S’abonner au mag
  • C3
  • 8es
  • Man. United-Rostov

Fallait-il donner une banane à Rojo ?

Par Florian Cadu
Fallait-il donner une banane à Rojo ?

Jeudi dernier, Marcos Rojo a réclamé une petite banane à José Mourinho vingt minutes avant la fin de la rencontre. Une scène rare qui peut interroger : est-ce normal que le défenseur ait faim en plein match ? Et manger un fruit à ce moment-là est-il conseillé ?

La scène peut sembler cocasse. Alors que son équipe mène 1-0 après 70 minutes de jeu, José Mourinho se balade près de son banc avec une banane épluchée dans la main. Comme un passage de témoin, l’entraîneur donne le fruit à Ashley Young, qui s’échauffe sur le bord du terrain. Lequel transmet le précieux quelques instants plus tard à son partenaire Marcos Rojo, sans même attendre un arrêt de jeu. Le défenseur argentin ingurgite la chose en trois crocs et deux coups de langue, puis adresse ses remerciements les plus sincères à son papa portugais. La petite faim est passée, et Rojo peut continuer à aider ses potes dans leur quête de qualification pour les quarts de finale de Ligue Europa.

Interrogé sur l’épisode, le Special One a expliqué son geste de manière simple et logique face à la presse : « J’ai souvent été fatigué dans ma vie, et je sais ce que le corps réclame. Il peut avoir besoin de plein de choses. Là, le joueur a demandé une banane. Ce n’était pas pour se moquer de lui, mais pour le respecter qu’on la lui a donnée. » OK, la justification se tient. Mais si l’on s’amuse à plonger un peu plus en profondeur sur cette thématique, des questions surviennent rapidement.

Un fruit qui donne la banane

D’abord, dans le cas d’une petite fringale, opter pour une banane est-il un bon choix ? Oui, très clairement, selon Thomas Rozé, kinésithérapeute du sport et diplômé d’une formation sur la nutrition, la santé et l’exercice : « Énormément de sportifs, comme les tennismans et les runners, mangent des bananes. Ce n’est pas pour rien. La banane possède en effet pas mal de glucides par rapport à d’autres fruits comme les pommes ou les poires. Il n’y a que les fruits séchés qui apportent davantage de glucides. Elle va donc apporter de l’énergie directement utilisable par l’organisme. Elle amène aussi du potassium et des antioxydants. » Qu’elle vienne d’Inde, de Chine, des Philippines, du Brésil ou de Gwada, la banane représente ainsi un aliment cohérent pour l’effort physique. Bien plus en tout cas qu’un morceau de sucre, qui n’offrira qu’un bref coup de fouet pour une dizaine de minutes maximum. Insuffisant pour une mi-temps de football, en somme. Mais pourquoi ne pas faire comme tout le monde et se contenter d’une boisson de l’effort toujours mise à disposition du sportif ? « C’est vrai qu’une boisson de l’effort comporte tout ce dont ton corps a besoin pour une activité physique, reprend Thomas Rozé. Mais certains athlètes aiment bien consommer quelque chose de solide, quelque chose à mastiquer. Sinon, ils peuvent avoir l’impression de ne pas s’alimenter. » Rojo serait donc de ceux qui préfèrent croquer plutôt que boire.

Un peu de sérieux, Marcos

Tout va bien, donc. Mais une interrogation demeure : comment se fait-il que ce genre de péripéties n’interviennent pas plus souvent ? Bah tout simplement parce que les joueurs prennent leur précaution en se servant de l’avant-match et de la mi-temps pour éviter d’avoir un creux en plein milieu d’une partie. « Réclamer à manger à ce moment-là du match, ça reste quand même un peu bizarre. Normalement, ça n’arrive pas pour un effort de deux fois 45 minutes, confirme notre spécialiste. Si tu as bu ta boisson ou mangé ta banane à la mi-temps, ça ne se produit pas. On peut dès lors considérer ça comme une petite faute de la part de Rojo. » Si Mourinho va laisser passer, les nutritionnistes de Manchester United vont donc sans doute adresser quelques remarques à l’arrière argentin.

Digestion vs hypoglycémie

Et puis, sur le plan de la digestion, est-ce vraiment conseillé d’engloutir une banane entière en quelques secondes entre deux accélérations ? « La banane, qui est très bonne pour la flore intestinale, se digère très bien. Bon, une banane entière, ce n’est pas l’idéal, c’est peut-être un peu beaucoup, concède l’expert en nutrition. Tu peux la sentir un peu sur l’estomac, d’autant qu’il n’a pas eu trop de temps pour bien la mâcher et a dû la mastiquer n’importe comment. » Raison pour laquelle la banane est coupée en petites tranches avant d’être proposée dans les stands de ravitaillement durant les marathons ou autres courses à pied. Toujours est-il que si Rojo a demandé un petit en-cas, c’est qu’il sentait le besoin de se requinquer, comme l’a souligné son coach. Et que s’il avait « vraiment faim, qu’il faisait une petite crise d’hypoglycémie, bah autant s’autoriser une banane. Il sera toujours plus performant sur le terrain » . Donc oui, Mourinho a eu raison de donner une banane à Rojo. Le titulariser, c’est une autre histoire.

Dans cet article :
En Russie, un toss réglé au pierre-feuille-ciseau
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
11
Revivez Nice - PSG (1-1)
  • Ligue 1
  • J7
  • Nice-PSG
Revivez Nice - PSG (1-1)

Revivez Nice - PSG (1-1)

Revivez Nice - PSG (1-1)
14
Revivez Glasgow Rangers - Lyon (1-4)
  • C3
  • J2
  • Glasgow Rangers/Lyon
Revivez Glasgow Rangers - Lyon (1-4)

Revivez Glasgow Rangers - Lyon (1-4)

Revivez Glasgow Rangers - Lyon (1-4)
11
Revivez Marseille-Angers (1-1)
  • Ligue 1
  • J7
  • Marseille-Angers
Revivez Marseille-Angers (1-1)

Revivez Marseille-Angers (1-1)

Revivez Marseille-Angers (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Rostov

Marcos Rojo

12
Revivez Boca Juniors-Fluminense (1-2)
Revivez Boca Juniors-Fluminense (1-2)

Revivez Boca Juniors-Fluminense (1-2)

Revivez Boca Juniors-Fluminense (1-2)

Europa League