S’abonner au mag
  • Coupe de France
  • Finale
  • PSG-Reims

Revivez PSG-Reims (3-0)

Par Thomas Morlec, au Stade de France
Revivez PSG-Reims (3-0)

C’EST TERMINÉ ! 

 

Le Paris Saint-Germain remporte la 16ᵉ Coupe de France de son histoire en écrasant Reims 3-0. Bradley Barcola et Désiré Doué ont porté leur équipe, qui n’a pas eu à forcer son talent pour soulever le trophée. La répétition générale, avant la finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan samedi prochain, s’est déroulée sans accroc pour les hommes de Luis Enrique, qui remportent leur quatrième finale de Coupe de France de suite. 

Les supporters Parisiens l'ont compris depuis longtemps, la finale est dans la poche. Ils en profitent pour chanter et célébrer avant une grande partie du stade. 

Il y aura une minute de temps additionnel. 

 

 

MAIS NOON !! 

Alors qu'il partait seul au but, Ousmane Dembélé, toujours muet, pousse trop le ballon et permet aux Rémois d'intervenir. Décidément, quand ça ne veut pas... 

Est-ce que ce n'est pas LE scénario parfait pour le PSG ? Une large victoire, pas de blessure pour le moment et un Barcola, probablement remplaçant samedi, qui marque un doublé. Amis Parisiens, vous auriez signé tout de suite, non ? 

Tenant du titre, le PSG a remporté ses trois dernières finales de Coupe de France. Jamais trois sans quatre. 

🔀 Changement pour Reims. John PATRICK remplace Amadou Koné

Bon, sinon, la finale de la Ligue des champions entre le PSG et l'Inter c'est dans sept jours exactement. Quel est votre feeling ? 

🔀 Triple changement pour le Paris Saint-Germain. Warren Zaïre-Emery remplace Vitinha, Joao Neves cède sa place à Senny Mayulu. Enfin, Désiré Doué est remplacé par Gonçalo Ramos !

On sent que bien qu'aucun risque n'est pris avec Khvicha Kvaratskhelia. 

LA BARRE CETTE FOIS ! 

Ousmane Dembélé, bien décidé à participer à la fête, tente un lob sur Diouf, mais sa tentative est repousée par la barre transversale. On se rapproche ! 

LE POTEAU !!!

Décalé à droite, Dembélé frappe fort mais bute sur Diouf, qui repousse le ballon sur son montant. On n'est pas passé loin du 4-0. 

🔀 Changement pour Reims. Mamadou Diakhon remplace Keito Nakamura.

🔀 Il suffisait d'en parler, double changement pour le Paris Saint-Germain. Lucas Hernández remplace Willian Pacho, et Lucas Beraldo prend la place de Nuno Mendes. Au frigo ! 

Nouvelle situation dangereuse des Parisiens. Après un petit numéro de Barcola, Doué, encore et toujours, est trouvé côté gauche. L'international français tente de centrer mais la défense repouse le danger. 

@RoqueSantaChibre pense que Luis Enrique devrait sortir plusieurs cadres en prévision de la finale de la Ligue des champions face à l'Inter samedi prochain. Et vous ? 

La connexion Doué-Barcola ce soir, c'est quelques chose les amis ! 

On ne va pas se mentir, on est sur un tout petit rythme depuis le début de ce second acte. L'écart entre les deux équipes est abyssal. 

 

Pour ceux qui se posent la question après son doublé ce soir, Bradley Barcola c'est 21 buts et 17 passes décisives en 56 rencontres avec Paris cette saison. Plus que propre. 

🔀 Triple changement pour Reims. Jordan Siebatcheu remplace Oumar Diakité, Junya Ito laisse sa place à Martial Tia. Et enfin, Gabriel Moscardo (prêté par Paris) remplace Joseph Okumu. 

Aucun changement côté Parisien. 

C'EST REPARTI ! 

Les joueurs de Reims sont les premiers à revenir sur la pelouse. Revanchards ? 

C'EST LA MI-TEMPS ! 

Le scénario redouté par les supporters du Stade de Reims est en train de se réaliser. À la pause, Paris mène 3-0, notamment grâce à un doublé de Bradley Barcola (+ deux passes décisives de Désiré Doué). Et c'est plus que logique.

⚽ Quel but d'Achraf Hakimi pour le Paris Saint-Germain ! 

Sur un amour de centre de Barcola, le Marocain ne se pose pas de question et reprend la balle de volée. Superbe. 

Est-ce que vous pensez que Jean-Pierre Caillot va rentrer à vélo ce soir

Dembélé passe à quelques centimètres de participer à la fête. Sa frappe croisée rase le poteau droit de Diouf

 

Beau centre raté de Fabián Ruiz, un vrai drop ! 

@sequane77, je t'invite à lire le portrait de Samba Diawara que l'on a publié sur sofoot.com hier pour le découvrir. 

Petites stat' à quelques minutes de la fin du premier acte. Le PSG a déjà frappé 7 fois au but pour 3 tirs cadrés (et 2 buts). Pour Reims : 2 tirs, 1 cadré. Quelle suprise. 

QUEL ARRÊT DE DIOUF !! 

Trouvé côté droit, Dembélé tente sa chance mais le portier Rémois s'interpose. C'était chaud. 

Parce qu'il n'est jamais trop tard pour vous le dire, il n'y a pas eu de cérémonie avant la rencontre avec le président de la République sur la pelouse. Emmanuel Macron a salué les joueurs dans le tunnel. On se demande bien pourquoi.  

Mory Gbane tente de sonner la révolte en frappant de loin, mais sa frappe est contrée. 

Lors d'une offensive parisienne, il y avait neuf joueurs Rémois dans la surface de réparation. Ce match promet d'être long pour les hommes de Samba Diawara... 

 

Quelle transversale de Dembélé à Hakimi... un bonbon ! 

En 2023, Toulouse menait de quatre buts face à Nantes à la mi-temps en finale de la Coupe de France. Est-ce que les Parisiens parviendront à faire mieux ? À vos claviers ! 

 

L'orage vient de tomber sur la tête des Rémois. Deux pions en moins de trois minutes, c'est dur ! 

⚽ Doublé pour Bradley Barcola ! 

À la reception d'un centre de...Doué, le numéro 29, esseulé, fait le break ! 

La percée de Doué sur le but, c'est de l'art. 

⚽ But de Bradley Barcola pour le Paris Saint-Germain ! 

Lancé en profondeur par Désiré Doué, l'international français ne tremble pas et trompe Yehvann Diouf en frappant fort à gauche ! 

Toujours 0-0 après le premier quart d'heure de jeu. Comme quoi. Pour rappel, Reims et le PSG ont fait match nul 1-1 à deux reprises en Ligue 1 cette saison ! 

Premier corner pour Reims et première parade de Safonov, qui détourne sans problème. Le SRFC joue les coups à fond en contre-attaque, et ils ont bien raison. 

Après s'être joué de la défense adverse, Désiré Doué tente sa chance mais ne cadre pas. Dommage ! 

 

Premier corner pour le PSG après une nouvelle percée d'Hakimi. Sans succès. On note quand même qu'Ousmane Dembélé a fait tomber un joueur adverse avec une feinte. On adore. 

Avec son pressing intense, Paris met en difficulté l'équipe de Samba Diawara, contrainte de relancer dans la précipitation. 

Après avoir perforé la défense de Reims à droite, Achraf Hakimi, après avoir fait un beau crochet, tente de centrer en direction de ses coéquipiers, en vain. Première vraie alerte sur le but du SRFC

Petit craquage dans le parcage Rémois. Il faut faire la fête tant qu'il est encore temps. 

Amadou Koné tente sa chance aux 20 mètres, Matvei Safonov capte la balle sans difficulté. 

 

Bradley Barcola est le premier à faire mal à la défense adverse sur son côté gauche. Sans conséquence pour le moment. 

Pour les curieux, voici les deux parcours des équipes avant cette finale : 

Parcours du SRFC —> Mutzig, Monaco, Bourgoin-Jallieu, Angers, Cannes (cinq victoires dont trois aux tirs au but)

Parcours du PSG —> Lens, Espaly, Le Mans, Stade Briochin, Dunkerque

 

 

Selon les premiers éléments, Khvicha Kvaratskhelia souffrirait d'un mal de tête, ce qui explique son remplacement à quelques minutes de la rencontre.

Sans surprise, le PSG met directement le pied sur le ballon. 

C'EST PARTI ! 

Bon match à tous, on espère du spectacle. 

Pour ceux qui se posent la question, la plus large victoire en finale de Coupe de France c'était en 1970. L'AS Saint-Étienne avait surclassé le FC Nantes sur le score de 5-0. Est-ce que l'histoire va s'écrire ce soir ? 

Comment est-ce que vous sentez cette rencontre les amis ? À sens unique ou pas ? 

Pour les enjeux, Paris, tenant du titre, tentra de décrocher sa seizième coupe de France et de continuer de rêver d'un éventuel triplé. Pour Reims, l'objectif est de glaner une troisième fois cette compétition, que le club a remporté en 1950 et 1958. 

🔀 Changement de dernière minute pour le Paris Saint-Germain. Désiré Doué remplace Khvicha Kvaratskhelia. Surprenant. 

 

 

Très beau tifo de la part des supporters du Stade Reims. On valide ! À noter que près de 77 500 personnes sont présentes au stade de France ce soir. Guichets fermés donc. 

Côté Rémois, Samba Diawara, qui n'a évidemment pas titularisé Teddy teuma déjà en vacances, opte pour un 5-4-1. 

On ne perd pas de temps, voici la composition d'équipe du PSG. Seule surprise la titularisation de Safonov dans les cages. Sinon, Luis Enrique a mis son équipe type à une semaine de la finale de la Ligue des champions. 


L'ambiance monte petit à petit au Stade de France. Carlos Bianchi va donner le coup d'envoi dans quelques minutes ! 



Hello les amis ! 

À une semaine de la finale de la Ligue des champions, le Paris-SG va tenter de remporter la seizième Coupe de France de son histoire face à Reims, embourbé dans un barrage en Ligue 1 face à Metz. 

Si sur le papier la rencontre est (TRÈS) déséquilibré, ce match reste une finale ! 

🔀 Changement pour Reims. John PATRICK remplace Amadou Koné

🔀 Triple changement pour le Paris Saint-Germain. Warren Zaïre-Emery remplace Vitinha, Joao Neves cède sa place à Senny Mayulu. Enfin, Désiré Doué est remplacé par Gonçalo Ramos !

On sent que bien qu'aucun risque n'est pris avec Khvicha Kvaratskhelia. 

🔀 Changement pour Reims. Mamadou Diakhon remplace Keito Nakamura.

🔀 Il suffisait d'en parler, double changement pour le Paris Saint-Germain. Lucas Hernández remplace Willian Pacho, et Lucas Beraldo prend la place de Nuno Mendes. Au frigo ! 

🔀 Triple changement pour Reims. Jordan Siebatcheu remplace Oumar Diakité, Junya Ito laisse sa place à Martial Tia. Et enfin, Gabriel Moscardo (prêté par Paris) remplace Joseph Okumu. 

Aucun changement côté Parisien. 

⚽ Quel but d'Achraf Hakimi pour le Paris Saint-Germain ! 

Sur un amour de centre de Barcola, le Marocain ne se pose pas de question et reprend la balle de volée. Superbe. 

⚽ Doublé pour Bradley Barcola ! 

À la reception d'un centre de...Doué, le numéro 29, esseulé, fait le break ! 

⚽ But de Bradley Barcola pour le Paris Saint-Germain ! 

Lancé en profondeur par Désiré Doué, l'international français ne tremble pas et trompe Yehvann Diouf en frappant fort à gauche ! 

🔀 Changement de dernière minute pour le Paris Saint-Germain. Désiré Doué remplace Khvicha Kvaratskhelia. Surprenant. 

 

 

Par Thomas Morlec, au Stade de France

À lire aussi
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Qui a tué cette famille de touristes anglais et ce cycliste français le 5 septembre 2012 à Chevaline? Après dix ans d’enquête et un dossier judiciaire qui dépasse les 90 tomes, la vérité n’a toujours pas émergé.

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Accordez-vous de l'importance à l'Euro Espoirs ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
112
28

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine