S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 33e journée
  • Bastia/Lille (1-2)

Digne de Lille de Beauté

par Romain Canuti
3 minutes
Digne de Lille de Beauté

Alors que Landreau et Bastia pensaient tenir une bonne victoire contre Lille, les Dogues inversent la tendance dans les dix dernières minutes grâce au prodige d'arrière gauche.

Bastia – Lille : 1-2Buts : Khazri (47e) pour Bastia, Digne (85e), Basa (92e) pour Lille

C’est difficile de faire entrer de la vengeance personnelle dans un sport collectif. Régler ses comptes, à la limite, c’est possible quand on est attaquant et qu’on marque le seul but du match face à son ancien club. C’est plus dur quand on est gardien. Faut limite tout sortir. Mickaël Landreau, qui retrouvait ce staff et ce club de Lille qui l’a viré, et qui a tout fait pour minimiser l’évènement, pensait réussir son coup avec sa manchette décisive sur Payet dans le premier quart d’heure. Béria enrhume deux joueurs sur son côté droit avant d’adresser une balle piquée au tout dernier moment pour Payet. L’ailier choisit alors la frappe croisée, mais Landreau se bouge pour sortir une parade éclair. Une fois le ballon sorti, il lève le bras, rageur, vers le banc visiteur. Derrière, Bastia ouvre le score et entrevoit le maintien mathématique. Mais dans les dix dernières minutes, Lucas Digne vient nettoyer sa lucarne sur une frappe lointaine, avant que Basa ne l’ajuste à bout portant. Il n’y pouvait rien. Mais sa revanche, elle, elle tombe à l’eau.

Un raté partout et beaucoup de tacles

Pour ce match où il devait faire sans la flèche Thauvin (futur lillois), les Bastiais avaient choisi d’être avant tout agressif sur le porteur du ballon. Problème, une fois qu’ils héritent du cuir, ils ne savent pas trop quoi en faire. Ils arrivent à se procurer une grosse occase cependant rapidement avec Harek, qui veut avant tout mettre un coup d’épaule à Balmont, mais qui se retrouve avec la balle. Il prolonge donc pour Rothen, qui centre pour Modeste, qui temporise, redonne à Harek sur le côté gauche qui centre comme il faut au second pour Khazri qui déboule et qui rate l’immanquable, mettant sa balle à côté. Lille réplique, mais Landreau sort sa fameuse parade. Le décor est lancé, le match se poursuit d’un camp à l’autre. C’est plutôt plaisant et ça n’hésite pas à mettre le pied dans les contacts. À la mi-temps, l’arbitre a déjà distribué quatre jaunes. Un spectacle qui ne déplaît pas au public bastiais qui a même l’occasion de rugir sur un geste technique de son attaquant Modeste, un tacle rageur au pressing sur un dégagement d’Elana qui fait partir le ballon en touche…

Bastia sonné dans les dernières minutes

Au retour des vestiaires, le peuple bleu exulte cette fois-ci pour ce qu’il faut, un but loin d’être vilain. Pas attaqué au milieu, Rothen monte avec le ballon et sert comme il faut Khazri dans l’axe. Le jeune produit du centre de formation croise son appel et laisse Basa sur place. Il opte ensuite pour la frappe fouettée au moment de se présenter face à Elana. Bien vu, ça fait 1-0. Les Corses croient en leur étoile. Pedretti et Roux, les entrants nordistes, ne semblent pas vraiment au niveau, leurs tirs passent tous à côté. Yannick Cahuzac, le capitaine courage, retrouve même la pelouse pour que la fête soit parfaite. Mais Lucas Digne ne l’entend pas de cette oreille. Sur une domination de son équipe, il reçoit une balle en retrait et tente la lucarne. Gagné. Sonné, Bastia voit ensuite Pedretti servir parfaitement Basa qui file dans le dos dans la défense pour ajuster Landreau d’un tacle rageur. Lille peut encore rêver d’une fin de saison de fou. Pas son ancien gardien.

Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

par Romain Canuti

À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
100
51

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!