pardi), on ne comprend plus quel joueur est autorisé à y aller. “Cointreau”, la Chine est communiste. Six...ièmement, nous sommes tous des pro-Tibet.
Que nenni. Ballepeau. Nada. Niente : mettez de côté vos préjugés. Car d’abord, certains espoirs sont déjà internationaux en A tels Messi l’Argentin ou Pato le Brésilien. Ensuite, le règlement prévoit que chaque équipe qualifiée a le droit de sélectionner trois joueurs de plus de 23 ans. De l’international en perspective. Puis, l’Olympiade permet à l’Afrique d’avoir sa part du Mc Do. Le Nigéria en 96 et le Cameroun en 2000. Les JO sont aussi le tournoi des As du football, rendez-vous des étoiles de demain. Enfin, trop de foot ne tue pas le foot. Ça se saurait.
L’épreuve de football des Jeux Olympiques d’été de Pékin mérite donc d’être réhabilitée. Panorama des groupes et revue des effectifs. La meilleure présentation des Jeux Olympiques de football 2008.
Groupe A : Côte d’Ivoire, Serbie, Argentine, Australie.
En guise d’antipasti, l’un des favoris de la quinzaine. L’Argentine de Batista, dernier vainqueur de la première compétition internationale de l’histoire du football. Sur le papier, du lourd. Les petits Albiceleste seront emmenés par le plus petit d’entre eux, Messi. D’autres étoiles au menu avec la présence de Sergio Agüero, Nicolas Burdisso, Riquelme et Javier Mascherano. Rassurés ?
En face, un pays par continent. La Côte d’Ivoire pour l’Afrique devrait se battre pour la deuxième place. Elle s’appuiera sur une attaque en devenir avec Kalou Salomon, le fréro de l’autre et Sékou Cissé de Roda JC, meilleur buteur du dernier tournoi espoirs de Toulon. Quand même !
La Serbie pour l’Europe. Enfin l’Europe ? Une équipe à surveiller en tout cas. Puis l’Australie pour l’Australie. Enfin l’Océanie. Putain de Polynésie Française !
Groupe B : Pays-Bas, Etats-Unis, Nigeria, Japon.
Groupe B comme Batave. La mécanique “oranje” est prometteuse. La jeunesse du pays des coffee shops, tulipes (enfin pas celles des coffee-shops) et autres péripatéticiennes marche sur les pas de ses aînés. Et elle devrait offrir du beau spectacle, du jeu et des buts. La liste vient de tomber. Place à la formule offensive : Emanuelson, de Guzman, Maduro au milieu, Babel et Drenthe en attaque. Du côté des plus de 23 ans, en fait des plus de 33 ans, j’ai nommé Roy Makaay et Gerald Sibon. Si bon comme jubilé.
Au Nigéria, c’est la famine en terme de joueurs. Appelés à jouer sous le drapeau blanc et vert, Taiye Taiwo et Obafemi Martins se sont vus refuser le droit de prendre l’avion pour la Chine. Marseille et Newcastle ont posé leur veto. Diouf connaît ses droits. Tapie lui a tout appris. Heureusement pour les Nigérians (et non les Nigériens du Niger), il reste Peter Odemwingie, ex-Lille et néo Lokomotiv. Enfin, il y a le Japon et les Etats-Unis. Just do it.
Groupe C : Chine, Belgique, Nouvelle-Zélande, Brésil.
Le pays qui a accouché de Pelé est de toutes les compétitions même s’il n’a jamais gagné celle-là. Le Brésil sort donc l’artillerie lourde et compte bouffer du nem jusqu’au 23 août. Dunga, le coach des seniors, a été spécialement recruté. Côté joueurs, les espoirs Pato, Jô et Anderson de MU donneront le la. Mais les chefs d’orchestre des Auriverde resteront les 3 jokers seniors : Thiago Neves, mais surtout Robinho et Ronaldinho. Le Barça ne voulait pas lâcher le dernier nommé. Son nouveau club, le Milan AC, n’est pas contre, même s’il n’a pas voulu libérer son Kaka. Finalement, Ronnie sera de la partie. Les JO devraient présenter des airs de samba. Une coupe du Monde avant l’heure. Vous n’allez pas rater ça.
Face aux otaries brésiliennes, la Belgique ne s’est pas privée de Kompany. Et a même une arme secrète : Kevin Mirallas du LOSC, alias le “Ronaldo du pauvre”. Arrêtons deux secondes les blagues belges. Gare au plat pays et à Fellaini. Dans une enquête de janvier, le France Foot belge place pas moins d’une trentaine de joueurs de 24 ans ou moins dans leur top 50 des meilleurs joueurs. Gare aussi à la Chine et l’effet domicile. Le 13ème homme est en fait 1 milliard 400 millions. Et enfin les All-Blacks, qui n’ont du nom que le maillot.
Groupe D : Corée du Sud, Italie, Cameroun, Honduras.
Soyons fous et plaçons le Cameroun en favori. L’entraîneur Ndtoungou Mpilé espère fortement pouvoir prendre dans ses bagages celui qui marchera bientôt sur les foules ouzbeks : j’ai nommé le roi Samuel Eto’o. Privé de Mbami par l’OM, Jean II Makoun et Bebe Mbangue complèteront le trio des vétérans de plus de 23 ans. Enfin, quatre joueurs avec de l’expérience en seniors viendront mettre leur pierre à l’édifice pour rééditer l’exploit de 2000.
Et l’Italie alors ? Pourquoi n’est-elle pas favorite ? La présence d’un seul joueur hors de la catégorie d’âge fait que le bât blesse. Seul Rocchi de la Lazio fera figure de vétéran. Mais il ne faut jamais vendre la peau du voisin avant de l’avoir tué. Surtout lorsqu’il s’agit des Ritals. Les petits “Azzurrinho” pourront compter sur les étoiles Giuseppe Rossi de Villarreal et Sebastien Giovinco de la Vieille Dame. En Corée du Sud, on connaît Park Ji Sung. En revanche, paye ton Honduras.
Alors heureuse ? Prêt à squatter le canap’ du salon dès midi (décalage horaire oblige) en plein mois d’août ? Maintenant si comme Raymond « vous êtes contre les Jeux en Chine » et que vous voulez agir de manière personnelle « par un acte courageux et citoyen » pour les droits de l’homme en éteignant votre télé, ce ne sera pas faute d’avoir essayé de vous vendre le pack Pierre de Coubertin.
A croire que pourrir l’Euro n’a pas suffi à Ray’Man.
MM (avec l’aimable participation du « double R » )
Par