Flowers of Scotland, Fratelli d’Italia…et Bleus Strogonoff !!
Alea jacta est pour les Bleus...Veni Vedi Vici pour l'Italie, et Dura lex sed lex pour les Ecossais. Le latin au rattrapage : c'est toujours comme ça que les Italiens réussissent leurs exams ! La France binoclarde et appliquée décroche la mention grâce à ses points en gym. Et l'Ecosse redouble encore une fois, avec les frangins Celtes, Gallois et Irlandais...
C’est quoi “Strogonoff” (ou Stroganof) ??? C’est une recette russe, un plat de viande de bœuf. Un bœuf : des bœufs (prononcer « beu » ). Comme des B(l)eus strogonoff ! Top drôle !! Parce que qui dit Russe, dit Ukrainien, et ça tombe bien puisque les Bleus jouent l’Ukraine mercredi soir. Pour du beurre…Et ça, ça emmerde Raymond-pas-content : il voulait une qualife héroïque, une victoire 2-1, arrachée à la dernière seconde, sous la neige, avec du sang sur le short, et un arbitre pro-Popov…Pas de pot, l’Italie a gagné et la France ira à Kiev avec un visa touriste. En fait, Raymond-le-ouf ne digère pas le succès italien à Glasgow. Why ? Because, ça fait deux victoires pour la Squadra contre l’Ecosse, alors que ses Bleus ont essuyé du bordel à deux reprises…C’est ça qui mine Ray Bad : l’Ecosse, l’Ukraine et même la Géorgie ont battu les Scots. Sauf lui…Du coup, il en a fait des tonnes, il a pris un Falcon direction Kaunas pour prendre des notes sur l’Ukraine, avec “Back in USSR” à fond dans l’Ipode pour pas connaître le score de Gatuso versus Fletcher.
Comme si Ray Prof ne connaissait pas les Cosaques de Blokhine par cœur !?… Non, Raymond veut finir premier du groupe avec un succès et un max de points : ça le mettra bien en évidence et ça fera oublier son coaching approximatif contre les Scots. Ceci dit, gagner chez les Bubkas, c’est pas seulement pour la frime. Comme L’Equipe le soulignait au stabylo beige, si la France perd en Ukraine, elle risque de figurer dans le 3ème chapeau des tirages au sort. Elle pourrait ainsi se retrouver, par exemple, dans le même dortoir que l’Allemagne, l’Italie et l’Angleterre : pire que jouer les Blacks à Cardiff sans Dusautoir ! !
Bon, sinon, chapeau aux Bleus. La France répond « J’suis là ! » à toutes les compètes internationales depuis l’Euro 96 : ça nous rajeunit pas, donc c’est bon signe. Cette régularité au niveau le plus haut mérite respect. Pour le reste, on verra bien. L’Euro, c’est dans 8 mois. Tchernobyl, c’est après demain.
L’Italie est éternelle ! Elle est championne du monde juste après le plus grand scandale de son histoire foot (cf. le Moggiopoli) et elle se qualifie pour l’Euro après une semaine noire d’affrontements et d’émeutes consécutives à la mort d’un supporter. Dos au mur, comme d’hab’ ! La tarantelle dansée au dessus du volcan…La Squadra est la reine des démarrages foireux (sauf au Mondial 2006, victoire notable 2-0 contre le Ghana) et des finitos époustouflants. Contre l’Ecosse, une qualife héroïque, une victoire 2-1, arrachée à la dernière seconde, sous la pluie, avec de la boue sur le short…L’Italie n’avait jamais gagné en Ecosse !
Détail intéressant : l’Italie a battu deux fois l’Ecosse (2-0 et 2-1). Trois buts sur quatre ont été inscrits de la tête (2 de Luca Toni à l’aller et un du signor Panucci au retour). Moralité : l’Italie a ceci de supérieur à la France, c’est qu’elle sait battre les équipes britanniques, où, jeu aérien oblige, la nécessité d’être bon de la tête fait loi. Et on ne vous parle même pas des centres à la Française !…
Eternelle est l’Italie ! Dans la foulée de la victoire de samedi qui a ravi toute la Péninsule, le malin Berlusconi, qui sait surfer sur les évènements, a lancé son nouveau parti, Le “Parti du Peuple Italien pour les Libertés”. Avec des alliances plus orientées vers le Centre, au détriment de l’extrême droite. Ben, voyons !…Rappelons que le malin Berlusconi, qui sait surfer sur les évènements, mêmes contraires, avait fustigé Dino Zoff, coach de la Squadra battue (2-1) par les Bleus en finale de l’Euro 2000 à Rotterdam.
Tout de suite après la défaite, Silvio-le-blaireau, pourtant fin connaisseur du ballon rond, avait pilonné le plan tactique de Zoff, qui n’avait pas neutralisé Zidane. Or, Zizou avait été particulièrement bien contenu par les Azzuri…Pas grave ! Un peu de démagogie et le tour était joué. Dégoûté, le bon Dino avait préféré démissionner. Est-ce à dire que si la Squadra n’avait pas battu l’Ecosse, Silvio l’Enclumeur aurait martelé Donadoni ? Pas sûr : Donadoni, c’est un ex-employé de la maison rossonegra…
Enfin, l’Ecosse. Au matin du match France-Ecosse au Parc, on écrivait ceci à propos des Scots : « Le tout est très faiblard. C’est même quasi miraculeux que les Scots soient encore en course à l’Euro 2008. Avec la vraie justice de Dieu, l’Ecosse serait 4ème et larguée, derrière France, Italie et Ukraine. A charge pour les Bleus de les punir jusqu’en Enfer. Ce qu’ils feront, à moins que les Celtes jouent héroïquement à 11 derrière… Logiquement, l’Ecosse ne DEVRAIT pas aller à l’Euro, donc. L’Ecosse, nation sinistrée du foot européen, est absente des grands rendez-vous internationaux depuis la coupe du Monde 98 : aucun Euro et aucun Mondial depuis. (…) L’Ecosse se reconstruit petit à petit à travers sa sélection et surtout à travers ses deux protagonistes du Old Firm : le Celtic et les Rangers. (…) Bon, voilà. Foot écossais très moyen mais en progrès. La France vaincra sauvagement. Domenech est grand. Et Anelka aussi » .
Pronostic & diagnostic : le premier était erroné (Mc Fadden nous a démenti) mais le deuxième était exact (Ecosse encore trop faible), donc le jugement final est le bon puisque l’Ecosse est éliminée, même si elle devance l’Ukraine !
L’Ecosse a été vaillante mais a complètement raté sa dernière ligne droite (défaites contre Géorgie et Italie). On la remerciera pour les deux piqûres de rappel plantées aux derrières bleus. Malgré un succès probant contre l’Italie (3-1 au SdF), les deux défaites subies par la France ont rétrospectivement justifié sa deuxième place au Mondial 2006, c’est à dire juste un peu derrière l’Italie. Voilà aussi les Bleus prévenus pour l’Euro 2008.
Sinon, samedi, en L2, Montpellier et Sedan ont fait 0-0 à la Mosson. Rigolez pas, y’a pas de vanne là-dessous.
Chérif Ghemmour
Par