S’abonner au mag
  • Cup
  • Demies
  • Arsenal-City (2-1)

Alexis Sánchez brise le rêve citoyen

Par Florian Lefèvre
3 minutes
Alexis Sánchez brise le rêve citoyen

Longtemps malmené par les Citizens, Arsenal a su inverser la tendance pour battre Man City après prolongation (2-1). Les Gunners reviendront à Wembley le 27 mai pour y affronter Chelsea.

Arsenal 2-1 ap. Manchester City

Buts : Monreal (72e), Sánchez (101e) pour Arsenal // Agüero (62e), pour City

Avoir les pieds carrés, ça peut toujours servir. Quand il a vu Danny Welbeck louper la balle de match alors qu’il se trouvait seul, libre de tout marquage, au second poteau, Alexis Sánchez ne s’est pas privé de pourrir son coéquipier. Et il a remis ça ensuite, en prolongation, quand l’ancien de Manchester United l’a encore oublié. Qu’à cela ne tienne, c’est sur un nouveau tir raté de Welbeck que Sánchez a délivré les Gunners sur un but de renard. Encore une fois cette saison, Arsenal s’en remet à son Chilien chéri et s’offre un derby de prestige face à Chelsea pour espérer, comme il en a l’habitude, soulever un trophée avec la Cup à défaut de la Premier League.

Des débuts rugueux

En vingt ans à Arsenal, Arsène Wenger n’avait encore jamais testé une défense à trois avant la victoire à Middlesbrough en début de semaine (1-2). Pour cette demi-finale, l’Alsacien relance son trio expérimental Gabriel-Koscielny-Holding. Comme Arsenal, Man City repart avec le même XI de départ, vainqueur le week-end dernier à Southampton (0-3). Mais Pep Guardiola est vite contraint de changer ses plans : touché à la cuisse, David Silva cède sa place à Raheem Sterling dès la 23e minute. Le match est particulièrement haché. Hormis un but refusé à Koscielny pour hors-jeu, les quelques occasions sont surtout à la faveur des Citizens, qui peuvent retourner au vestiaire avec des regrets. Surtout Sergio Agüero. D’abord, l’arbitre a oublié de lui accorder un croc-en-jambe d’Oxlade-Chamberlain dans la surface, puis il s’est vu refuser son but juste avant la mi-temps parce que l’arbitre assistant a jugé – à quelques centimètres près et à tort – que le centre de Leroy Sané était sorti des limites du terrain.

Les débats s’animent

Dominés dans le premier acte, les Gunners se font surprendre à l’heure de jeu, au moment où ils étaient pourtant le plus en verve offensivement. Giroud est tout proche de marquer, puis Yaya Touré récupère le cuir dans les pieds de Ramsey et façonne un boulevard pour Agüero. Malgré un contrôle raté, le Kun s’en va tromper Čech – trop hésitant, le portier tchèque se rattrapera ensuite -, d’un piqué malicieux. Sauf que Nacho Monreal ne met pas longtemps à égaliser, en coupant victorieusement un centre de Oxlade-Chamberlain au second poteau. Plus le chrono tourne, plus la partie s’anime, comme si les deux formations voulaient absolument en finir avant la prolongation. City touche deux fois les montants, mais ça ne veut pas rentrer. Il y a cette volée de Yaya Touré, détournée in extremis par le portier tchèque, et surtout, ce coup de tête de Fernandinho, à la réception d’un corner de De Bruyne, qui fracasse la barre.

City a laissé passer sa chance, En prolongations, un but opportuniste de Sánchez suffit au bonheur d’Arsenal et de Wenger qui laisse éclater sa joie au coup de sifflet final, comme rarement cette saison. Les Gunners ne se qualifieront peut-être pas pour la prochaine Ligue des champions, mais Wenger peut remporter la Cup pour la septième fois, ce qui serait une première pour un coach. Fabian Delph, lui, va ruminer longtemps sa balle d’égalisation ratée dans les derniers instants.

Maresca ne remplacera pas (tout de suite) Guardiola

Par Florian Lefèvre

À lire aussi
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
  • Récit
Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain

C’est l’histoire d’un élève modèle issu d’une famille modèle qui avait tout pour vivre le rêve américain, mais qui se retrouve aujourd’hui accusé du meurtre du PDG de la première compagnie d’assurances santé privée des États-Unis. Son procès commence ce lundi 1er décembre dans l'État de New York, il risque la peine capitale.

Les grands récits de Society: Luigi Mangione, un cauchemar américain
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Safonov doit-il devenir le gardien titulaire du PSG devant Chevalier ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
100
70

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!