Ce soir, c’est 8e de Coupe de France…
Un derby breton, le retour de Puel à Lille, et le PSG en déplacement à Rodez... Pas de C1 cette semaine, la Coupe de France revient ce soir.
Mardi
Guingamp (L2) – Le Mans (L1) : 18H00
C’est un match entre deux équipes qui occupent le ventre mou de leur championnat respectif. Guinguamp est quasiment certain de passer une nouvelle saison en Ligue 2 l’année prochaine. Les Costarmoricains ne partent pas favoris même s’ils sont invaincus au Roudourou depuis le mois d’août. Avec le soutien de leur public, les Rouge et Noir vont donc tout faire pour créer la première surprise de ces 8èmes de finale. Quant à l’équipe du Mans, elle doit encore assurer son maintien en Ligue 1, mais ne compte pas pour autant prendre ce match par-dessus la jambe. Daniel Jeandupeux a d’ailleurs souhaité faire un second stage avant cette rencontre afin de ressouder le groupe : « Nous avons envie que tout le monde participe au combat » .
Dijon (L2) – Grenoble (L1) : 19H30
Les Grenoblois, qui ont tremblé en 32e de finale face à Raon l’Etape après avoir été accrochés par Grande-Synthe au tour précédent, savent que les équipes de niveau inférieur donnent jusqu’à leur vie en coupe. Les Dijonnais, de leur côté, n’ont plus grand chose à jouer en Ligue 2. A nouveau défait sur leur terrain ce week-end face à Guinguamp (défaite 3-2), pour Faruk Hadzibegic, le coach isérois, la coupe c’est autre chose, « c’est la cerise sur le gâteau » . Hmmm… Quel gâteau exactement ?
Boulogne-Sur-Mer (L2) – Toulouse (L1) : 20H45
Enfin un match intéressant ? Les Boulonnais sont impériaux dans leur antre de La Libération. Emmenés par leur ch’ti attaquant Gregory Thil, les pensionnaires de la Ligue 2 auront à cœur de prouver aux Toulousains qu’ils ne sont pas là par hasard. Dans la ville rose, Alain Casanova est conscient de la valeur de l’équipe du Nord : « Cela va être une équipe difficile à manœuvrer, composée d’individualités de bon niveau » . Avant d’ajouter, pour la forme : « J’aimerais bien aller le plus loin possible, mais je sais que cela ne sera pas facile » . Les Toulousains, vainqueurs de Schirrhein (8-0) lors du précédent tour, devront se méfier d’un adversaire qui a éliminé Caen en 16èmes…
Mercredi
Rodez (Nat) – PSG (L1) : 18H00
L’Aveyron est plus connu en France pour son viaduc de Millau et José Bové que pour son club de foot. Mais à mieux y regarder, on peut s’apercevoir que plusieurs noms tels que Henri Stambouli, Olivier Monterrubio ou encore Frédéric Hantz, sont passés faire leurs gammes dans ce club. Franck Rizzetto, ancien joueur de Montpellier à la grande époque (Blanc, Cantona etc…), en est d’ailleurs devenu l’entraîneur. Emmenés par leur capitaine Grégory Ursule (32 ans, passé par Bordeaux, avec les Zidane, Dugarry, et Lizarazu), les Ruthénois joueront leur carte à fond, face à une formation de la capitale à qui tout réussit en ce moment. Une fois n’est pas coutume, le PSG se présentera sur la pelouse du stade Paul Lignon avec sa classe biberon. Il est probable que Paul Le Guen mette au repos ses joueurs cadres (Maké, Giuly, Sessegnon ?) en vue du championnat. Seul petit hic côté parisien, la blessure de Mahamadou Sakho. Verdict : une sévère entorse à la cheville droite. Un malheur qui fera le bonheur de Sammy Traoré ?
AC Ajaccio (L2) – Monaco (L1) : 19H00
Match à haut risque en perspective. Les Monégasques jouent tout simplement leur saison sur ce match. Auteur d’un début de saison catastrophique en championnat, les hommes de Ricardo n’ont plus que la Coupe de France comme accessit à l’UEFA. Le technicien brésilien devrait aligner la même équipe que celle qui a arraché le nul dimanche dernier contre Saint-Étienne. Même son de cloche du côté corse, où la situation devient préoccupante (6 points en 6 matchs). L’entraîneur, Olivier Pantaloni, le sait et espère une réaction de son équipe face aux nababs du Rocher.
Sedan (L2) – Vitré (CFA) : 20H00
Sedan est en forme depuis le mois de janvier (10 points en 4 matchs), l’équipe de Pascal Urano occupe actuellement la 8ème place de Ligue 2. Seulement, les Sangliers peinent à confirmer sur leurs terres (13èmes au classement des matchs à domicile), une statistique non-négligeable que les Vitréens tenteront d’exploiter demain soir au stade Louis-Duguauguez.
Rennes (L1) – Lorient (L1) : 20H45
Comme chaque derby, ce match aura une saveur spéciale, qui plus est en Coupe de France. Romain Danzé, milieu de terrain rennais et pur produit breton, confirme : « Cette compétition nous tient tous à cœur. C’est bien d’enchaîner par un derby après notre très bon match à Lyon (1-1) » . Christian Gourcuff, lui, se préoccupe plus du maintien de son équipe parmi l’élite que des retrouvailles avec une formation rennaise dont il a été brièvement l’entraîneur (2001-2002) : « J’aurais aimé aborder ce derby avec plus de sérénité, même si ces matchs restent forts sur le plan émotionnel » .
Lille (L1) – Lyon (L1) : 20 H45
Évidemment la grosse rencontre de ce tour. Avec des Lillois désireux se racheter après la claque reçue ce week-end dans le derby du ch’nord contre Valenciennes (2-0) – non mais, quelle idée de perdre là-bas – et des Lyonnais qui gardent un goût amer de leur nul face à Rennes (1-1). Ce match sera surtout le grand retour de Claude Puel à Villeneuve d’Ascq…
Nelson Bourgois
Par