S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Tirage au sort

C1 : de la chance au tirage ?

Par Mathieu Faure
C1 : de la chance au tirage ?

Cet après-midi, le PSG et Monaco vont connaître leurs futurs adversaires européens. Du sort du tirage va dépendre une grande partie de l'avenir de ces deux clubs sur la scène continentale. Surtout que les champs du possible sont infinis avec le chauve de l'UEFA et ses petites boules.

Le pire tirage sportif

Pour Paris : Real Madrid, Liverpool, Roma
Ça devait bien arriver à un moment ou un autre. Carlo Ancelotti de retour au Parc des Princes avec sa nouvelle équipe. Tenant du titre et argentier du mercato, le Real Madrid est aujourd’hui une machine. Avec des internationaux partout et un coach qui pèse trois C1 sur un banc de touche, les Merengues font peur. À éviter. Tout comme les Reds, de retour dans la cour des grands avec des arguments convaincants : Balotelli, Marković, Lovren, Moreno, Sturridge, Sterling, Gerrard and co. Jouer à Anfield n’est jamais une partie de plaisir. Prendre les Reds dans le chapeau trois, mauvaise idée. Tout comme hériter de la Roma dans le dernier chapeau. La bande à Rudi Garcia a longtemps tenu la dragée haute à la Juventus la saison dernière en Serie A. La Roma de Totti, c’est casse-gueule. Vraiment.

Pour Monaco : Bayern Munich, Juventus, Bilbao ou Liverpool
Leonardo Jardim tente un coup en repositionnant Fabinho milieu de terrain. Guardiola a déjà fait le coup avec Lahm. Les Bavarois de Benatia et Lewandowski ne sont pas un bon client à prendre. Vainqueur en 2013, le Bayern a toujours une équipe de malades mentaux. Ça va vite. Sans doute trop vite pour les reins de Ricardo Carvalho. Moins vite, mais tout aussi prestigieux, la Juventus de Paul Pogba. Antonio Conte parti, que vaut la Vieille Dame 2014/2015 ? On attend de voir. Quoi qu’il en soit, sur le papier, ça peut vite devenir violent. Enfin, à l’instar du PSG, les Reds sont définitivement l’équipe à zapper du troisième chapeau. Surtout si l’ASM espère poursuivre sa route en Ligue Europa en cas d’élimination de la coupe aux grandes oreilles. On ne va pas se mentir, Bilbao et son nouveau San Mamès sont aussi à éviter.

Le meilleur tirage sportif

Pour Paris : Benfica Lisbonne, Ajax Amsterdam, Malmö
Porto-Zagreb-Kiev en 2013, Benfica-Olympiakos-Anderlecht l’an dernier, pour le moment, le PSG est plutôt bien verni avec les poules de la C1. Jamais deux sans trois, donc. Forcément, on reprend un copain des dernières vacances : Lisbonne. Mine de rien, les Parisiens avaient atomisé les Lisboètes au Parc (3-0). Lisbonne est sans doute la tête de série la plus faible. Pour changer et faire un peu classe, le PSG pourrait taper l’Ajax Amsterdam. Ça ferait plaisir à Maxwell et Ibrahimović, deux anciens Lanciers. C’est un CV, mais pas forcément un obstacle sportif pour les Parisiens. Surtout, c’est à côté. Pas de fatigue. Enfin, l’option « retour aux sources » avec Malmö dans le chapeau 4. Le club formateur du Z. Idéal pour se qualifier en quatre matchs et faire jouer les coiffeurs sur les deux derniers.

Pour Monaco : Arsenal, Bâle, Sporting CP
Les ouailles de la Principauté peuvent se dire qu’ils ont battu les Gunners à l’Emirates en début de mois. Ouais, c’était un match amical, mais on s’en fout. C’est bon pour la confiance. Surtout si derrière, l’ASM hérite de Bâle et du Sporting. Les Suisses sont toujours compliqués à jouer à la maison mais, globalement, c’est l’équipe la moins effrayante sportivement du deuxième chapeau. Quant au Sporting, Jardim connaît la maison par cœur pour y avoir œuvré l’an dernier.

Le tirage pour s’ambiancer à l’extérieur

Pour Paris : Atlético Madrid, Galatasaray, Anderlecht
Pas d’ambiance ultra chaude dans le premier chapeau à l’exception des Colchoneros. À Vicente-Calderón, les Frente ambiancent le virage depuis 1982 et leur amitié avec le Commando Ultras de Marseille est une bonne raison pour les Parisiens de faire le déplacement. Galatasaray est une vieille connaissance de Paname. La dernière fois que les deux équipes se sont affrontées en Ligue des champions (2001), ça a mal terminé et le match a été interrompu. Chaudes retrouvailles. Enfin, le public belge est toujours là pour recevoir des convives. Même dans la rue.

Pour Monaco : Porto, Borussia Dortmund, Olympiakos
Les ultras du FC Porto ont un petit quelque chose. Et le stade a une sacrée gueule. Globalement, tirer le FC Porto est un bon rapport qualité/prix quand on aime les bonnes ambiances. Pour le Borussia Dortmund, plus besoin de présenter le Signal Iduna Park et son mur jaune. Aller dans la Ruhr, c’est l’assurance de prendre un claque visuelle et vocale et ressortir sa veste en jeans à pin’s. Puis restent Le Pirée et la Gate 7. Des dégaines de Napolitains, la ferveur des Argentins et la folie des Brésiliens. Bref, chaud.

Le tirage sexy

Pour Paris : Barcelone, Zénith, Maribor
Tu te fous du sportif et la seule chose qui te fasse bander se trouve dans les bars crades des villes visitées. Ce tirage est fait pour toi. Barcelone et ses virées nocturnes pour commencer, Saint-Pétersbourg et son décor Marc Dorcel pour continuer et Maribor et ses Slovènes sculpturales pour bien terminer. Trois déplacements, trois façons différentes de choper une MST. Vive l’Europe.

Pour Monaco : Barcelone, Zénith, Ajax Amsterdam
Même schéma de route que pour le PSG pour commencer avant de terminer avec le must : le quartier rouge d’Amsterdam. Entre deux joints, tu peux d’encanailler avec des professionnelles de l’Amour. Et tu peux même en tomber amoureux. Non, ce n’est pas sale.

Dans cet article :
Nice inflige une raclée historique à Saint-Étienne
Dans cet article :

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
  • C1
  • J1
  • Brest-Sturm Graz
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC