- Angleterre
- Premier League
- 4e journée
- Newcastle/Arsenal (0-1)
Arsenal tape Newcastle dans la douleur

En déplacement sur la pelouse de Newcastle, Arsenal est parvenu à assurer le minimum : une victoire 1-0. Rien de bien rassurant, mais trois points quand même.
Newcastle 0 – 1 Arsenal 
But : Coloccini (52e, CSC) pour les Gunners
À cinq mètres de lui, le but est grand ouvert. Sur cette frappe d’Alexis repoussée par Tim Krul, Théo Walcott n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Pourtant, aussi fou que cela puisse paraître, l’international anglais envoie sa tentative dans les travées de St James’ Park, sous les rires moqueurs des supporters adverses. Préféré à Olivier Giroud au coup d’envoi, Walcott n’aura donc pas vraiment marqué de points ce samedi après-midi. De quoi réjouir l’ancien Montpelliérain, sûrement, mais pas Arsène Wenger qui n’a pas fini de s’arracher les cheveux sur le poste d’attaquant. Et pour ne rien arranger, les Gunners, en supériorité numérique, ont dû attendre un but de Coloccini contre son camp pour faire la différence.
Mitrović voit rouge, Walcott voit trouble
Auteurs d’un « début de saison très moyen » , comme l’a avoué Arsène Wenger en conférence de presse, les Gunners se doivent de faire un résultat sur la pelouse de Newcastle pour ne pas, déjà, perdre le contact avec les équipes de tête. Conscients de la situation, les Canonniers se montrent les plus entreprenants dans ce début de rencontre, à l’image d’un Théo Walcott qui oblige rapidement Tim Krul à sortir la première parade du match (9e). Dans une partie aux duels très disputés, Mitrović, qui n’a jusqu’alors rien fait du match, paie un excès d’engagement en forme de semelle sur Coquelin : carton rouge. Quinze minutes de jeu, et voilà que les choses se compliquent considérablement pour les Magpies. Mais malgré sa supériorité numérique, Arsenal ne parvient pas à faire la différence, enchaînant les maladresses comme cet énorme raté de Walcott à cinq mètres des buts, suite à un ballon mal repoussé par Krul (32e). 0-0 à la mi-temps, les Gunners vont devoir passer la seconde s’ils veulent ramener quelque chose de St James’ Park.
Un CSC et c’est tout
Face à des Magpies diminués, les Canonniers reviennent fort dans cette seconde période, comme pour plier rapidement une affaire qui ne peut pas leur échapper. Les offensives londoniennes se multiplient, et la délivrance finit par arriver suite à une frappe d’Oxlade-Chamberlain contrée dans ses propres filets par le malheureux Coloccini (52e). Libérés par cette ouverture du score, les hommes de Wenger tentent d’enchaîner et Alexis oblige Krul à repousser une nouvelle fois le danger (58e). La fin de match perd en intensité, entre des Magpies affaiblis qui ont du mal à faire les efforts, et des Gunners ne souhaitant pas mettre en péril leur court avantage. Les minutes défilent, plus rien ne se passe. Arsenal tient le coup jusqu’à la fin, conservant un court mais très précieux succès. Et si la prestation des Gunners n’était pas particulièrement reluisante, elle aura au moins eu le mérite d’être efficace.
Le pape François, un fan de foot comme les autresPar Gaspard Manet