S’abonner au mag
  • Copa América
  • Gr.C
  • Chili-Uruguay (0-1)

Cavani prend sa revanche sur le Chili

par Steven Oliveira
3 minutes
Cavani prend sa revanche sur le Chili

Quatre ans après avoir été éliminé par le Chili en quarts de finale de la Copa América, l'Uruguay a pris sa revanche lors du dernier match de la phase de poules au Maracanã (1-0). Un succès qui porte le nom d'Edinson Cavani, exclu il y a quatre ans et buteur ce lundi, et qui permet à la Céleste de terminer première de ce groupe C.

Chili 0-1 Uruguay

But : Cavani (82e) pour l’Uruguay

Décidément, les matchs se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a quatre ans, jour pour jour, le Chili et l’Uruguay s’affrontaient en quarts de finale de la Copa América. Une rencontre électrique marquée par deux expulsions, une olive de Gonzalo Jara sur Edinson Cavani et une victoire des Chiliens (1-0). Quatre ans plus tard, la tension s’est très légèrement calmée, Gonzalo Jara n’a pas foutu son doigt dans un orifice de l’attaquant du PSG – il s’est seulement contenté de tacler un streaker –, et l’arbitre n’a pas sorti de cartons rouges. Mieux, ou pire c’est selon, l’Uruguay s’est même imposé 1-0 grâce à un but de… Edinson Cavani. Karma.

Suárez mord la feuille

Premier du groupe en cas de match nul, le Chili ne s’est pas pour autant rendu au Maracanã pour jouer le 0-0. Et ce, même si Arturo Vidal, suspendu au prochain match en cas de carton jaune, est sur le banc. Ce sont d’ailleurs les Chiliens qui se montrent les premiers dangereux sur une frappe de Charles Aránguiz repoussée par Fernando Muslera (10e). Étouffé, l’Uruguay va petit à petit sortir la tête de l’eau. D’abord sur une demi-volée de Giorgian De Arrascaeta qui s’envole dans les tribunes (18e). Puis sur une action de Luis Suárez qui dribble le portier adverse avant de tout gâcher en voulant la jouer perso, alors que Cavani et De Arrascaeta attendaient seuls en retrait (21e). Insuffisant donc pour battre des Chiliens qui, comme à leur habitude, se jettent sur chaque ballon comme des morts de faim. D’autant plus qu’à l’image d’Alexis Sánchez, qui retrouve ses supers pouvoirs lorsqu’il porte la tunique de la Roja, les hommes de Reinaldo Rueda sont dangereux en contre.

Cavani, le vengeur non masqué

Les batteries rechargées durant la pause, les deux formations attaquent la seconde période de manière offensive. Sauf que Diego Godín voit son coup de boule arriver dans les gants de Gabriel Arias (47e). Tandis que la frappe d’Alexis Sánchez rase la barre transversale (48e). Le début d’une seconde période de folie ? Non, le début de trente minutes de tacles de boucher et de longs ballons envoyés loin devant. À l’exception d’une frappe toute molle de Giorgian De Arrascaeta (59e) et d’une tête de Diaz sauvée sur sa ligne par Giménez (68e). Heureusement pour le spectacle, Edinson Cavani est là pour surgir au premier poteau et claquer un énorme coup de boule qui termine sa course au fond des filets (0-1, 81e). Le tout sous les yeux de son ancien bourreau Gonzalo Jara, qui a oublié d’approcher l’attaquant parisien. Avec cette victoire, l’Uruguay termine donc premier de ce groupe C et affrontera le Pérou en quarts de finale. Tandis que le Chili, lui, devra se frotter à la Colombie. Avant, pourquoi pas, de se retrouver en demi-finale. Miam.


Chili (3-5-2) : Arias – Jara (Castillo, 90e), Medel (Lichnovsky, 55e), Maripán – Díaz, Aránguiz, Pulgar, Hernández, Opazo – Alexis Sánchez, Vargas (Fernandez, 77e). Sélectionneur : Reinaldo Rueda.

Uruguay (4-4-2) : Muslera – Cáceres, Godín, Giménez, González – De Arrascaeta (Rodríguez, 75e), Bentancur, Valverde (Coates, 90e+2), Lodeiro (Nández, 46e) – Suárez, Cavani. Sélectionneur : Óscar Tabárez.

Résultats et classements de la Copa América Le Brésil en balade contre le Chili, trois nouveaux qualifiés pour la Coupe du monde

par Steven Oliveira

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

La France finira-t-elle en tête de sa poule au Mondial ?

Oui
Non
Fin Dans 12h
114
36
10
Revivez Lorient - OL (1-0)
Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)

Revivez Lorient - OL (1-0)
50
Revivez la victoire du PSG contre Rennes  (5-0)
Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Revivez la victoire du PSG contre Rennes (5-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!