S’abonner au mag

CM 2010 (Afr.) : L’Algérie in, le Maroc out

Par
5 minutes
CM 2010 (Afr.) : L’Algérie in, le Maroc out

Bien qu'elle soit incomplète, la troisième journée des éliminatoires du Mondial 2010 de la zone Afrique a vu se décanter certaines tendances. Positives pour l'Algérie, le Ghana et la Côte d'Ivoire. Nettement plus problématiques pour le Maroc, l'Egypte ou le Bénin. Le Malawi est virtuellement éliminé...

GROUPE A

Maroc-Togo 0-0

Gabon-Cameroun (reporté)

Le Maroc ne décolle pas. Avec le 0-0 concédé à domicile face au Togo, ça fait trois matchs sur trois sans victoire pour les Lions de l’Atlas (défaite surprise à dom’ contre le Gabon 2-1, puis 0-0 au Cameroun). Avec deux points sur neuf et un seul but marqué, les Chérifiens viennent peut-être de dire adieu à l’Afrique du Sud. Mais ça, on s’en doutait depuis leur insuccès initial contre les Gabonais. Rendez-vous crucial, le 5 septembre au Togo où les hommes de Roger Lemerre joueront leur va-tout…

L’autre rencontre, Gabon-Cameroun, a donc été reportée pour cause de deuil national, suite au décès du président gabonais Omar Bongo. Le match sera joué le 5 septembre avec dans la foulée le “match retour” Cameroun-Gabon le 9 septembre, pour mettre à jour le calendrier de ce Groupe A. On saura plus tard si ce report aura brisé la fantastique dynamique des Panthères. En tout cas, avec ce match décalé à septembre, les Lions Indomptables auront pu bénéficier de vacances plus tôt que leurs confrères africains. Avantage non négligeable quand on sait que le gros de l’effectif camerounais joue en Europe et que cette saison a été longue et difficile. Reste que le Cameroun est dernier avec un seul point. Et psychologiquement, la dernière place, même provisoire, ce n’est jamais très bon…

GROUPE B

Tunisie – Nigeria 0-0

Kenya-Mozambique 2-1

Bien que dominateurs, les Tunisiens n’ont pas pu s’imposer contre les Nigérians à Radès. Un 0-0 pas catastrophique non plus, vu qu’il est sans but concédé. Et ça va être tout l’enjeu du Nigeria-Tunisie du 6 septembre. Sauf défaite, les Aigles de Carthage conserveraient un avantage sur les Super Eagles : un nul avec un ou plusieurs buts marqués serait même déterminant pour la différence particulière. Rappelons que c’est la Tunisie qui mène la danse dans ce Groupe B avec 7 points, devant le Nigeria, avec 5 unités. En tout cas, la petite victoire 2-1 du Kenya sur le Mozambique arrange les deux leaders du groupe, favoris dès le départ de ces éliminatoires.

GROUPE C

Zambie-Algérie 0-2

Égypte-Rwanda (reporté)

Victoire peut-être décisive de l’Algérie en Zambie (2-0), samedi soir. Grâce à une tête victorieuse de Bougherra sur coup franc (20ème) puis un but logique sur contre de Saïfi (68ème), les Fennecs ont fait le trou dans ce Groupe C. Tous les voyants sont au vert pour l’Algérie : leader avec 7 points, deux victoires, un nul et surtout aucune défaite, et une différence de buts de +4, quand les autres sont dans le négatif… Au pays, vu les manifestations de joie, on commence à y croire vraiment. Les Fennecs ont battu les Zambiens chez eux alors que les Égyptiens ont été accrochés au Caire par les Chipolopolos (1-1) : en plus de la victoire algérienne 3-1 face aux Égyptiens, c’est cette confrontation avec la Zambie qui est en train de décider du sort de ce Groupe C entre Égypte et Algérie. L’impact psychologique immense de la victoire de l’Algérie a certainement pesé sur les Égyptiens, qui flambaient jusque-là à la Coupe des Confédérations. Coup d’arrêt et élimination après le 3-0 sec encaissé face aux USA. Bien sûr, la fatigue accumulée après leurs deux superbes rencontres contre le Brésil (3-4) et l’Italie (1-0) n’y est pas pour rien. Mais c’est plutôt les 6 points de retard, désormais, des Pharaons sur les Fennecs qui ont quelque peu tétanisé l’Égypte bien avant de jouer contre les États-Unis. L’Égypte enquillera donc dès le dimanche 5 juillet à domicile contre le Rwanda. Un résultat autre que la victoire enverrait la grande Égypte au néant.

GROUPE D

Soudan-Ghana 0-2

Mali-Bénin 3-1

Le dimanche à Bamako, c’est jour de remplissage ! Enfin, première victoire du Mali, nette (3-1) contre les Écureuils de Stéphane Sessegnon. C’est le Béninois Oumar Tchomogo qui avait pourtant ouvert la marque (14e), mais les Maliens ont égalisé par le Manceau Modibo Maiga (23e) et fait la diff’ dans le dernier quart d’heure grâce au Havrais Mamadou Diallo (75e) et Fred Kanouté (83e). Les Aigles du Mali se sont replacés dans la course pour l’Afrique du Sud, deuxièmes du Groupe D. Reste que le Ghana poursuit son sans-faute avec un troisième succès en trois matches samedi contre le Soudan (2-0) grâce à un doublé d’Amoah et reste leader avec 5 points d’avance sur le Mali. Une victoire des Ghanéens contre le Soudan, le 6 septembre, devrait leur permettre de se qualifier direct pour l’Af-Sud. Pour continuer d’y croire, le Mali devra gagner tous ses matchs, dont le “retour” au Bénin, et surtout espérer un faux-pas improbable de la Black Star. Mais qui sait ?…

GROUPE E

Burkina Faso – Côte d’Ivoire 2-3

Guinée-Malawi 2-1

La Côte d’Ivoire poursuit son train d’enfer. En allant gagner 3-2 chez les Burkinabés, les Ivoiriens ont sans doute assommé la concurrence, tué tout suspens. Les Étalons ont mené la vie dure aux Éléphants mais malgré leurs de buts de Pitroipa (37ème) et Banté (77ème), les Oranges avaient sécurisé la victoire grâce à Yaya Touré (un missile des 25 mètres, 13ème) un csc de B. Koné (54ème) et surtout un but de l’inévitable Drogba (70ème). Total : 9 points en 3 matchs, comme le Ghana. Sinon, première victoire sympa de la Guinée grâce à un doublé de Feindouno sur le petit Malawi (2-1). Bien sûr, les Guinéens passent à la 3ème place, derrière le Burkina (second avec 6 points), mais le sort du groupe paraît scellé depuis longtemps. La Côte d’Ivoire fera le pas décisif si elle bat à dom’ le Burkina Faso le 5 septembre. La Guinée se rendra au Malawi.

Mitchel Bakker, back dans les bacs

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine