Calcio – Résumé 28ème journée
Éliminé de la Champion's League dès les huitièmes, le football italien a décidé ce dimanche de lâcher la bride. Et de nous offrir une journée de Calcio qui ressemble furieusement à de la Liga, avec des buts, des buts et encore des buts. Visite guidée.
Ça avance devant
Championnat pas mort, mais presque. L’Inter évite l’un des derniers pièges de son calendrier en accouchant au forceps de la Fiorentina (2-0 grâce à un doublé de Zlatan) et garde ses sept points d’avance sur une Juventus presque étonnamment euphorique contre Bologne (4-1), présence du magnifique Sebastian Giovinco oblige.
Vivement que Nedved parte à la retraite, que la fourmi atomique donne naissance à ce que la Gazzetta dello Sport appelle déjà la “Juvinco”.
Troisième larron, le Milan a lui aussi cartonné, 5-1 à Sienne, avec du Pato, du Pippo et les ligaments croisés pour Abbiati. Bref, statu quo devant.
Les Romains pas sereins
Alors, elle est pour qui cette quatrième place qualificative pour la Ligue des Champions ? Entre le Genoa, la Fiorentina et la Roma, la bagarre fait rage depuis maintenant plusieurs mois.
Cette semaine, c’est Rome qui fait la mauvaise opération du trio de poursuivants en abandonnant deux points sur la pelouse de la Sampdoria (2-2), tandis que le Genoa a piqué la caisse à Cagliari (0-1) et que la Fiorentina a perdu à San Siro, ce qui était prévu.
A Gênes, il aura fallu deux buts de la bestia Julio Baptista – dont le style est une offense au jeu demandé par Spalletti – pour que la Roma réponde au doublé du très chaud Giampaolo Pazzini. Par ailleurs, Marco Motta, le futur grand arrière droit de la Nazionale, est parti prendre sa douche dès la 62ème minute après deux biscottes.
Si vous vous demandez ce qu’a fait l’autre club romain ce dimanche, c’est encore pire : défaite 0-3 contre le Chievo Verone. La Lazio est 8ème, la Lazio a honte.
Débuts douloureux pour Donadoni
Deux changements d’entraîneur cette semaine en Italie en queue de peloton avant d’affronter le sprint final de la fin de saison.
A Lecce, au fond du trou en championnat, c’est Luigi de Canio qui a remplacé Mario Beretta sur le banc, avec pour mission de rester en Serie A. Mauvaise pioche : les Sudistes des Pouilles sont allés s’en faire passer cinq à Palerme par l’équipe locale, qui avait il est vrai à se faire pardonner un derby sicilien calamiteux (0-4 contre Catane il y a quinze jours).
A Naples, Roberto Donadoni a, lui, pris la suite d’Edy Reja. Il n’avait pas promis de miracle et il n’y en a pas eu : en ramenant in extrémis un petit 1-1 de chez la Reggina, pourtant lanterne rouge de Serie A, l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale a loupé une bonne occasion de se refaire la cerise. Mais a quand même mis fin à une série de huit défaites consécutives.
Inzaghi, 2 qui font 300
Lorsque So Foot l’a croisé cet hiver à Milanello, Pippo Inzaghi était aux soins – blessé. Mais son moral était au plus haut : « T’en fais pas, je serai là pour marquer le but de la victoire en UEFA à la 90ème » .
Ses coéquipiers du Milan AC étant tombés contre le Werder sur le plan continental, Superpippo n’a plus que le championnat pour se rattraper. Alors autant y aller franco : après son triplé planté la semaine dernière contre l’Atalanta Bergame, il a profité cet après-midi de la balade milanaise en terre toscane (victoire 5-1 à Sienne) pour y aller d’un doublé. Ce qui lui permet désormais d’être à la tête d’un capital de 300 buts inscrits en professionnels, à seulement 18 buts du score de Roberto Baggio. Si ceux de cet après-midi sont beaux ? On ne dirait pas ça.
Les résultats
Inter Milan 2-0 Fiorentina
Sienne 1-5 Milan AC
Sampdoria 2-2 AS Roma
Lazio 0–3 Chievo Verone
Palerme 5-2 Lecce
Atalanta Bergame 2-0 Torino
Reggina 1-1 Naples
Udinese 1-1 Catane
Juventus 4-1 Bologne
Cagliari 0-1 Genoa
Le classement
1. Inter Milan 66
2. Juventus Turin 59
3. Milan AC 54
4. Genoa 48
5. Fiorentina 46
6. AS Rome 46
7. Palerme 42
8. Lazio Rome 41
9. Cagliari 39
10. Atalanta Bergame 39
11. Naples 36
12. Udinese 36
13. Catane 34
14. Sampdoria Gênes 33
15. Sienne 31
16. Chievo Verone 27
17. Bologne 26
18. Torino 24
19. Lecce 23
20. Reggina 20
Par